background preloader

Société

Facebook Twitter

Textes maçonniques. Redirect Notice. La démocratie énergétique. La démocratie locale et réelle est la seule voie pour des changements “durables”. "Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de cohérence. Et par là, je n’entends pas des dogmes, mais plutôt une véritable structuration des idées qui mettrait la philosophie, l’anthropologie, l’histoire, la morale, une rationalité renouvelée et des visions utopiques au service de la liberté – et une liberté, ajouterai-je, qui servirait aussi bien l’évolution de la nature que celle de l’être humain. " Murray Bookchin Organisation territoriale et démocratie énergétiqueL’ordre pyramidal actuel ne parvient plus à cacher les profonds désordres qui lui sont inhérents. Les évolutions mondiales, sociales, climatiques et économiques le révèlent chaque jours de façon plus criante. Contrairement aux énergies fossiles, exploitées en un petit nombre de sites importants, les énergies solaires et terrestres sont diffuses.

Une démarche fondamentalement démocratique Articles liés: Like this: J'aime chargement… Vivons-nous vraiment en démocratie? Dans «Principe du gouvernement représentatif», initialement publié en 1993 et réédité le 10 octobre, Bernard Manin remet en cause l'élection au suffrage universel comme quintessence de la démocratie. Il explique pourquoi nos démocraties modernes n'en sont pas vraiment et pourquoi les révolutionnaires des XVIIe et XVIIIe siècles ont préféré mettre en place un système aristocratique plutôt qu'un gouvernement du peuple par le peuple. «Principe du gouvernement représentatif.» Avec un titre pareil, ce livre ne figurera sans doute pas parmi le top des ventes de la Fnac. Malgré sa couverture jaune pétante et la mention «postface inédite», il a peu de chance d'être l'objet d'un achat impulsif. Pourtant, je plaide pour que cet ouvrage soit distribué à toute personne en âge de voter, voire même remboursé par la sécurité sociale.

Car Bernard Manin, direteur d'études à l'EHESS et professeur à la New York University, s'attaque ici aux fondements mêmes de notre système politique. Emmanuel Daniel. Gouvernement numérique. Notre cher Président vient de commettre un acte extraordinaire, qui mérite un coup de projecteur (merci à démocratie ouverte). La France, par sa plume, vient d’adopter la déclaration du XIVème sommet de la Francophonie, à Kinshasa, qui s’est déroulé du 12 au 14 octobre 2012. Cette déclaration comporte de nombreux articles, dont le 38ème mérite qu’on s’y intéresse : Nous réaffirmons notre volonté de contribuer à l’édification d’une société de l’information ouverte, transparente et démocratique. Nous référant à la Déclaration de Montreux, nous adoptons la nouvelle Stratégie numérique de la Francophonie et demandons à l’OIF, aux opérateurs et à l’APF de la mettre en œuvre.

Vous avez bien lu : la France va adopter le gouvernement ouvert !!! Voilà un billet d’avion que, en tant que contribuable, je suis ravi d’avoir payé (le TGV ne va pas encore à Kinshasa). Ce que cela signifie est énorme, surtout en temps de crise. 1) Le gouvernement va devenir transparent. Politique 2.0.