background preloader

AP

Facebook Twitter

Apprendre avec les pédagogies coopératives. Démarches et outils pour. Quel est son propos ? Il s’agit de mettre en mains de tout enseignant débutant ou expérimenté la possibilité de s’insérer progressivement dans une révolution pédagogique qui va faire de l’élève, ou plus exactement des élèves, j’y reviendrai, les acteurs principaux de l’apprentissage.

Le temps serait-il revenu pour les enseignants de marquer une indifférence aux acquis en termes de connaissances et de compétences ? De s’adonner aux errances de l’autonomie utilisée comme un moyen et non comme un but à atteindre ? Il n’en est rien et il devient vite évident que Sylvain Connac se méfie d’une lecture trop angélique des outils des pédagogies Freinet et institutionnelle. Mises à toutes les sauces et souvent les plus indigestes, les institutions les plus connues que sont le conseil de classe et le « quoi de neuf ?

» méritaient d’être replacés dans leur sens et cadrés dans leur fonctionnement. Entretien avec Sylvain Connac Dans l’ouvrage, il est question du « maître comme institution zéro ». Les compétences et le travail de groupe, pour une évaluation positive. Au collège Gérard Philipe de Niort, l’équipe pédagogique expérimente un système qui allie l’évaluation par contrat de confiance (EPCC) d’André Antibi et l’évaluation par compétences - continue, différenciée et bienveillante. Conférence nationale sur l’évaluation des élèves Réunis à l’initiative du gouvernement les 11 et 12 décembre, à Paris, lors de la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves, des inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) et des enseignants se sont succédés pour présenter les projets d’établissements scolaires expérimentant de nouvelles formes d’évaluation.

Au-delà du débat sur l’utilisation des notes, l’un des cas concret présentés concernait l’évaluation positive des élèves au collège. A Niort, au collège Gérard Philipe, l’équipe pédagogique expérimente depuis 2011 un système qui allie l’évaluation par contrat de confiance (EPCC) d’André Antibi et l’évaluation par compétences. Une échelle de 0 à 4 niveaux Des échelles descriptives © Christian Schwier – Fotolia.com.

L’accompagnement personnalisé (AP) : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège. Diaporama "l’accompagnement personnalisé - mise à jour du 12 mai 2016 Diaporama "l’accompagnement personnalisé" L’AP dans la réforme : présentation L’accompagnement personnalisé dans le cadre de la réforme de la scolarité obligatoire relève de caractéristiques spécifiques, il doit bénéficier à tous les élèves, engage tous les enseignants, qu’ils soient ou non porteurs de projets d’AP.

L’horaire commun à tous les élèves d’un même niveau, varie du cycle 3 au cycle 4. C’est l’une de trois modalités de l’enseignement avec l’enseignement commun et les EPI. La spécificité de l’AP ne tient pas particulièrement à ses composantes mais plutôt à la place qu’y prend l’élève, à l’autonomie qu’on l’amène à construire et à la différenciation des apprentissages. AP - Présentation Travailler en AP La spécificité du travail en AP ne tient pas aux sujets abordés puisque les professeurs y travaillent sur les programmes comme dans les autres modalités d’enseignement.

Travailler en AP Aide à la conception de l’AP. Approche pédagogique différenciée. THEME 1 GUIZARD TERRITOIRE 1. Comprendrelesconsignes. Les sept familles de l’accompagnement personnalisé au collège. L’accompagnement personnalisé se met en place pour tous les élèves à la rentrée prochaine. Il y a bien des manières de procéder et Bénédicte Dubois nous propose sept grandes catégories d’AP, en s’inspirant de la typologie de Roland Goigoux.

Un document qui sera utile aux équipes de collège, parfois un peu perplexes devant ce nouvel objet pas toujours bien identifié. « L’accompagnement personnalisé relève de temps dédiés à l’apprentissage de méthodes et à la maîtrise d’outils pour mieux apprendre », nous disent les textes officiels, qui fixent ainsi les horaires par classe : Pour permettre aux enseignants de situer leur action au cours d’ateliers d’accompagnement personnalisés, on peut s’inspirer des sept familles d’aide structurées par un verbe d’action, que propose Roland GOIGOUX, enseignant-chercheur à l’ESPE d’Auvergne [1].

