background preloader

Manuella91

Facebook Twitter

Le SPAM en entreprise : réalité ou fiction ? LA VEILLE INFORMATIONELLE EN ENTREPRISE | GESTIO NOVE Consultants. La prise de décision La complexité de la plupart des décisions en gestion devient de plus en plus grande, parce que l’environnement organisationnel change de plus en plus vite, mondialisation des marchés, réseautage, fluidité de l’information, crise économique à répétition, les méthodes de prise de décision qui ont servi à ce jour méritent d’être revues et corrigées. Christian Morel, dans son livre, Les décisions absurdes, Sociologie des erreurs radicales et persistantes, énonçait que «les individus prennent parfois collectivement des décisions singulières, ils agissent avec constance dans le sens totalement contraire au but recherché. Ces décisions absurdes se traduisent par des erreurs radicales et persistantes». Sur les sentiers de l’erreur radicale, il parle du bricolage managérial.

Pour assurer la continuité des activités et l’efficience des opérations, les décideurs tant des petites que des grandes entreprises ont à prendre des décisions rapides. Les étapes du processus Etudoc. Veille informationnelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. D’après la norme XP X 50-53 de l’AFNOR, la veille informationnelle est une « activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions ». Une autre définition est donnée par Serge Cacaly, dans le « Dictionnaire de l’information ». La veille informationnelle est alors définie comme un « processus continu et dynamique faisant l’objet d’une mise à disposition personnalisée et périodique de données ou d’informations, traitées selon une finalité propre au destinataire, faisant appel à une expertise en rapport avec le sujet ou la nature de l’information collectée ». On peut résumer la "veille" par le fait de se tenir au courant des informations pertinentes en rapport avec un thème précis.

Stratégies et acteurs de la veille[modifier | modifier le code] Les outils de la veille et la collecte[modifier | modifier le code] H&m : Avis Consommateurs et Service Client. Bonjour j'ai ete le 20/11/2014 au magasin 1/3 rue lafayette,je suis tunisienne .apres avoir choisi les articles et m'etre presente a la caisse au rdc pr payer,j'ai tt d'abord demande a la caissiere que j'allais faire une detaxe,elle m'a repondu a partir de 176euros,j'achete et paie la somme de 177,91 euros,je lui presente mon passeport pour la detaxe,et attend donc mon ticket de caisse et le document qu'elle doit sortir de caisse pour le remplir avec nom ,prenom,adresse,num de passeport,etc,comme j'ai l'habitude de faire, Je tiens a preciser que des detaxes ,j'en ai effectue des centaines,dans tous les magasins,et precisement dans plusieurs magasins h/m en particulier le votre, En effet,la caissiere me presente donc le ticket ,je dis bien le ticket et uniquement le ticket,elle s'empresse de le ranger bien soigneusement dans une enveloppe et me la presente, Je lui retorque,donc mais madame :ou est la detaxe??

H&M - Magasin de vêtements. Lutter contre les spams dans la messagerie d'entreprise. Sans nom 1. Entreprises, Nouvelles technologies - Impact des nouvelles technologies sur l'entreprise - OWL, LMS, iLES. Introduction Les nouvelles technologies de l’information et de la communication abrégées NTIC, et Information and communication technologies, ICT en anglais se développent de plus en plus vite, et prennent plus de place dans les entreprises. L’appellation définit le résultat de l’intégration de ces technologies au sein des entreprises. Elles sont davantage présentes pour faciliter la vie des employés. Les téléphones ainsi que les ordinateurs fixes et portables, Internet à haut débit et le Wifi, permettent aux employés de travailler n’importe où, à n’importe quel moment, dans des conditions plus aisées qu’auparavant.

Les nouvelles technologies servent à produire de plus grande quantité d’informations. Problèmes liés aux nouvelles technologies Les NTIC apportent aussi de nouvelles maladies comme les troubles musculo-squelettiques (TMS). Le E-business et Sites Internet Le E-business a pu naître grâce à Internet qui met en commun toutes les ressources sur un même réseau dans le monde entier. Technologies de l'information et de la communication. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir TIC et ICT. En ce qui concerne les NTIC, le terme tend à qualifier plus particulièrement les problématiques résultant de l'intégration de ces technologies au sein des systèmes institutionnels, recouvrant notamment les produits, les pratiques et les procédés potentiellement générés par cette intégration. Histoire[modifier | modifier le code] Après les premiers pas vers une société de l'information qu'ont été l'écriture puis l'imprimerie, de grandes étapes ont été le télégraphe électrique, puis le téléphone et la radiotéléphonie.

Avec le développement d'Internet et du WEB 2.0, les usages des TIC se sont développés et la grande majorité des citoyens des pays industrialisés utilise ces outils pour accéder à l'information. Le nombre de services disponibles explose, et génère des emplois liés à ces technologies, pour 3,2 % du PIB français vers 2010 et 5,5 attendu en 2015[3]. Concept[modifier | modifier le code] L'invasion des équipements mobiles en entreprise : dans les coulisses d’un véritable phénomène. Depuis ces dernières années, les appareils mobiles se sont imposés au sein de l'entreprise.

Ils apportent des avantages incontestables, mais induisent également, de nouveaux besoins en termes de protection de données confidentielles. Partout dans le monde, les entreprises sont envahies par les iPhone, les iPad, les systèmes sous Android et autres appareils smartphones hybrides. Cette invasion ne s'est pas faite du jour au lendemain, ces appareils mobiles se sont lentement mais sûrement introduits sur le lieu de travail, et sont désormais bien implantés. Selon le CEO d'Apple, 65% des entreprises au classement Fortune 100 ont déjà déployé des iPad ou ont des projets pilotes dans ce sens.

Les employeurs sont bel et bien conscients des avantages que représentent ces appareils au sein de l'entreprise ; ils n'en restent pas moins soucieux de protéger les données confidentielles que ces périphériques hébergent. 10 conseils pour sécuriser les terminaux mobiles d'entreprise. Plate-forme largement dominante du marché mobile (avec plus de 70% de l’offre smartphone), Android est aussi le système le plus attaqué par les cyber-criminels avides d’argent facile (ou pas). Le laboratoire de Sophos relève ainsi une explosion de 600% du nombre de logiciels malveillants et de leurs composants. Une tendance appelée à s’accentuer en 2014 alors que le nombre d’appareils mobiles en service devrait doubler en 2014 à 2 milliards de smartphones générant ainsi une source potentielle de revenus toujours plus large pour les pirates (ou leurs commanditaires).

Une situation problématique pour les utilisateurs et pour les entreprises dont les salariés utilisent de plus en plus, de manière autorisée ou non, les outils mobiles pour travailler, prenant ainsi le risque d’infecter le système d’information de l’organisation. Mieux vaut pourtant ne pas trop attendre et, en réponse, Sophos propose 10 conseils pour limiter les risques d’attaques. Crédit photo © ck. – shutterstock. Smartphone en entreprise : Apple devant Samsung d'une courte tête.