background preloader

Libertés numériques

Facebook Twitter

Veille sur les lois répressives numériques

Gizmodo - We come from the future. Des députés européens veulent réduire notre vie privée : agissons maintenant. Paris, 4 octobre 2017 – Jeudi dernier, puis lundi, deux commissions du Parlement européen ont adopté leur avis sur le règlement ePrivacy. Chacune d'elles plaide en faveur d'un contournement général du consentement des utilisateurs au profit d'intérêts économiques inacceptables. Heureusement, ces avis ne s'imposent pas à la commission LIBE (« libertés civiles ») qui adoptera son rapport final le 11 octobre. Ils révèlent toutefois les ambitions inadmissibles de certains députés : appelons les membres de la commission LIBE dès maintenant pour inverser la tendance. La majorité des députés des commissions ITRE ( industrie, recherche et énergie ») et IMCO (« consommateurs et marché intérieur »), menée respectivement par la libérale Kaja Kallas et la conservatrice Eva Maydell, a souhaité légaliser des pratiques commerciales jusqu'ici interdites.

Si ces deux avis s'avéraient repris par la commission LIBE, alors : Renseignez-vous, informez votre entourage et agissez : eprivacy.laquadrature.net 1. Pourquoi Youtube rame quand on est abonné chez Free ? Enfin une explication officielle ! Et bien voici enfin l'explication officielle de Xavier Niel (Free) qui reconnait dans une interview accordée à 01Net que le tuyau vers Youtube ne sera pas agrandi tant que Google ne paiera pas...

YouTube et Google estiment qu’ils ont un tel pouvoir d’attractivité qu’ils vont pouvoir utiliser nos réseaux sans rémunérer l’excès de trafic qu’ils générèrent. Ce qui n’est pas la règle dans le monde de l’Internet… On a décidé de ne pas se laisser faire.Si on ne fait pas ça aujourd’hui, les abonnements vont grimper de 5 à 15 euros par mois, juste pour payer le surplus de la bande passante de Google. Mieux vaut une petite crise des débits maintenant que des prix élevés demain. Chaque jour, j’espère qu’on aura la solution. En attendant, on ne bride l’accès à personne, mais on arrête l’escalade : on a un tuyau d’une certaine taille pour le trafic de Google et on n’en rajoute pas. Extrait : Aujourd'hui, Youtube ne pose pas de problème véritable aux fournisseurs d'accès.

Merci à Mathieu pour l'info. Dancing Dog présente Geek Politics. Présentation détaillée du projet Depuis ses balbutiements, internet revêt une puissante dimension politique et des enjeux, aujourd’hui, plus vifs que jamais : transparence, liberté d’information, copyright, propriété intellectuelle, dépendance technologique, entre autres. Les "hackers" n’ont pas attendu Wikileaks et les révoltes arabes pour mettre les mains dans le cambouis politique. Souvent caricaturés comme des pirates informatiques asociaux, aux frontières de la légalité, les « mages du réseau » se perçoivent davantage comme des détourneurs ou des bidouilleurs. Ils forment en réalité une communauté infiniment complexe, dont les origines remontent aux années 50‐60.

A présent, ils tendent à s'impliquer de manière croissante dans les affaires citoyennes, et ce, à l’heure où les gouvernements désirent de plus en plus réglementer la toile. Quentin Noirfalisse : Journaliste, auteur et réalisateur. Adrien Kaempf : Cameraman, monteur. À quoi servira la collecte ? Compléments de tournage : Avis-OA-120629.pdf (Objet application/pdf) Après SOPA et PIPA, la menace CISPA.