background preloader

Réforme

Facebook Twitter

DOSSIER : 10 innovations pédagogiques qui feront 2016. The Open University, université anglaise de cours à distance, a publié son 4e rapport sur les innovations pédagogiques. Tour d’horizon de ces nouvelles pratiques qui pourront peut-être révolutionner l’apprentissage ! The Open University propose des rapports présentant de nouvelles formes d’apprentissage, de nouveaux outils et de nouvelles méthodes pédagogiques. Le dernier en date (le numéro 4), présente 10 innovations pédagogiques qui seront LES grandes tendances de ces prochaines années. Certaines de ces innovations sont déjà testées actuellement, alors que d’autres sont encore très théoriques. Ces innovations sont issues d’une réflexion menée par des chercheurs de l’Institut des Technologies Pédagogiques (rattaché directement à the Open University) et en partenariat avec le Centre pour les Technologies dans l’Apprentissage du SRI. 2016, innovation, open university, pédagogie.

Une Nantaise sélectionnée pour un concours international de « professeurs d’exception » Marie-Hélène Fasquel, professeure de littérature américaine dans un lycée nantais, est sélectionnée pour le Global Teacher Prize. Une enseignante française en lice pour recevoir un prix récompensant l’innovation pédagogique. C’est l’histoire de Noël de Marie-Hélène Fasquel, professeure de littérature américaine au lycée Nelson-Mandela de Nantes (Loire-Atlantique). Elle figure parmi les cinquante enseignants sélectionnés, sur plus de 22 000, pour recevoir un prix – d’un montant d’un million de dollars – récompensant l’innovation pédagogique. Le Global Teacher Prize est une récompense remise depuis trois ans par l’association britannique Varkey, financée par l’émir de Dubaï, pour valoriser les « professeurs d’exception » du monde entier. Professeur depuis dix-huit ans, Marie-Hélène Fasquel, 45 ans, enseigne depuis 2014 à la section internationale du lycée Nelson-Mandela.

Après avoir postulé, elle est la seule Française à avoir été sélectionnée parmi les éducateurs jugés les plus méritants. Les Etats-Unis et le monde à travers les séries télévisées - blog histoire geographie lycée eaubonne. Le dossier du dernier numéro du magazine Carto consacré à la géopolitique des séries est l'occasion pour nous de revenir sur les relations entre « les États-Unis et le monde » à travers le prisme de ces « produits culturels ». Sous la forme du divertissement, les séries nous offrent des représentations du monde qui nous éclairent sur les fondements et les modalités de la politique étrangère États-Unis comme sur ses enjeux et ses limites. Nous vous proposons ici une synthèse non exhaustive de l'article rédigé par la journaliste Francesca Fattori ainsi que quelques approfondissements sur les aspects les plus liés au programme de terminale (ou du moins quelques exemples de la manière dont on peut relier des connaissances à un document, quel qu'il soit).

Nous nous limiterons à la période 2001 - aujourd'hui et nous focaliserons sur les rapports entre la 1ère puissance mondiale et le Moyen-Orient. Carte de la localisation des séries américaines (James Chapman) Generation Kill Sleeper Cell. Pour les jeunes diplômés, la tentation des métiers manuels. Des milliers de jeunes diplômés de niveau bac+5 déçus par le marché du travail choisissent chaque année de se réorienter vers des métiers manuels. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marine Miller Il se souviendra longtemps du jour où il a annoncé à sa famille qu’il commençait, à la rentrée, un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) de boucherie.

D’abord, le silence gêné de ses grands-parents. « Puis ils m’ont dit que j’avais gâché mon diplôme, que c’était comme si un futur patron se destinait à être éboueur. » Augustin, 26 ans, est diplômé de Grenoble école de management (GEM) ; un avenir tout tracé l’attendait dans le monde de l’entreprise. Son parcours, comme celui de nombreux jeunes qui ont répondu à l’appel à témoignages lancé par Le Monde.fr sur les diplômés du supérieur qui se sont réorientés vers les métiers manuels, a commencé par une désillusion : la rencontre avec le monde du travail. « J’étais en alternance dans un groupe industriel. Je faisais des études de marché. Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le livret scolaire. Le contenu du livret scolaire En cours de scolarité à l'école et au collège, le livret scolaire d'un élève regroupe : les bilans de fin des cycles précédentsen première année d'un cycle, les bilans périodiques du cycle précédent ;les bilans périodiques du cycle en cours ;les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN).

Bilans périodiques des acquis et des progrès de l'élève Les bilans périodiques portent sur les acquis et les progrès de l'élève, les éléments du programme travaillés, les parcours éducatifs, les éventuelles modalités spécifiques d'accompagnement mises en place, au collège les enseignements complémentaires et des éléments de vie scolaire. Ces bilans sont accompagnés d'une annexe de correspondance pour faciliter le dialogue avec les familles. Les bilans de fin de cycle Les bilans de fin de cycle comprennent une évaluation du niveau de maîtrise des 8 composantes suivantes du socle commun : Guide d'utilisation à imprimer.

