background preloader

Arts du son

Facebook Twitter

LE CHANT DES PARTISANS. LA CHANSON DE CRAONNE. [Collège Jean Deconinck] Le Chant des Partisans : contexte historique et analyse. Contexte historique :- en 1943, au niveau international : les forces alliées prennent le dessus sur le nazisme (victoire de l’URSS à Stalingrad, batailles de Midway et Guadalcanal dans le Pacifique, victoire de l’Angleterre à El Alamein, dans l’année 1942).

[Collège Jean Deconinck] Le Chant des Partisans : contexte historique et analyse

Dès 1941, la résistance débute dans l’ensemble des pays occupés. - en France, en 1943, la mise en place du STO (Service du Travail Obligatoire) et de la milice par Darnand ainsi que l’amplification des rafles réactivent la résistance. Ainsi, la pression s’accentue sur la population française (novembre 1942 : suppression de la ligne de démarcation, il n’y a plus qu’une seule France, le nord sous domination nazie et le sud pressurisé par la milice). La résistance devient donc plus importante et s’organise en FFI ou Forces Françaises de l’Intérieur. On peut souligner le rôle notoire des FTP ou Francs-Tireurs Partisans (communistes) au sein de la résistance. Répondre à cet article. Ces chansons qui font l'histoire - Les chroniques de Bertrand Dicale diffusées sur France Info à disposition des enseignants. Culture Hip Hop. Artiste face à la guerre. La création du GRM/Pierre Henry/Pierre Schaeffer.

Marseillaise : citations et emprunts. Histoire des arts : œuvre musicale. Analyser un chant Avec la réforme du brevet, l’histoire des arts est devenue une épreuve à part entière.

Histoire des arts : œuvre musicale

Travailler sur un œuvre musicale sans paroles risque d’être délicat pour l’épreuve d’histoire des arts du Brevet. En revanche, l’analyse d’un chant est un sujet tout à fait approprié pour l’oral car il vous sera facile d’en faire ressortir le message. Voici un plan type pour le brevet : Introduction : présentation du chant La Nature de l’œuvre : Présentez l’œuvre, en précisant sa nature (litanie religieuse, musique populaire, chant patriotique, …), sa date de création et son auteur. Origine de l’œuvre : Quel est le compositeur à l’origine de cette œuvre ?

Contexte historique : Quels sont les enjeux politiques, économiques et sociaux de l’époque ? Exemple de présentation d’une chanson : Strange Fruit est chantée par l’interprète afro-américaine Billie Holiday, qui la chanta pour la première fois en 1939. Première partie : description et analyse Les paroles : Quel est le répertoire ? Musique. Artsvivants.ca Musique.

En Scènes. Artsonores. Histoire des arts : la Première Guerre mondiale en musiqueLeWebPédagogique. Ressources histoiredesarts - Culture.fr. La Marseillaise - Ces chansons qui font l'histoire. Place dans les programmes Histoire Collège - Niveau 4e : IIe partie du programme (« La Révolution et l’Empire ») : Thème n°1 : « Les temps forts de la Révolution ».

La Marseillaise - Ces chansons qui font l'histoire

Thème n°2 : « Les fondations d’une France nouvelle pendant la Révolution et l’Empire ». Lycée - Niveau 2nde : Thème n°5 : « Révolutions, libertés, nations, à l’aube de l’époque contemporaine ». Question sur « La Révolution française : l’affirmation d’un nouvel univers politique ». Collège - Niveau 3e : Ière partie du programme (« La République et la citoyenneté »), Thème n°1 : « Les valeurs, les principes et les symboles de la République ».

Lycée - Niveau 2nde : Thème n°4 : « La nation, sa défense et la sécurité nationale ». Notions.