background preloader

Twitter en éducation

Facebook Twitter

RECIT La twittérature au primaire. L’utilisation de Twitter en classe pour lire et écrire (twittérature) est une façon motivante pour développer sa compétence à lire et à écrire tout en apprenant à se servir des réseaux sociaux, à développer son jugement, son esprit critique et ce, dans un lieu pédagogique.

RECIT La twittérature au primaire

Dans cet article, vous trouverez des exemples de projets pédagogiques vécus en classe du primaire, des références, des procéduriers et autres ressources pour vous aider à partir un tel projet avec vos élèves dans votre classe. Prérequis : Minimalement, avoir au moins un ordinateur dans la classe pour que les élèves puissent aller écrire leur gazouillis (tweet). Idéalement, avoir 4 ou 5 ordinateurs et ou des tablettes graphiques et un projecteur ou un TNI (TBI) pour la lecture commune des gazouillis.

50 idées pour utiliser Twitter dans le domaine de l’éducation. Pendant vingt-deux ans, l'école a été mon véhicule pour «changer le monde».

50 idées pour utiliser Twitter dans le domaine de l’éducation

J'y ai vécu des années fantastiques où j'ai beaucoup appris des élèves et où je suis allé au bout de certaines idées. Depuis 2005, mon parcours en entreprises m'a permis d'aider des organisations à mieux prendre le virage numérique et ainsi de bien gérer le changement. J'avoue être un idéaliste. Prezi de Jean-Nicolas Proulx. Twitter, le nouvel outil d’apprentissage - France. A priori, l’idée peut paraître incongrue : des enfants de sept ans qui publient leurs devoirs, les devoirs à faire, et qui communiquent avec d'autres classes sur Twitter.

Twitter, le nouvel outil d’apprentissage - France

Mais pour François Lamoureux, l'instituteur de la classe de CE1-CE2 de Gaujacq dans les Landes, cette twittclasse a des vertus dans l'enseignement. D'abord, le réseau social donne une dimension plus réelle aux exercices demandés aux petits. Il permet de répondre à cette question que les enfants posent souvent : « Mais à quoi cela peut-il bien servir d'écrire correctement ?