background preloader

Littérature

Facebook Twitter

Saint-Exupery. Gaspard des montagnes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gaspard des montagnes

Gaspard des montagnes est un roman d'Henri Pourrat publié en 1931 aux éditions Albin Michel et ayant reçu la même année le Grand prix du roman de l'Académie française. La publication du volume complet fait suite à celle de 1922 chez le même éditeur et ayant reçu le Prix littéraire du Figaro. Victor Hugo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Victor Hugo

Portrait de Victor Hugo par Nadar. Œuvres principales Victor Hugo Écouter, né le à Besançon et mort le à Paris, est un poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme l’un des plus importants écrivains de langue française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a joué un rôle majeur dans l’histoire du XIXe siècle. Victor Hugo occupe une place marquante dans l’histoire des lettres françaises au XIXe siècle, dans des genres et des domaines d’une remarquable variété[3],[4]. Victor Hugo a fortement contribué au renouvellement de la poésie et du théâtre. Biographie Enfance et jeunesse Maison natale de Victor Hugo à Besançon. Le résumé des Misérables. Intro Biographie Œuvres Liens Fantine, première partie L'évêque et le forçat ( livre premier et second) 1815.

Le résumé des Misérables

Alors que tous les aubergistes de la ville l'ont chassé, le bagnard Jean Valjean est hébergé par Mgr Myriel ( que les pauvres ont baptisé, d'après l'un de ses prénoms, Mgr Bienvenu). Demain, dès l'aube... - Victor HUGO. Victor Hugo « discours sur la misère » à l’Assemblée Nationale le 9 juillet 1849. Couvre feu contre la misère !

Victor Hugo « discours sur la misère » à l’Assemblée Nationale le 9 juillet 1849

«Je ne suis pas, Messieurs, de ceux qui croient qu'on peut supprimer la souffrance en ce monde, la souffrance est une loi divine, mais je suis de ceux qui pensent et qui affirment qu'on peut détruire la misère. Remarquez-le bien, Messieurs, je ne dis pas diminuer, amoindrir, limiter, circonscrire, je dis détruire. La misère est une maladie du corps social comme la lèpre était une maladie du corps humain ; la misère peut disparaître comme la lèpre a disparu. Résumé de la philosophie de livre l'Alchimiste, de Paulo Coelho. - YouTube#at=225#! René Barjavel. La Nuit des temps. Roman Science-FictionTitre original : « La Nuit des temps » Par René Barjavel© Éd.

La Nuit des temps

Denoël, 1968 Dédicace : À André Cayatte,père de cette aventureet inspirateur de ce livre, je les dédie, avec monamitié.R.B. {Meilleure vue de la première de couverture} - (Voir les autres éditions) Dans la Genèse de la Nuit des temps: Ou plutôt : ~ GENÈSE ~ Un projet pour le cinémainspiré par Cayatte La Nuit des temps, publié en 1968, était initialement le scénario d'un film extraordinaire, prévu par le réalisateur André Cayatte {voir photo}, à très grand budget, et qui pour cette raison ne fut pas tourné. Dans une interview, Barjavel confie : « Je dois mon retour au roman à André Cayatte, le metteur en scène.

À ce moment-là je traversais une période de lassitude. Mais une fois le roman paru, Barjavel ne croit pas à ses chances de succès. Luis Sepúlveda. Écrivain chilien vivant en Espagne.

Luis Sepúlveda

Son premier roman Le Vieux qui lisait des romans d'amour traduit en 35 langues lui a valu une renommée mondiale. Il est né le 4 octobre 1949 à Ovalle, dans le nord du Chili. Il milite très jeune au sein des Jeunesses communiste. Étudiant, il est emprisonné en 1979 sous le régime de Pinochet. Le Vieux qui lisait des romans d’amour de Luis Sepulveda. Intro Biographie Œuvres Liens Résumé du roman Lorsque les habitants d'El Idilio, petite ville d'Amazonie, découvrent dans une pirogue le cadavre d'un homme blond assassiné, ils n'hésitent pas à accuser les Indiens (les Shuars) de meurtre.

Le Vieux qui lisait des romans d’amour de Luis Sepulveda

Patrick Süskind. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Patrick Süskind

Pour l’article homophone, voir Susskind. Patrick Süskind est un écrivain et scénariste allemand. Il est né le à Ambach à côté du lac de Starnberg (am Starnberger See), en Bavière près de Munich. Il a grandi dans le village bavarois de Holzhausen. Il étudie l’histoire (histoire médiévale et contemporaine) et la littérature à Munich et à Aix-en-Provence.

La contrebasse - Patrick Süskind. Lundi 17 décembre 2007 1 17 /12 /Déc /2007 00:06 Résumé "La contrebasse est l'instrument le plus gros, le plus puissant et le plus indispensable de l'orchestre, le plus beau aussi, dit d'abord le contrebassiste.

La contrebasse - Patrick Süskind

Mais bientôt l'éloge pompeux laisse affleure les frustrations et les rancoeurs deu musicien et de l'homme. Et peu à peu la haine d'abord refoulée de cette encombrante compagne, se déchaîne et explose jusqu'à la folie... " Le Parfum - Patrick Süskind. Genre : Roman étranger Editeur :Le Livre de Poche Parution :15 Janvier 1988 Prix editeur :5€32 Pages : 279p.

Le Parfum - Patrick Süskind

Isbn : 2253044903 Infos pratiques : Edition de Poche résumé du livre Enfance malheureuse et pauvre, sans aucun amour, l'unique don que la vie ait fait à Jean-Baptiste Grenouille est son extraordinaire odorat. Mais c'est aussi ce dernier qui va faire de lui un meurtrier sans pitié qui cherche à posséder le doux parfum des jeunes filles en les tuant. Esparbec. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Esparbec, de son vrai nom Georges Pailler, est un écrivain français. Il est l'auteur d'une centaine de romans de gare sous le label MEDIA 1000 et de 11 romans aux éditions La Musardine. Il est considéré par Jean-Jacques Pauvert et Georges Wolinski comme le plus grand écrivain pornographique français. Albert Camus.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Camus. Albert Camus. L'Etranger de Albert Camus. Intro Biographie Œuvres Liens. Toutes les citations de Albert Camus. Albert Camus a dit. Guy de Maupassant. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Henry René Albert Guy de Maupassant Portrait par Nadar Œuvres principales. Alphonse Allais. Georges Courteline. Jules Verne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jules Verne Jules Verne photographié par Nadar. Œuvres principales. Boris Vian. Dossier : La véritable histoire de Vernon Sullivan - Lire.

Vernon Sullivan est né dans une file d'attente devant un cinéma des Champs-Elysées. L'écume des jours, un roman de Boris Vian. Frédéric Dard. Émile Zola. J'accuse…! Musique.