Le tableau ci-dessous décline ces sept familles. Les fiches en téléchargement qui suivent les exposent de façon détaillée, et sont assorties d’exemples. Fiche 1. Diversifier en classe entière au collège. Aide personnalisée. Accompagnement personnalisé en classe de sixième - Fiches pédagogiques pour l'accompagnement personnalisé en sixième.

Fiche synthétique : l’accompagnement personnalisé ( DGESCO Septembre 2015) Annexe Guide AP 6e 2013 284438. Guide de bonnes pratiques AP college 284436. L’accompagnement personnalisé (AP) : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège. Accompagnement personnalisé en classe de sixième - L'accompagnement personnalisé en classe de sixième. Élaborer des séances d'accompagnement personnalisé Des inspecteurs et professeurs, qui ont participé à l'élaboration de fiches d'accompagnement personnalisé, témoignent de la réflexion pédagogique qu'ils ont menée, de l'évolution de leurs pratiques de classe pour accompagner chaque élève au plus près de ses besoins scolaires. Ces propos, destinés aux enseignants et aux formateurs, permettent de mieux comprendre la démarche pédagogique de l'accompagnement des élèves.

Pourquoi « personnaliser » l'enseignement ? La démarche de personnalisation replacée dans la perspective de la pédagogie En classe, comment fait-on ? Les étapes concrètes de l'accompagnement personnalisé Classe entière ou petits groupes ? L'accompagnement personnalisé n'est pas réservé à des séances en groupes restreints Utiliser les fiches Comment faire pour adapter ces fiches à ses propres élèves selon leurs besoins spécifiques ? Qu'est-ce que la verbalisation ? Apprendre à mieux accompagner Faire évoluer sa pédagogie.

Classes inversées. Mettre le paquet sur l’accompagnement personnalisé dans un collège. La mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé dans un petit collège participant à l’expérimentation de la réforme dans l’académie de Toulouse, évoquée par son principal. Comment avez-vous mis en place l’AP dans votre collège ? Le projet d’établissement prévoit, depuis trois ans, le développement de l’accompagnement personnalisé de la 6e à la 3e avec un nombre important d’heures en 6e (douze heures et demie pour quatre classes) permettant la mise en place de groupes de compétences. Pour les autres niveaux, l’accompagnement personnalisé est financé sur la base de deux heures par classe. Ainsi, ce sont trente-huit heures et demie de notre dotation globale horaire qui sont mobilisées pour la mise en œuvre de l’AP. Ce projet a été formalisé dans le cadre d’une expérimentation « article 34 ».

Comment se passent concrètement les séances d’AP ? La constitution des groupes est basée sur le travail de liaison école-collège et elle est régulièrement revue en cours d’année. Sur la librairie. Accompagnement personnalisé - #CLASSINNOV - Le blog de la classe innovante du lycée Louis Armand. L'heure du bilan est arrivée pour la première période de l'AP. Chaque élève doit s'inscrire pour préparer une synthèse sur un exercice travaillé pendant la période afin de la présenter dans le cours du professeur de la discipline, ceci afin qu'il y ait un retour sur travail fait en AP dans chaque matière.

De plus tous les élèves doivent s'inscrire pour valider deux compétences travaillées pendant la période. A la rentrée des vacances, des tests de validation seront proposés aux élèves en respectant leurs vœux. Le but est la réussite de tous : chaque élève est invité à choisir un test pour lequel il se sent prêt. Chloé, Mélodie, Laurianne et Louise préparent une grande carte mentale en Histoire-Géo : Comment réaliser une carte mentale ? Chacun vaque à ses occupations pour finaliser son plan de travail ou préparer sa synthèse de la période 1 : Préparer une synthèse pour la classe, c'est viser l'efficacité, la simplicité et la clarté. Accompagnement personnalisé - #CLASSINNOV - Le blog de la classe innovante du lycée Louis Armand. Accompagnement personnalisé - #CLASSINNOV - Le blog de la classe innovante du lycée Louis Armand.

Accompagnement personnalisé - #CLASSINNOV - Le blog de la classe innovante du lycée Louis Armand.