background preloader

Économie

Facebook Twitter

Manifeste des économistes déterrés. Notions préliminaires Le rôle central de la monnaie La monnaie, en tant que moyen d'échange et réserve de valeur créés par les mécanismes du crédit bancaire, n'est pas un élément neutre dans le fonctionnement de l'économie. Bien au contraire, la monnaie de crédit et la dette qui l'accompagne sont deux éléments essentiels de l'évolution de l'économie, de l'activité et de la courbe du chômage. Il existe une relation essentielle entre la croissance de l'endettement, la monnaie, l'investissement et l'activité. L'évolution de la demande agrégée, et donc le niveau de l'activité, dépendent de l'évolution du niveau d'endettement, qui n'est rien d'autre que la contrepartie de la quantité de monnaie en circulation.

Crédit et endogénéité de la monnaie (Holmes 1969) L'expérience confirme depuis longtemp s que la création simultanée de crédit et de monnaie de dépôt est endogène et que cette création est antérieure à la création des réserves. Mais ces réalités ne suf fisent pas. Ex nihilo. Le Sénat retoque la tarification progressive de l'énergie. Par 21 voix, contre 20, le groupe communiste du Sénat a tué, avec les voix de la droite, la tarification progressive de l'énergie. Le vote s’est déroulé en Commission des Affaires économiques cet après-midi. Il avait été précédé d’intenses tractations entre le rapporteur du texte au sénat, Roland Courteau (PS), et le groupe communiste, conduit par Mireille Schurch, au risque de dénaturer la réforme. Mais les communistes ont maintenu leur motion d’irrecevabilité au motif qu’il remettait en cause le tarif unique, et trouvé une majorité pour la voter. Dans le viseur des communistes, le bonus-malus imaginé par François Brottes (député PS et président de la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale), auteur d’une proposition de Loi (PPL) «visant à préparer la transition vers un système énergétique sobre».

Il était fermement soutenu Delphine Batho, la ministre de l’Ecologie et de l’Energie. Catherine MAUSSION. La conception logicielle appliquée au monde physique. Le 4 octobre 2012, à l'Ecole nationale de création industrielle (Ensci), Joe Justice donnait une conférence et un atelier sur ce thème (voir la vidéo de son intervention). Sous ce nom digne d'un super héros, l'intervenant spécialiste de ces méthodes, a livré une expérience très inspirante d'un projet collectif de réalisation d'un véhicule (ici une voiture) en partant de zéro, le projet Wikispeed. L'agilité ou la rentabilité ? L'objectif de Wikispeed est de construire une voiture rapide, consommant peu (2,5 L/km) et répondant à toutes les normes de sécurité. L'industrie automobile fait assez peu évoluer les véhicules qu'elle propose.

Dans une démarche agile, les différents modules d'un logiciel sont "incrémentés" en permanence pour les optimiser, en modifier les comportements, développer de nouvelles fonctionnalités, répondre à des besoins, etc. et ceci aussi bien dans une phase amont, lors de la conception que lorsque le logiciel ou service est en production. Vers un management radical ? FABMoney. La fin d'un monde en direct (fissures d'un système économique à bout de souffle)

212 – 15 choses qu’ils ne vous disent pas. Revenu de vie.