background preloader

France

Facebook Twitter

REELLE DEMOCRATIE MAINTENANT- SAUVONS L' ARGENT PUBLIC - Infos. Suivi de la #frenchrevolution. Démocratie réelle, maintenant ! Les raisons de la "French Revolution" : 44% des 15-25 ans sont précaires, pauvres, chôme. Dernière version du document de coordination national informel des révoltes françaises. En Espagne, les contestataires sont modernes, contrairement en France. Encouragé par les révoltes arabes, jouant du mimétisme entre la Place Tahrir du Caire et de la Puerta del Sol de Madrid, le mouvement des "Indignados", ces jeunes espagnols qui campent depuis plus d'une semaine en plein cœur de Madrid, est sur le point de faire des émules. Cette semaine, une soixantaine de jeunes français se sont rassemblés place de la Bastille pour importer le mouvement dans l'Hexagone, et ils ont déjà repris rendez-vous pour dimanche, en espérant que leur rangs se seront grossis entre temps. Si l'idée de la #frenchrevolution est née sur Twitter, elle est portée en France par les agitateurs habituels de la jeunesse et de l'extrême-gauche, de Génération Précaire à Bellaciao, en passant par le fan club de Stéphane Hessel.

Spontanéité populaire vs officines militantes C'est là où les deux mouvements divergent totalement. Les contestataires français, au mépris des jeunes A l'inverse en France, ceux qui vont essayer de lancer la #frenchrevolution sont l'exact inverse. Bayonne : Campement permanent d’"indignés" [MET] Attention dérive du mouvement. Cinetique70 a écrit:BonjourPour ma part, je suis d'accord avec YONOSOY ! Je ne suis en désaccord avec Yonosoy sur un seul point, mais le plus important... de passer sous silence les méfaits de l'ultra-libéralisme... La force du mouvement espagnol a été son ouverture d'esprit, son absenced'appartenance politique, même si, de toute évidence les revendications ne sontpas de droite. toi tu n'as pas lu ni compris les manifestes qui sortent des rangs madrilènes...

Même ici, su démocratie réelle, toi qui nous trouve belliqueux,on a plutôt tendance à parfois se mettre d'accord sur un point sur une position moins radicale que celle du manifeste espagnol! Reprendre des thèmes récurrents de l'extrême gauche ancrera le mouvementfrançais et sera délaissé par la partie de la population qui ne se sent pasaffiliée à ces courants d'idée. dans l'idée tu n'as pas tort, mais parcours un peu le site et tu verras quen nos positions ne sont pas aussi simplistes que tu le dis.

Je suis totalement d'accord... Les médias n'ont pas tout compris à la French revolution. Bon ca y est, les médias s’intéressent à nous. Mais ce qui leur importe c’est de faire des images aussi fortes que celles du CPE en 2007 ou du 21 avril 2002. Les médias sont enfin là, se disent qu’il y a peut-être un truc qui est en train de se passer, sous leurs yeux ébahis, et qu’une contestation sociale européenne est peut-être en train de naître. ©Audrey du Raget Minart Entre 500 et 700 personnes sur la place de la Bastille, à Paris, tous les soirs, mais ça ne leur suffit pas.

Je vous préviens j’ai compté à vue d’œil, mais hier soir nous étions vraiment nombreux par rapport à la mobilisation de ce weekend. On a doublé les effectifs, et les gens restent sur la place, ils s’installent, ils écoutent, ils prennent la parole. Il suffit de passer par là un soir, et de constater que les jeunes Français commencent à se donner tous rendez-vous à Bastille tous les soirs, à l’heure de l’apéro, mais sans apéro. L’autogestion de ce mouvement est spectaculaire. ©Hela Khamarou. Iboz5LxqR1.

En 2010, les traders français ont perçu deux milliards d'euros de bonus. Les banques françaises ont versé près de deux milliards d'euros de bonus à leurs traders en 2010. Alors qu'au plus fort de la crise, elles s'étaient engagées à réduire les rémunérations de leurs collaborateurs, les quatres principales banques françaises ayant une activité sur les marchés financiers – BNP Paribas, Société générale, Crédit agricole et Natixis – ont versé à leurs traders des bonus équivalents à ceux de l'année 2009. Depuis le 1er janvier, un nouveau dispositif législatif oblige les banques à publier le montant des rémunérations versées à leurs collaborateurs.

