background preloader

TPE Hommes-Femmes les inégalités

Facebook Twitter

La grande histoire de la lutte des femmes (2) Mars 2008 - Sylvia Cornet qui a déjà dessiné un timbre pour la poste monégasque, suggère dans la revue Echo-de-la-Timbrologie de mars 2008 qu'une Poste sorte pour la première fois une série de timbres consacrés aux femmes astronautes.

La grande histoire de la lutte des femmes (2)

Elle a dessiné une esquisse avec un simple stylo-bille d'une série de 4 timbres à découvrir dans l'extrait Echo de la Timbrologie de Mars. Voici celui qui pourrait être consacré à Claudie Haigneré à Monaco.Quelle sera la première poste Européenne à se lancer dans cette démarche vers la parité en matière de timbre-poste ? - FNSF. Le droit des femmes depuis le XIXème siècle 1804 : 1er Code civil, le Code Napoléonien, consacre l'incapacité juridique de la femme 1874 : 1ère loi tentant de protéger les femmes au travail : les femmes ne peuvent pas travailler dans les mines, ni travailler le dimanche 1881 : Loi autorisant les femmes à ouvrir un livret de Caisse d'épargne sans l'autorisation de leur époux 1907 : La femme mariée qui travaille a le droit de disposer de son salaire, mais pas de gérer ses autres biens 1910 : Le « devoir conjugal » est une obligation : pas de viol entre époux 1915 : Les femmes disposent de l'autorité paternelle en l'absence du mari, et pour la durée de la guerre.

- FNSF

Chiffres clés de l’Egalité entre les femmes et les hommes. Accueil » Publications » Chiffres clés de l’Egalité entre les femmes et les hommes Chiffres clés de l’Egalité entre les femmes et les hommes Consulter le sommaire Publications du Service des droits des femmes et de l'égalité Haut de la page Sommaire.

Chiffres clés de l’Egalité entre les femmes et les hommes

Parité Hommes Femmes en Europe… « Femme Vs Homme. Parité Hommes Femmes en Europe… Statistiques intéressantes qui démontre qu’en Europe il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour arriver à la parité homme femme à de hauts niveaux de responsabilités comme en témoigne la faible présence des femmes 11,7% au sein des conseils d’administration des grandes sociétés Européennes.

Parité Hommes Femmes en Europe… « Femme Vs Homme

Même si cela reste faible on notera l’appréciation de celui-ci depuis déjà quelques années notamment dans les pays scandinaves avec 38% de représentation en Norvège et 27 et 25 % en Suède et Finlande, 14% au Danemark. Ailleurs en France par exemple on est monté à 12 % de représentation féminine en 2010 après 7,6% en 2008. Les mauvais élèves, Portugal et Italie ferment la marche avec moins de 4% de représentation. Professions : qui gagne combien ? 9 octobre 2015 - Avec un salaire mensuel moyen net de 4 000 euros en moyenne, les cadres supérieurs gagnent deux fois et demie plus que les ouvriers.

Professions : qui gagne combien ?

Chaque mois, ils disposent de 2 400 euros de plus à dépenser que les catégories populaires. Les cadres supérieurs et chefs d’entreprise salariés, avec un salaire mensuel moyen net de 4 072 euros en équivalent temps plein, touchent deux fois plus que la moyenne des salariés, 2,5 fois plus que les employés et 2,4 fois plus que les ouvriers, selon les données 2013 de l’Insee. Chaque mois un cadre supérieur dispose de 2 400 euros de plus à dépenser qu’un salarié des catégories populaires.

Il faut bien se représenter ce que cela signifie : par exemple, l’équivalent de deux mois complets de travail d’une personne payée au Smic. Discriminations salariales hommes/femmes. 2013 079. Le sexisme anti-hommes... et pourquoi il n'existe pas. « Sexisme anti-hommes », « sexisme inversé » (s’il est « inversé », on reconnaît dans quel sens fonctionne le sexisme « normal » !)

, « misandrie »… Vous avez sans doute déjà entendu ces expressions, dans un raisonnement honnête ou pour contourner de manière fort pratique le problème de la misogynie. Elles désignent les oppressions dont seraient victimes les hommes, souvent attribuées aux féministes ou aux femmes en général. Signe distinctif de ces oppressions : elles n’existent pas… ou, du moins, elles ne sont pas ce que vous croyez. Une symétrie illusoire Il faut tout d’abord rappeler que le sexisme est un système. Siffler un garçon dans la rue, même si ce n’est pas très fin, ne peut pas être considéré comme « sexiste » au même titre que siffler une fille : dans le premier cas ce sera un incident isolé, dans le second cela rentre dans un contexte général d’objectification des femmes.

Cinq femmes exceptionnelles qui ont changé la France. Certaines sont devenues célèbres, telles George Sand, Colette ou encore Simone Veil, mais d’autres femmes d’exception sont restées dans l’ombre.

Cinq femmes exceptionnelles qui ont changé la France

Pourtant, elles ont fait avancer la condition féminine en France. Dans Ces femmes qui ont réveillé la France (Éd. Points.), Jean-Louis Debré et Valérie Bochenek nous livrent vingt-six portraits de pionnières. Focus sur cinq d’entre elles, qui furent les premières dans leur domaine. Élisa Lemonnier (1805-1865), créatrice de la première école pour toutes Elle a fondé, en 1862, la première école professionnelle pour jeunes filles. Les écarts de salaires hommes-femmes se réduisent, sauf pour les hauts revenus. Selon l’Insee, en 2013, à secteur d’activité, âge, poste et conditions d’emploi équivalents, les hommes gagnent 10 % de plus que les femmes.

