background preloader

EPi LCA

Facebook Twitter

Échos contemporains de la Guerre de Troie : l’Iliade dans la bande dessinée, le cinéma, la science-fiction, la littérature de jeunesse (1956-2007) 1Le thème de la représentation de la guerre de Troie dans les productions culturelles contemporaines pose la question des motivations, notamment idéologiques, et des modalités formelles qui ont influé sur le contenu de ces œuvres.

Échos contemporains de la Guerre de Troie : l’Iliade dans la bande dessinée, le cinéma, la science-fiction, la littérature de jeunesse (1956-2007)

S’il est évident que les auteurs contemporains qui ont réalisé celles-ci ont été inspirés, voire conditionnés, à des degrés divers par l’Iliade et la tradition qui en est issue au fil des siècles, on peut toujours s’interroger sur l’intérêt qu’ils avaient à mobiliser une référence culturelle, aussi renommée soit-elle, vieille de presque trois mille ans et, qui plus est, largement revisitée depuis. Il ne peut s’agir là d’une adaptation mécanique à des supports nouveaux comme le cinéma ou la bande dessinée. 2En préambule, toutefois, nous présenterons succinctement notre corpus d’étude. 1 A. Eissen, Les mythes grecs, éd Belin, 1993. 6L’observation des titres fournit aussi des indices. LOUVRE - Comment le monde antique a inspiré le XVIIIe siècle. Du goût de l'antique au XVIIIe siècle. Une exposition érudite, au Musée du Louvre, révise un des canons de l'histoire de l'art.

Du goût de l'antique au XVIIIe siècle

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Harry Bellet Il va falloir réviser nos histoires de l'art. Jusqu'alors, la cause était entendue : la France de la fin du XVIIIe siècle s'était redécouvert un goût pour l'antique, et, Révolution aidant, les vertus de la Rome républicaine. Un mouvement initié et propagé par notamment David (1748-1825), son Bélisaire peint en 1781 et surtout son Serment des Horaces de 1784-1785. Rome, extrait.

Le port antique de Rome revit grâce au virtuel. Des chercheurs ont déblayé virtuellement le plus grand port antique de Méditerranée, aujourd’hui complètement ensablé, et ont remis en mouvement l’eau qui s’y trouvait.

Le port antique de Rome revit grâce au virtuel

Un travail qui a permis de répondre à une question qui taraudait les archéologues depuis longtemps. Le port antique de Rome, le Portus, fut le plus grand port du monde méditerranéen antique. Il y a deux millénaires, son bassin s’étalait à perte de vue sur le delta du Tibre. Mais voilà : au fil des siècles, il a été progressivement comblé et recouvert par les sédiments charriés par la mer et le Tibre. Puis la ville moderne de Fiumicino et l’aéroport international Leonardo-da-Vinci sont venus s’implanter sur ses vestiges, rendant ainsi à jamais impossible les fouilles archéologiques… Heureusement, grâce à la magie du virtuel, une équipe de géoarchéologues et d’océanographes a réussi (link is external) à déblayer l’immense bassin et à le rouvrir à la circulation de l’eau et des sédiments1 !

Embouchure actuelle du Tibre. R. Reconstrucción de Roma antigua. FILMCARDS: Roma (Tempio di Venere e Roma) Une maison romaine à Narbonne. Latin Archives. Je reviens d’un récent voyage à Baltimore (Maryland).

Latin Archives

J’ai déjà eu l’occasion d’en vanter les huîtres. Mais cette ville américaine est surtout célèbre pour ses crabes, spécialité locale emblématique. Lire davantage… Ce mois-ci, le 13 tombe un vendredi – date faste pour les uns, néfaste pour les autres ! D’où vient cette ambivalence ? Lire davantage… Le 1er mai, c’est la Fête du Travail dans de nombreux pays d’Europe. Pourtant, en grec comme en latin, plusieurs mots désignent le « travail ». Lire davantage… Le 25 avril était célébrée chaque année, dans la Rome antique, la fête des Robigalia, qui faisait partie des rites agraires apotropaïques (destinés à éviter la malchance).

Mais, en dehors des chiens roux, que sait-on des chiens de l’Antiquité gréco-latine ? Lire davantage… En français en-dessous de l’anglais. In my everyday life in Ottawa (Canada), the anglo-background is full of words that come literally from Latin. Lire davantage… Les références à l'antiquité dans la culture pop contemporaine.