background preloader

iPad - tablette - manuel scolaire - exercise book

Facebook Twitter

Une collection gratuite de manuels scolaires sur Internet. Nouvelles ressources pédagogiques sur Internet.

Une collection gratuite de manuels scolaires sur Internet

La première collection gratuite de manuels scolaires est désormais accessible en ligne aux collégiens et à leurs enseignants, et en version interactive. L'éditeur indépendant Lelivrescolaire.fr vient de mettre en ligne sa collection de 16 manuels scolaires en libre accès, couvrant tous les niveaux des matières principales au programme du collège : français, mathématiques, histoire-géographie et anglais. Manuels scolaires numériques. Des ressources pour utiliser les manuels numériques en classe et un décryptage des meilleures offres éditoriales.

Manuels scolaires numériques

Interactivité, richesse des contenus multimédia, facilité et plaisir d’utilisation : les manuels numériques s’imposent comme une alternative sérieuse aux meilleurs manuels imprimés. Ils sont expérimentés dans plusieurs établissements grâce à l’initiative du ministère « Manuels numériques via l’ENT« , et leur utilisation devrait se démocratiser dans les années à venir. Leurs usages et leurs enjeux ont fait l’objet d’un dossier complet réalisé par l’Ingénierie Educative, proposant de nombreuses ressources intéressantes pour utiliser les manuels numériques en classe. Qu’est ce qu’un manuel numérique ? D’après la définition de la SDTICE, un manuel numérique est un manuel dématérialisé que l’on utilise avec un ordinateur.

Manuels scolaires sur iPad : combien ça coûte vraiment ? Apple essaye de positionner l’iPad dans les écoles américaines grâce aux manuels scolaires qui seront créés sur iBooks Author mais aussi grâce à la nouvelle version de iTunes U. L’argument économique des manuels proposés à moins de 15 $ est censé séduire, et permettre à Apple de tenter d’équiper un maximum d’élèves américains de leur célèbre iPad. Mais chez onlineteachingdegree, on a sorti les calculettes, et une fois pris en compte le coût de l’iPad, le passage au numérique à la sauce Apple est loin d’être à portée de toutes les bourses. Que l’achat d’iPad soit financé par les contribuable US, les écoles ou des utilisateurs eux-mêmes ne change rien, le coût serait presque 2 fois et demie supérieur, dans le cadre d’une acquisition de manuel papier neuf tous les 5 ans, ou d’un iPad tous les 4 ans. Si le pays décidait d’équiper tous les élèves, il faudrait débourser 27 milliards de dollars rien qu’en tablettes, un chiffre qui couvrirait le salaire de 650,000 professeurs.

Une nouvelle génération de manuels scolaires.