Au Crédit agricole et à la BNP Paribas, ces chiffres sont similaires à ceux versés en 2009, soit respectivement un bonus moyen de 150 000 euros et 291 000 euros par collaborateur. La Société générale a versé un bonus moyen de 198 000 euros, soit 34 000 euros de moins que l'année précédente. Le dispositif d'encadrement des bonus, adopté en décembre 2010, oblige un paiement de ces primes différé dans le temps. #frenchrevolution Le Nouveau Buzz! - regispuel sur LePost.fr (15:49) Publié parregispuel post non vérifié par la rédaction 21/05/2011 à 14h55 - mis à jour le 21/05/2011 à 16h21 | vues | réactions Ils elles twittent à n'en plus finir sur le net, aprés le printemps arabe et l'indignation espagnole, voici venu le temps de la "#frenchrevolution", suite aux manifestations espagnoles, c'est un groupe de jeunes prés de Paris qui par solidarité avec les "indignés espagnols" ont débuté ce mouvement.Twitter prend le relais et la révolution est en marche....

Pour suivre la discussion en direct allez sur ce Mais vous, êtes vous prêt pour la "#frenchrevolution", donnez votre avis, ouvert à tous! Yes We Camp #frenchrevolution. Communiqué du NPA. Avec les indignés espagnols : précarité, austérité, Basta. Face à un taux de chômage des jeunes de plus de 40% et à un système politique bouché, la jeunesse de l'État espagnol se soulève depuis le 15 mai. La répression qu'ont subi les occupants de la Puerta del Sol à Madrid n'a fait que renforcer la mobilisation. L'interdiction de maintenir les campements durant les élections municipales n'y a rien changé.

Le mouvement actuel fait suite à la grève générale du 29 septembre contre la réforme des retraites. Il montre que la jeunesse, et toutes les victimes de la crise, refusent les politiques d'austérité menées par le gouvernement « socialiste » de Zapatero, avec l'appui des principales directions syndicales. Il s'inscrit dans la continuité des luttes menées ces derniers mois par la jeunesse en France, en Italie, en Grande-Bretagne, au Portugal et, évidemment, en Tunisie et dans les pays du monde arabe. Le NPA apporte tout son soutien à cette lutte exemplaire. DEMOCRACIA REAL YA LA BASTILLE, PARIS 20-5-2011. La e-revolution gagne la France. « Yes we camp » ! Reprenant le mot d’ordre la mobilisation espagnole, des rassemblements ont été organisés dans toute la France ce week-end. À Paris et Toulouse, des campements temporaires ont été dressés sur le modèle de la Puerta del Sol de Madrid.

Dans la capitale française, des rassemblements ont été organisés tous les soirs depuis jeudi 19 mai à l’initiative, dans un premier temps, d’étudiants espagnols en échange Érasmus qui s’étaient donnés rendez-vous devant le consulat d’Espagne. La mobilisation s’est amplifiée avec le renfort des réseaux français ce weekend (Pas de Noms, Génération précaire, l’Appel et la pioche, Collectif du 21 avril). Après deux nuits de campement sur la place de la Bastille ce week-end, les militants ont voté en Assemblée générale le principe d’un rassemblement quotidien, toute cette semaine à 19h sur la place de la Bastille avec une « Casserolade », un concert de casseroles, tous les jours à 20h. Contenu non validé par Politis.fr. Espagne: Democracia Real Ya! Liste des manifestations en France demain soir - enréfléchissant sur LePost.fr (17:20) Publié parenréfléchissant post non vérifié par la rédaction 19/05/2011 à 21h38 - mis à jour le 20/05/2011 à 17h28 | vues | réactions Tout est parti d'espagne, depuis un petit moment un mouvement "Democracia Real Ya!

