background preloader

Jardin

Facebook Twitter

Compostage de surface. Coquelicot : semer et cultiver des coquelicots. De la famille des Papavéracées, le coquelicot sauvage (Papaver rhoeas) s’éparpille en éclats vermillon tout au long de l’été.

Coquelicot : semer et cultiver des coquelicots

Une silhouette fragile, une tige de 50 à 70 cm, cylindrique et velue, de larges pétales hors du calice, le coquelicot n’a ni parfum séduisant, ni nectar. Les abeilles viennent butiner du matin au soir le pollen de ses nombreuses étamines. Cette herbe annuelle est originaire du bassin méditerranéen. Certains disent de Turquie, d’autres de Bulgarie. Dans les champs, ses graines mûrissent bien avant que l’homme n’intervienne. Le coquelicot, plante messicole , supporte mal la concurrence et préfère ne pas s’écarter des terres labourées et mises à nu. Rudbeckia ou Echinacea purpurea Virgin - Jardiner Malin.

Pavot, coquelicot : semis, plantation. Planter la passiflore. Fleurs | 01/08/2012 La passiflore est une plante grimpante à la floraison très particulière qui saura orner à merveille un mur, une clôture ou une pergola.

Planter la passiflore

La beauté de ces fleurs étranges n'a d'égale que l'immense palette de coloris disponibles. Certaines espèces tolèrent une température proche de 0° et pourront même être cultivées en vivaces dans les jardins du sud de la France. Semer la nigelle de Damas. Fleurs | 01/01/2009 Haute d’une cinquantaine de centimètres, cette jolie plante annuelle se sème directement en place, dans le massif.

Semer la nigelle de Damas

Elle produit d’abondantes fleurs bleues, blanches ou roses aux pétales finement découpés. Créer un jardin bouquetier chez soi. Plantes du moment : L'Aurey Des Jardins. La scabieuse fait partie de mes plantes vivaces préférées et quel bonheur de la voir encore en fleur à cette saison !

Plantes du moment : L'Aurey Des Jardins

Arrosage : normal Attribut : à papillon, mellifère Couleur feuille : vert Couleur fleur : bleu / lavande / blanc Feuillage : semi persistant Exposition : soleil / mi-ombre Famille : dipsacacées. Bouturage des rosiers : des conseils en vidéo : Arcueil. Calendrier lunaire de Avril 2014. Le calendrier lunaire est valable pour la France et la Belgique.

Calendrier lunaire de Avril 2014

Le calendrier lunaire pour jardiner avec la lune La lune influe sur nombres d'éléments de notre terre comme les marées. Les plantes utilisent ces influences pour leurs dévéloppements, ainsi la montée de sève sera meilleure lors de jours feuilles par exemple. Calendrier lunaire 2014. Plantes grimpantes. Fabriquer son engrais naturel : comment faire ? Oubliez les engrais chimiques !

Fabriquer son engrais naturel : comment faire ?

100% bio, 100% écolo, il suffit de quelques bonnes astuces pour fabriquer et utiliser les engrais naturels. Jardinage Engrais naturels: écologiques et économiques Les engrais naturels proviennent des matières premières végétales, minérales ou animales décomposées. Ils possèdent de nombreux avantages : • Ils favorisent la qualité nutritive du sol en le protégeant de l'érosion naturellement ; • Ils permettent aussi d'éviter le développement des mauvaises herbes ;• Les engrais naturels sont une véritable source d'économies ;• C'est une très bonne façon pour recycler intelligemment.

Le purin d'orties : accélérateur de croissance Cette mauvaise herbe que tu t'acharnes à arracher possède pourtant d'incroyables propriétés fertilisantes. Comment fabriquer son engrais et l'utiliser ? • Ramasse des jeunes pousses d'orties, de préférence avant la rosée du matin. . • Au bout de 10 jours, lorsqu'il n'y a plus de petites bulles remontant à la surface, ton engrais est prêt ! Compostage de surface. Compost : pourquoi et comment le réaliser ?

Composter, c’est recycler les déchets verts du jardin et de la maison en les amassant en tas pour qu’ils se décomposent.Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques (déchets de cuisine, déchets verts et de bois) par des micro-organismes et petits animaux (bactéries, vers de terre) en un produit comparable au terreau : le compost.

Compost : pourquoi et comment le réaliser ?

C'est un amendement organique naturel à utiliser directement dans son jardin. Le compost est un fertilisant d'excellente qualité et 100 % naturel. Il allège la terre et permet des économies d'engrais, de terreau et d'eau.Composter permet de réduire nos déchets (de cuisine et de jardin) et d'éviter les transports jusqu'à la déchetterie pour s'en débarrasser. Sommaire Qu'est-ce que le compost ? Préparer son sol en automne. Contrairement aux habitudes des jardiniers de travailler leur sol au printemps, il est préférable de le préparer en automne, pour le protéger durant l'hiver et l'enrichir pour le printemps.

Préparer son sol en automne

De même, le travail du sol doit rester superficiel, en effet il est reconnu que le travail du sol en profondeur endommage les racines des arbres et arbustes à proximité. Il détruit également une partie de la vie du sol, ces micro-organismes sont indispensables à l'équilibre du sol, à sa structure et sont témoins de sa bonne santé. Enfin, il favorise le tassement des sols.En automne, vous vous contenterez donc d'effectuer un premier labour grossier, sans casser les mottes de terre; le gel s'en chargera durant durant l'hiver ameublissant en profondeur le sol.

Tapissez vos murs en beauté grâce à des grimpantes. Pour un mur façon patchwork de feuillages Vignes vierges Ampelopsis et Parthenocissus, ces vignes vierges escaladent seules les hauts murs grâce à leurs crampons-ventouses au point de boucher rapidement les gouttières… un averti en vaut deux !

Tapissez vos murs en beauté grâce à des grimpantes

Vous en trouverez à feuilles diversement découpées, voire à feuillage doré ou panaché de crème, et donc fort élégantes. Toutes ont en commun de sublimes colorations automnales. Notez cependant 'Lowii', une forme compacte à feuilles crispées, fort recommandable pour habiller un petit mur. Lierres Ils poussent modérément, mais sûrement, sans abîmer les murs sains. Visite, le jardin d'André Eve. Astuces.