background preloader

Ville de demain

Facebook Twitter

L’architecte eco-tartuffe : Augustin Rosenstiehl. Un nouvel éco-tartuffe à ajouter au panthéon vert. Le grand gagnant est l’architecte Augustin Rosenstiehl qui nous propose sa vision de l’agriculture urbaine dans cette conférence TED. Son idée principale, présentée avec confusion: intégrer cette agriculture au sein même des immeubles. Malgré l’avis presque unanime en défaveur, au sein même de son laboratoire d’urbanisme agricole (LUA), il est tout de même arrivé à convaincre une collectivité de gaspiller de l’argent pour que ce projet loufoque voit le jour. "On explique comment ces projets sont rentables à subventionner" Le pire dans cette histoire c’est qu’il est conscient que ça ne marche pas.

Tour vivante – Chez bella Mais que s’est-il passé depuis? La machine à faire germer le gaspillage Le problème c’est l’approfondissement du projet moderne. Avec l’apparence d’une proposition originale, Rosenstiehl est un éco-tartuffe car il déclame des valeurs écologistes en développant des propositions énergivores et dispendieuses. Like this: Ville durable, ville de demain, innovation urbaine | Demain La Ville. Smart city - Trois villes intelligentes entre technologie et écologie. Plusieurs villes dites intelligentes sortent progressivement de terre. On les appelle aussi les smart cities, sans doute en référence aux smartphones et aux objets intelligents de type smartwatchs… Construites comme des villes autonomes, elles ont l’ambition de nous donner à voir la ville de demain grandeur nature. Petit tour d’horizon de trois smart cities : Fujisawa, Songdo et Masdar.

Fujisawa par Panasonic au Sud de Tokyo, en cours de construction, est développée par Panasonic sur le site d’une ancienne usine du groupe. 3000 habitants y sont attendus d’ici 2018. En chantier depuis 2001, Songdo en Corée du Sud est construite par Gale, un puissant groupe immobilier américain. Les Emirats Arabes Unis, qui cherchent à anticiper l’ère post pétrole, ont investi 18 milliards de dollars pour bâtir Masdar, une ville en plein désert fonctionnant à 100% avec des énergies renouvelables. Une ville intelligente est d’abord une ville écologique Le recyclage est également une préoccupation majeure.