background preloader

La ville

Facebook Twitter

Le communautarisme, ce « gros concept » de classes. Esprit critique - Revue internationale de sociologie et de sciences sociales. La question de la normativité.

Esprit critique - Revue internationale de sociologie et de sciences sociales

Bien connue des sociologues, la normativité consisterait ici à défendre la communauté contre le communautarisme et plus généralement à prendre le parti des acteurs. Sans pouvoir assurer au lecteur une neutralité illusoire, les auteurs s’attachent pourtant à distancier leur regard notamment en distinguant le discours des acteurs sur un idéal de vie consensuel de formes observables de lien ou de conscience collectives. La tension individu-collectif. Enjeu sociologique classique, la tension entre « communauté » et « société » décrit deux types de formes sociales où varie la place de l’individu et du groupe dans les pratiques sociales. Sans que le débat ne sépare absolument, dès l’origine, les individus des groupes, il témoigne d’une forte tension sociale entre l’individu et le collectif relayé dans le débat français récent par un retour en force du thème de l’individualisme. Londres, mondiale et communautariste - L'Atlas des villes. Londres est née sur la Tamise à l’époque romaine, autour de l’an 50, là où le lit plus étroit et les berges plus fermes ont permis l’édification d’un pont de bois.

Londres, mondiale et communautariste - L'Atlas des villes

La Tamise offre un accès à la mer et aux océans, une ouverture maritime qui joue un rôle fondamental dans l’essor mondial de la ville : dès le Moyen Âge, elle noue des relations avec les ports de la Hanse – association regroupant des marchands de plusieurs ports et villes du nord de l’Europe – et, au moment de l’entreprise coloniale, elle règne sur un empire sur lequel « le soleil ne se couche jamais ». Place financière historique et pôle de l’innovation, la capitale britannique est également un [...] L'intégralité de cet article est à retrouver dans l'Atlas des villes, co-édité par La Vie et Le Monde Des villes mythiques comme Babylone, Venise ou Tombouctou jusqu'aux métropoles contemporaines telles que Séoul, Le Caire, New York ou Lagos, voyage dans le temps et dans l'espace à la rencontre des citadins.

La géographie, la ville et la "matérialité des choses et des lieux" Nous recevrons le géographe Marcel Roncayolo, pour effectuer un retour sur son œuvre, pour parler encore de paysages, de villes, de théorie et de ce qu'il appelle quant à lui la "matérialité des choses et des lieux"; ce sera en compagnie de l'architecte et urbaniste Isabelle Chesneau. • Indications bibliographiques Le Caire, Portrait de ville, Mercedes Volait, Claudine Piaton et Juliette Hueber, IFA, 2011, 80 pages, 20 euros.

La géographie, la ville et la "matérialité des choses et des lieux"

L'Abécédaire de Marcel Roncayolo, entretiens Isabelle Chesneau et Marcel Roncayolo, InFolio, 2011, 608 pages, 12 euros. Territoires en partage. Nanterre, Seine-Arche : en recherche d'identité(s), Marcel Roncayolo, Parenthèses, 2006, 112 pages, 22 euros. Augustin Berque : La notion de « nature  est née en ville.

Thierry Paquot - Philosophe Urbaniste Professeur des universités (Institut d'urbanisme de Paris, Paris XII-Val-de-Marne) Dirige la revue « Urbanisme » Un champ à explorer : le rôle des pèlerinages dans les mobilités nationales, régionales et internationales du Moyen-Orient. 1Polarisé par les villes saintes de Jérusalem, La Mecque et Médine, l’espace proche-oriental est en outre ponctué d’une multitude de lieux sacrés, mosquées et églises prestigieuses ou modestes tombeaux de saints, qui dessinent une dense topographie sacrée, avec ses itinéraires et ses haltes, ses lieux de rencontre ou de croisement, et ses sanctuaires au long et au bout de la route.

Un champ à explorer : le rôle des pèlerinages dans les mobilités nationales, régionales et internationales du Moyen-Orient

Les pèlerinages vers ces lieux saints constituent encore aujourd’hui l’une des principales causes de mobilité dans la région. Il s’agit certes de mobilités d’une nature particulière : elles reposent toujours sur un choix délibéré, sont guidées avant tout par une démarche de foi, même si elles s’accompagnent aussi d’autres motivations (commerce, sociabilité familiale ou confessionnelle…) et elles demeurent le plus souvent temporaires. 2La pérégrination est un trait fondamental de la civilisation arabo-musulmane, laquelle s’est construite dans les frontières d’un empire.