" commençait à faire son trou en rassemblant les "ni ni", ces espagnols sans travail et sans domicile hors celui de leurs parents. Ils s'étaient fixé un rendez-vous, le 15 mai, pour se rassembler dans la rue afin d'exiger la mise en place d'une vraie démocratie. Et c'est là que tout s'est enflammé, contre toute attente, des dizaines de milliers de personnes se sont réunies et dans les plus grandes villes des campements à la Tahrir Square se sont mis en place. Depuis, alors que les rassemblements ont été interdits car jugés povant nuire au bon déroulement des élections qui auront lieues domanche, des dizaines de milliers de personnes se réunissent chaque soir sur la Puerta Del Sol, centre du combat à Madrid. La toile s'enflamme et l'on parle déjà d' #EuropeanRevolution.

Paris Nice. YES WE CAMP : en France aussi les jeunes en ont ras-le-bol ! En solidarité avec les Espagnols, les collectifs Génération Précaire et Démocratie Réelle Maintenant appellent à des occupations pacifiques et quotidiennes de places publiques partout en France. A Paris, rendez-vous place de la Bastille. Le collectif Génération Précaire soutient «Los Indignados» rassemblés en plein cœur de Madrid à la Puerta del Sol.

La jeunesse espagnole subit, comme dans beaucoup de pays européens, des mesures aussi austères qu’inefficaces. L’ensemble de l’Europe peine à donner des chiffres rassurants : en Espagne, 45% des jeunes sont au chômage, en France 25%. Et encore, il faut y ôter les auto-entrepreneurs, les services civiques, les emplois à temps partiel imposé et les stagiaires, non moins précaires que ceux qui entrent dans les calculs statistiques. Après avoir touché la Tunisie puis l'Égypte, un air de jasmin souffle petit à petit sur l’Europe. Nous sommes des millions. Www.generation-precaire.org Notre reportage, dimanche 29 mai à la Bastille :

Topo sur la #frenchrevolution. Une petite centaine de personnes réunies place de la Bastille dimanche 22 mai aux environs de 22h. Sur le trottoir, des slogans scotchés, quelques-uns en espagnol, beaucoup parlent d'indignation. Pas de doute, un peu de la #spanishrevolution est là. On se passe le mégaphone entre jeunes et on donne des indications. Une réunion est prévue pour discuter de la marche à suivre ces prochains jours. Objectif : rassembler le maximum de personnes dimanche prochain pour une manifestation. Pour Nicolas, étudiant en histoire de 20 ans, le succès de cette expérience des réseaux sociaux peut s'exporter au-delà de la péninsule ibérique : Nicolas explique également que la jeune #frenchrevolution a été lancée sur Facebook la semaine précédente par des Erasmus espagnols. Côté revendications, on observe en Espagne énormément de jeunes désemparés à cause du chômage ou de la corruption. Nicolas estime que le mouvement naissant en France s'organise à peu près de la même façon.

Pas de #frenchrevolution sans revenu de vie. #SpanishRevolution ? Traduction 1.1 du Manifeste « Democracia Real Ya » « Nous ne sommes pas contre le système, c’est le système qui est contre nous ! » « Si vous nous empêchez de rêver, nous vous empêcherons de dormir ! » C’est avec de tels slogans que de nombreux espagnols contestent et occupent l’espace public depuis près d’une semaine, en utilisant massivement le réseau pour se coordonner.

Pas de mots d’ordre, pas de revendications précises, pas de leaders, pas d’idéologie (sauf à considérer que le petit livre de Stéphane Hessel Indignez-vous ! Mais qui sait si il ne fera pas tâche d’huile en France et en Europe car, pour le coup, vérité (notamment économique) en deçà des Pyrénées est la même au delà, modulo le fait que tous les pays n’ont pas encore un taux de chômage de sa jeunesse à… 40% ! Pour en savoir plus il y a l’article Wikipédia à suivre au jour le jour (si possible en langue originale). Manifeste de « Democracia Real Ya ! URL d’origine du document Nous sommes des personnes simples et ordinaires. Pour toutes ces raisons, je suis indigné(e). #frenchrevolution, c'est à coté de chez vous. Depuis plusieurs années, à commencer par celle de la crise des subprimes, plusieurs générations ont été confrontées à des mesures de plus en plus dures économiquement.

