background preloader

Histoire

Facebook Twitter

Vivre au temps des châteaux forts - Introduction. Cette ressource pédagogique permet d'aborder de nombreux thèmes du programme d'histoire et d'histoire des arts des classes de CM1 et de 5e (L'occident féodal, XIe - XVe siècle) : Paysans et seigneurs ;Féodaux, souverains, premiers états ;La place de l'Église. 10 vidéos thématiques sont proposées avec des exercices d'auto-évaluation qui permettent de tester les connaissances des élèves.

Elles sont regroupées sous trois rubriques : Ceux qui combattent : les seigneurs, les chevaliers, l'art de la guerre, l'architecture militaire ;Ceux qui travaillent : les paysans, les bâtisseurs :Ceux qui prient : l'Église, l'architecture religieuse, la musique médiévale, l'art du livre. Grandes découvertes - Jeu. Gueule D'Ange. Sénat Junior - Prim à bord. Gueule d’ange. Jouer à devenir historien – Les Outils Tice. Quand il n’y a plus personne pour raconter les histoires, c’est dans les empreintes du passé qu’il faut aller les chercher. C’est par cette citation que s’ouvre « Gueule d’ange ». Il s’agit d’un formidable jeu en ligne conçu par les Archives départementales des Yvelines dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Il va permettre aux joueurs de découvrir la terrible vie quotidienne des soldats de la Grande Guerre. Une réalisation exemplaire. Le site-jeu s’adresse en priorité aux collégiens des Yvelines mais tout le monde peut s’inscrire et jouer à retrouver la trace d’un mystérieux poilu disparu lors de la Grande Guerre dont le carnet de dessins a été remis au narrateur. Le jeu se déroule sur huit chapitres, suivant un parcours pédagogique progressif. L’ensemble est particulièrement bien réalisé. À la fin du parcours, une énigme bonus est proposée.

Le site propose aussi un petit jeu-concours uniquement réservé aux collégiens des Yvelines. Apocalypse - 10 Lives. Vivre au temps des Chateaux Forts - Portail. Jeux pour l'histoire. Découvrir la société médiévale. Quiz sur le Moyen Âge. Jeux autour de l'histoire-géographie. Fascinantes momies d’Égypte. Du printemps 2009 au printemps 2010, le Musée de la Civilisation de Québec s’est plongé dans l'Antiquité égyptienne avec son exposition sur les momies. Ces morts préservés du temps par un rite particulier gardent en effet un important pouvoir de fascination. En accompagnement de cette exposition, le Musée proposait sur son site Internet trois courts jeux sur le sujet, qui sont toujours en ligne. Ces jeux demandent aux internautes d’accomplir trois tâches.

Dans le premier, le joueur devra retrouver l'ordre chronologique des six étapes de la momification. Le deuxième est un peu plus difficile puisqu'il faut déposer les viscères dans les urnes dédiées à quatre dieux du panthéon égyptien. Certes, les jeux sont courts et les amateurs de l'Antiquité égyptienne resteront sans doute sur leur faim. Niveau : Populaire. La tapisserie de Bayeux à l'ère du Web. La connaissance de l'histoire passe en grande partie par les archives relatives aux guerres.

Textes, illustrations et objets (que l'on pense aux vases de l'antiquité grecque) permettent de reconstituer les enjeux d'époques éloignées. La fameuse Tapisserie de Bayeux constitue à ce titre un indice inestimable de la conquête normande par Guillaume Le Conquérant en 1066. Cette célèbre broderie figure depuis 2007 au registre Mémoire du monde de l'UNESCO. La fresque de 70 mètres est conservée au Musée Guillaume le Conquérant de Bayeux. Comme on peut le voir sur le site Internet officiel, l'établissement propose de nombreuses activités pour les visiteurs, qu'ils soient enfants et adultes. Ceux qui ne peuvent se déplacer jusqu'à la jolie cité de Bayeux ou souhaitent prolonger la visite se tourneront sur la toile vers quelques projets étudiants qui ont ajouté une dimension interactive à l'oeuvre originale.

La Tapisserie de Bayeux est l'un des nombreux artefacts historiques sur la guerre. À l'assaut - Un jeu d'aventure interactif gratuit de la Première Guerre mondiale. Construis ta cité grecque. Le parcours d'une loi.

Le livre de chasse de Gaston Phebus. Quiz sur l'histoire de la ville de Besançon, testez vos connaissances en archéologie. Jeu quel aurait été mon destin en 1914? Pagaille à Versailles (2012) Le site web du château de Versailles proposait un bon nombre de ressources documentaires et pédagogiques, grâce notamment à l’usage de technologies multimédia de pointe comme la 3D. Mais depuis juin dernier, une nouvelle réalisation vient compléter ce dispositif, sous la forme d’un serious game, jeu sérieux interactif, destiné aux enfants de 8 à 12 ans. Intitulé “Pagaille à Versailles“, c’est un vrai petit bijou développé sous Flash, conçu en collaboration avec Google cultural institute et le studio Les 84… L’internaute est mis dans la peau de l’assistant des constructeurs et décorateurs de Versailles, et doit, à travers 9 jeux interactifs, aider aux différentes étapes de la construction du château (chantier, ménagerie, jardins, décoration des salons, etc…).

L’immersion est totale, grâce à l’animation des personnages (de Louis XIV à Colbert, d’Hardouin Mansart à Le Notre, etc…), aux scènes en 3d, aux bruitages sonores, ou encore à la fluidité et la bonne ergonomie du site. Jeux d'histoire. Accueil jeux quizz gratuits d'histoire. Une cité romaine ressemblait beaucoup à nos villes actuelles. Les r...

Construis ta cité médiévale. Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Au fil de la période, les villages évolueront pour se transformer en villes. Te voici à la tête d'une simple terre pourvue de forêts et d'un donjon sur une colline. A toi d'être assez habile et patient pour aménager cette terre et y ériger une cité puissante et prospère ! Télécharger l'application iPad. Mots clés : Voir aussi : Vidéo Serious game Dossier.