Pedagogie différenciée

2011 07 12 effetenseignant na qusociales 232 1 282764. "Learning is fun", une série vidéo sur les manières d'apprendre. Créer une animation en stop motion depuis votre navigateur. On connaissait les vidéo en stop motion réalisées à partir de photographies mises bout à bout pour créer l’animation… Le rendu est souvent bluffant et on imagine le temps colossal que cela peut prendre pour produire quelque chose de crédible. Le principe est assez simple et on peut faire la même chose en photographiant du texte, des images, des personnages et on monte l’ensemble avec Windows movie maker par exemple (vue que c’est gratuit).

Que diriez-vous de vous passez de votre appareil photo pour produire des animations de dessins ou de texte simplement depuis votre navigateur. C’est ce que propose l’outil web : parapara editor, qui propose une interface simplissime et intuitive pour produire des séquences animées en dessinant image par image. J’aurais aimé vous faire une démonstration élaborée et vous épater avec mes talents de dessinateur mais je vais me contenter de partager du contenu textuel fait à la va vite : Le chef d'oeuvre pédagogique. Maîtriser la méthodologie historique, une compétence utile tout au long de la vie.

Page d'accueil de la plateforme L'historien virtuel "Que devraient savoir les élèves après avoir étudié l'histoire pendant 12 ans à l'école ? Que devriaent-ils être capables de faire avec leurs connaissances ? " C'est avec ces deux questions que s'ouvre le site canadien de la Pensée historique (historicalthinking.ca), qui vise à "promouvoir la ittératie critique en histoire au 21e siècle". Ce site est l'oeuvre du Centre for the Study of Historical Consciousness (Université de Colombie britannique), soutenu par le Ministère fédéral du Patrimoine canadien. Familiariser les élèves avec la démarche méthodologique de l'historien La pensée historique se fonde sur 6 concepts clés, qui s'opérationnalisent à travers autant de compétences : établir la pertinence historiqueutiliser des sources primairesdéfinir la continuité et le changementanalyser les causes et les conséquencesadopter une perspective historiquecomprendre la dimension éthique des interprétations historiques.

Références : Le nouveau programme en histoire géographie - #PROFPOWER. Stratégies pour apprendre à apprendre. Courants Pédagogiques. Gallica. TABLEAU RESONANCES THEMATIQUES C3-C4.pdf.

EPi

AP. Outils. Cartes. Évaluer. Socle. La «logique curriculaire» peut faire beaucoup pour l'Education nationale, mais il lui faut un autre nom. Temps de lecture: 5 min Najat Vallaud Belkacem a réaffirmé en septembre l’importance de la «logique curriculaire» dans la conception des nouveaux programmes scolaires. Cette notion –qui englobe à la fois le programme, ce que les élèves doivent apprendre, les méthodes d'enseignement et la manière d'évaluer– pourrait à terme remplacer celle de programme. Ce qui est en partie une très bonne nouvelle: parce que les programmes sont périmés. Le culte des programmes Roger-François Gauthier, lui même membre du Conseil supérieur des programmes, dans son dernier ouvrage, Ce que l’école devrait enseigner, fait une bonne synthèse de ces critiques: D’abord les disciplines fabriquent chacune leurs propres programmes de manière isolée. Ensuite, selon Roger-François Gautier toujours, les enseignants sont sans arrêt tentés de sacrifier les apprentissages réels des élèves sur l’autel du sacro-saint programme.

Le problématique «socle de compétence» Curriculum, CV: brouhaha Trouver le juste titre. Habiter la ville du XXIe siècle. « Le Monde » organise dans le cadre du « Monde festival », le dimanche 18 septembre 2016 de 11h30 à 13h au théâtre des Bouffes du nord, un débat entre Jacques Herzog et Paola Vigano. Animé par Frédéric Edelmann. Réservations en ligne. En ce début de XXIe siècle, partout dans le monde, les villes sont devenues des mégapoles avec autant de règles et d’usages à réinventer.

Entre poussée démographique, mutations technologiques et défis écologiques, on assiste à l’émergence de nouvelles formes de territoires urbains. Au centre de ces transformations radicales, les figures traditionnelles de l’architecte, de l’urbaniste ou du paysagiste se métamorphosent et acquièrent simultanément une dimension internationale dont témoignent le Pritzker Prize et les concours internationaux.

Lire aussi : Jacques Herzog : "Un édifice plus secret qu'ouvert " Comment évolue leur travail dans la construction des villes ? Lire aussi : Les réponses de l’architecture au climat local Intervenants. Circulaire rentrée 2016. Le parcours Avenir. Le parcours Avenir permet aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter.

Pour ce faire, les élèves sont amenés à comprendre le monde économique et professionnel et connaître la diversité des métiers et des formations, à développer leur sens de l'engagement et de l'initiative et à élaborer leur projet d'orientation scolaire et professionnel. Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle peut en bénéficier. Parcours Avenir : le parcours individuel d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel Améliorer l’insertion des jeunes et mieux les préparer au monde professionnel suppose que chaque élève puisse connaître les métiers dans leur environnement. 330 pôles de stages sont créés dans les territoires pour répondre aux difficultés des élèves qui ne trouvent pas de stages en entreprise.