De jeunes, des actifs ou de retraités ont été exposés à une précarité comme rarement il a été possible de le vivre. En Espagne, les militants de 15-M (15 mai) ayant lancé une contestation de masse dans les grandes villes ont continué les rassemblements sous le terme de "Democracia real" ("Véritable démocratie"), appelant sous l’égide d’aucun groupe, d’aucun parti à une continuité de ce "manifeste démocratique vivant". Des outils basiques, Twitter, Facebook, des relais blog, tout ce qui a permis les printemps arabes servent aujourd’hui en Europe. Aujourd’hui, les "indignados", inspirés par l’appel de Stéphane Hessel, sont incontournables sur un échiquier politique transnational. Ainsi, depuis peu, la #frenchrevolution a choisi son point de rencontre.

Il se passe là quelque chose. Une idée est présente, consciente ou non. Règles de base pour les supports de communication. Salut à tous ! Voilà le truc en communication il y a quelques règles de base : Les objectifs sont à déterminer avant toute rédaction ou mise en page Est ce pour attirer les gens? Les convaincre? Les faire se questionner....? À partir de là.. tentez de répondre à ces objectifs avec des mots : (sans mise en page pour le moment) Les phrases doivent être simples, sans jargon politologue. Une fois le texte écris : Utilisez gras, soulignage etc.. pour appuyer certaines partie du texte, police plus grande etc.. Si vous ne l'avez pas déjà fait avant : UN gros titre accrocheurs, pas long.. qui peut être suivis d'une ou 2 ligne de "post titre" pour intéressé immédiatement (utilisez des interpélations au lecteurs en lui posant des question par exemple..)

Aéré le tout pour que cela soit agréable à lire, corrigé les fautes (y a rien de plus con dans un texte à diffuser que les fautes d'orthographe ou de conjugaison.. ) (d'ailleurs désolé pour les miennes mais il est tard) Bonne nuit !

Toulouse

Brest. Lyon. 21 mai 2011, naissance d’une « French revolution » ? | Petits Matins et Grand Soir. Mai 22nd, 2011 No Comments Photo Audrey Cerdan (RUE89) Ce n’est encore qu’un murmure, un frémissement, un buzz timide… Et pourtant, depuis quelques jours, place de la Bastille, des citoyens, jeunes et moins jeunes, se réunissent quotidiennement. Samedi 21 mai, ils étaient plusieurs centaines à se réclamer d’une filiation unique et directe : les révolutions démocratiques dans le monde arabe et la révolution en cours en Espagne, baptisée « Democracia real ya « . Rue 89, ci-dessous est revenu longuement sur ces premiers jours qui sont peut être l’aube d’une révolution pacifiste et démocratique en France.

L’arrivée prochaine semble t-il, de représentants du Collectif 21-Avril, de Jeudi noir, de Génération précaire, de l’Appel et la pioche … semble montrer que quelque chose est en marche. . « Personne ne sait ce qui va se passer. » Rue89 a suivi à Paris, des « indignés » à la Hessel, solidaires de la « Spanish revolution ». You can leave a response , or trackback from your own site.

Le havre

#frenchrevolution. La Révolution Franchouille est en marche. Le dimanche est, sur ce blog, l’occasion de petits billets légers et frivoles : après tout, c’est dimanche et je ne voudrais pas vous assommer de politique complexe pendant votre petit déjeuner dominical. Ce dimanche, j’ai donc choisi de vous parler des perturbations adolescentes qui traversent certains pays européens. Avec l’enfilade d’affaires récentes (le tsunami casse Fukushima, Obama tue Oussama, DSK trousse Ophélia, le PS est en désarroi), la presse nationale n’a guère eu le temps de détailler ce qui se passe dans certains pays européens en proie, selon les expressions humides de certains blogs roses et rouges, à de « véritables révolutions ». Elle y vient cependant puisque certains articles apparaissent à présent dans les quotidiens nationaux de bouillie informative.

Le Parisien évoque les manifestations espagnoles, Le Figaro relate mollement les aventures d’une génération qui s’indigne dans la rue, Le Monde s’excite un peu sur un mouvement qui prendrait de l’ampleur … La #FrenchRevolution s'organise pour durer - Politis.