Les écarts de salaires hommes-femmes se réduisent, sauf pour les hauts revenus

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent A l’occasion de l’appel à cesser le travail, lundi 7 novembre à 16 h 34 pour protester contre les écarts de salaire entre les femmes et les hommes, nous republions cet article sur les inégalités salariales. Une répartition déséquilibrée des professions entre les hommes et les femmes. Le sexisme règne aussi dans le design.

Pour Faith Popcorn, grande prêtresse américaine des prédictions marketing, nous entrons dans une ère qui marque la fin de la traditionnelle guerre des sexes, la fin des genres ("ENd of GENder" ou "En-Gen").

Le sexisme règne aussi dans le design

Aux Etats-Unis, la moitié des jobs sont détenus par les femmes. Les hommes, eux, sont de plus en plus présents à la maison pour honorer leur titre de père au foyer. Untitled. Le 21 décembre dernier, j’ai eu la chance d’être invitée au 2ème forum de la mixité qui se tenait à l’Espace des Blancs Manteaux.

untitled

L’originalité de l’événement, au-delà du salon qui regroupe une soixantaine d’exposants, ce sont ces 20 ateliers très concrets (leadership, visibilité, stéréotypes, parentalité…) animés par des experts. J’ai pu assister à 2 sessions : visibilité en entreprise et stéréotypes. C’est sur ce second atelier que je m’attarderai aujourd’hui, animé par Inès Dauvergne, responsable diversité à l’IMS et Corinne Hirsch, cofondatrice du laboratoire de l’égalité. Nous avons commencé la séance par un petit exercice interactif afin de nous mettre en jambe : lister l’ensemble des qualités et défauts hommes/femmes (intéressant d’ailleurs de voir que les hommes, ultra-minoritaires dans l’assemblée, on réussi à parler davantage que les femmes tout au long de l’atelier !) Il y a 15 ans, le poids de l’innée était très lourd. Féminisme. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition du féminisme Etymologie : du latin femina, femme.

Féminisme

Le féminisme est une doctrine ou une attitude politique, philosophique et sociale, fondée sur l'égalité des sexes. Le féminisme a pour objectifs : Les inégalités de salaires hommes-femmes : état des lieux. 27 mai 2016 - Tous temps de travail confondus, les hommes gagnent 23,5 % de plus que les femmes. Près de 11 % des écarts de salaires entre les deux sexes sont inexpliqués et relèvent d’une discrimination « pure ». Le salaire mensuel net moyen des hommes, pour un poste à temps plein, est de 2 389 euros en 2013, celui des femmes de 1 934 euros, soit un écart de 455 euros, presque un demi-smic.

Femmes et pauvreté : données statistiques. En France, comme dans la majorité des pays européens, le taux de pauvreté des femmes est légèrement supérieur à celui des hommes: 13,8% des femmes sont concernées contre 12,2% des hommes en 2008. Ce seuil de pauvreté correspondait en 2010 à 964 euros mensuels pour une personne seule.

La moitié des personnes concernées vivent avec moins de 781 euros par mois. Emploi, salaires, temps de travail... Les chiffres des inégalités hommes-femmes. Historique du droit de vote des femmes. L'ordonnance du 21 avril 1944 prise par le gouvernement provisoire du général de Gaulle à Alger stipule que « les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes ». Deux ans et demi plus tard, le préambule de la constitution du 27 octobre 1946 inscrit ce principe dans les principes fondamentaux de la République : « la loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme ». Alors que la France avait été l'un des premiers pays à instaurer le suffrage universel masculin, il faudra un long processus pour que ce droit soit étendu aux femmes. Le droit de vote fut dans un premier temps réservé aux propriétaires de sexe masculin.

Une femme présidente de la République? Neuf Français sur dix disent "oui" La loi pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes. Egalité hommes-femmes, une conquête inachevée et paradoxale. Un Atlas mondial des femmes, réalisé par l’INED, dresse un bilan contradictoire des progrès pour l’égalité entre les sexes.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux. Chiffres et données sur les inégalités femmes-hommes. Inégalités et stéréotypes lies au genre. Inégalité (sociologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. FEMMES D’EXCEPTION QUI ONT MARQUE L’HISTOIRE. « Qui peut plus qu’une mère formé l’esprit d’un homme » dit les chanteurs du groupe KDD. Egalité hommes-femmes : les stéréotypes ont la vie dure. FetG 2014 305083. Les inégalités entre les femmes et les hommes en France. D'où viennent les inégalités hommes femmes. Métiers : la ségrégation hommes-femmes diminue lentement. Hommes/femmes.

Travail-Emploi - Taux de chômage selon le diplôme, le sexe et la durée écoulée depuis la sortie de formation initiale en 2014. Travail-Emploi - Activité, emploi, salaires et retraites : la convergence des situations entre hommes et femmes s'opère, mais parfois bien lentement. L’évolution des inégalités de salaires entre hommes et femmes. Égalité réelle entre les femmes et les hommes.