Ses objectifs Ses spécificités Au lycée. Les mots-clés des nouveaux programmes. Bénédicte Dubois a relevé les mots qui revenaient le plus souvent dans les nouveaux programmes entrant en vigueur à la rentrée prochaine. Ce qui permet de pointer les valeurs ou les intentions qui sont sous-tendues mais aussi ce qui est considéré comme prioritaire. Ils se présentent sous la forme d’un comparatif permettant d’identifier une progression au fil de la scolarité. En lien et cohérence avec les attendus du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, l’enseignement du français met l’accent sur l’aspect communicationnel et les échanges verbaux tout au long de la scolarité.

(de 20 occurrences en cycle 2 à 63 en cycle 4). Le débat en classe, qui nécessite de savoir argumenter, (se) justifier, expliquer… augmente de façon exponentielle d’un cycle à l’autre, même si les occurrences sont en gros équivalentes entre cycles 3 et4. Téléchargez le tableau comparatif (PDF) Mobilisation des connaissances Pédagogie de projet Notre dossier sur ce thème :Pour se faire un avis. L'ÉCOLE DE DEMAIN | Dessinons l'école pour la réussite de tous les élèves de la maternelle au lycée – Le blog Education du SE-Unsa. Luttons contre le décrochage scolaire - Fondation de France.

Le décrochage scolaire des élèves en difficultés n’est pas un phénomène nouveau. Dès les années 90, certains enseignants constatent que beaucoup de jeunes ne trouvent pas leur place dans l’école et sortent du système scolaire prématurément sans diplômes. Aujourd’hui, Le risque de décrochage scolaire concerne 8% à 15% d’une génération au collège.

A travers les projets innovants qu’elle soutient, la Fondation de France contribue à l’amélioration du sort des élèves les plus vulnérables dans le système éducatif et à ouvrir des pistes de réflexion sur l’évolution possible des pratiques dans la classe et hors de la classe. Les projets soutenus pour lutter contre le décrochage scolaire cherchent l'implication de l'élève, des enseignants mais aussi de tous ceux qui peuvent amener l'enfant sur le chemin de la réussite. Ensemble contre le décrochage scolaire Faites un don en ligne pour soutenir lutter contre le décrochage scolaire Agir ensemble contre le décrochage scolaire. Le parcours citoyen. Le collège 2016 en 10 points.

Les objectifs du collège L'organisation structurelle a pour but d'améliorer les apprentissages de tous les collégiens et de permettre à l'École de mieux mener sa mission de transmission et d'intégration des valeurs de la République. Les questions/réponses qui suivent abordent les points suivants : Questions/réponses En quoi la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture suffit-elle à assurer la poursuite de la formation de chaque élève ? Le socle commun est ambitieux ; maîtriser à un niveau satisfaisant chacune de ses huit composantes garantit les acquis nécessaires à la poursuite de la scolarité. Ce niveau n'est pas limitatif, chaque élève pouvant viser une très bonne maîtrise. Une compétence est l'aptitude à mobiliser ses ressources (connaissances, capacités, attitudes) pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexes ou inédites : développer ses compétences va ainsi plus loin qu'acquérir des connaissances, tout en se basant sur ces dernières.

Brevet 2017. Textes de référence : - articles L. 332-6, D. 122-3, D. 332-16 à D. 332-22, D. 341-42 à D. 341-45, D. 351-27 à D. 351-31 du code de l'éducation ; - arrêté du 31 décembre 2015 modifié relatif aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet (DNB) ; - arrêté du 31 décembre 2015 fixant le contenu du livret scolaire de l'école élémentaire et du collège.

La présente note de service a pour objet d'apporter les précisions sur les modalités d'attribution du diplôme national du brevet (DNB) définies par l'arrêté du 31 décembre 2015 modifié relatif aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet. I - Organisation générale 1 - Inscription des candidats Les recteurs d'académie prennent toutes dispositions utiles concernant les modalités d'inscription des candidats au diplôme national du brevet. Les élèves des classes de troisième se présentent en série générale. - des élèves des classes de troisième préparatoire à l'enseignement professionnel (« 3e prépa-pro ») ; 7 - Cas particuliers 1.

Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège. Mettre en œuvre des programmes désormais curriculaires Les nouveaux programmes de l'école et du collège reposent sur une conception nouvelle : ce sont des programmes de cycle curriculaires. Pour la première fois, ces programmes précisent les enjeux et les objectifs de formation de chaque cycle et mettent en évidence la contribution des différents enseignements à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Pour chaque enseignement, les programmes indiquent les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir. Ils identifient également les repères de progressivité nécessaires pour organiser la formation des élèves durant les trois années de chaque cycle. Les ressources éduscol proposent des pistes aux professeurs pour : Ces ressources constituent une aide pour la mise en œuvre des nouveaux programmes, dans le respect de la liberté pédagogique des enseignants. Livret scolaire rentrée 2016. Pédagogie inversée. Interactions dans un groupe d’apprenants. Actualités - Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège.