background preloader

Japon

Facebook Twitter

Défense: Test de missiles entre les Etats-Unis et le Japon. Les Etats-Unis et le Japon ont mené le premier test d'interception d'un missile cible en utilisant un système conçu conjointement par les deux pays, a-t-on appris lundi.

Défense: Test de missiles entre les Etats-Unis et le Japon

Le programme de missiles balistiques nord-coréen est une grosse source d'inquiétudes. Les deux alliés travaillent depuis 2006 à la mise au point d'une variante du système Standard Missile-3, un missile lancé d'un navire qui fait partie du système de défense antimissiles Aegis. A Séoul et Tokyo, l'Américain James Mattis en mission déminage. Priorité à «nos plus importants alliés du Pacifique».

A Séoul et Tokyo, l'Américain James Mattis en mission déminage

Le Pentagone s’est employé à rassurer la Corée du Sud et le Japon au moment où le nouveau secrétaire américain à la Défense, James Mattis, entame cette semaine sa première visite officielle chez les partenaires clés des Etats-Unis, en arrivant en Corée du Sud ce jeudi. Dans une Asie lancée dans une surenchère militaire, avec une Chine hégémonique et une Corée du Nord atomique, l’ex-général Mattis entend rappeler que Séoul et Tokyo sont «cruciaux pour la paix et la stabilité dans la région» comme l’a indiqué, mardi, Jeff Davis, le porte-parole du Pentagone.

Abe struggles to answer questions in Diet as Trump's true intentions a mystery - The Mainichi. Abe warms to bilateral trade deal with U.S. but vows to still protect farmers. Abe talks of strengthening defense in new Trump world:The Asahi Shimbun. Le Japon se prépare à un clash entre la Chine et Taiwan. C’est un scénario qui depuis quelques semaines s’invite dans les discussions d’experts et de diplomates : un affrontement militaire entre la Chine et Taïwan.

Le Japon se prépare à un clash entre la Chine et Taiwan

Le Japon vient mettre son grain de sel dans le débat en menant, à partir de ce lundi et jusqu’à la fin de la semaine, des exercices de simulation en cas de conflit entre les deux rives du détroit de Formose. Aucun déploiement de troupes n’aura lieu. Tokyo entend vérifier comment, en cas de clash, les forces d’autodéfense nippones (SDF) effectueraient leurs nouvelles tâches autorisées par la loi de sécurité entrée en vigueur en mars dernier.

À lire aussi Face à Pékin et Pyongyang, «il faudrait que le Japon puisse se défendre seul» Jusqu’à présent, les SDF japonaises n’avaient pas pour mission d’intervenir en dehors des frontières de l’archipel. Trump signe l'acte de retrait du Partenariat transpacifique. VIDÉO - Signé l'an dernier par douze pays d'Amérique et d'Asie dont les États-Unis, mais pas encore ratifié, le TPP visait à créer une nouvelle zone de libre-échange.

Trump signe l'acte de retrait du Partenariat transpacifique

L'Australie et la Nouvelle-Zélande espèrent sauver ce partenariat en encouragent la Chine et d'autres pays asiatiques à les rejoindre. C'était une promesse de campagne. Donald Trump avait dit qu'il retirerait au plus vite les États-Unis de cet accord «terrible». Tout juste entré en fonction, le nouveau président américain a signé dès lundi une ordonnance mettant fin à la participation des États-Unis au traité de libre-échange transpacifique (TPP). China hits back at US over South China Sea 'takeover' claims. La recette du Japon pour pousser ses salariés à moins travailler. Japon: la ministre de la Défense au Yasukuni, un jour après Pearl Harbor - Le Parisien. La ministre japonaise de la Défense s'est rendue jeudi au sanctuaire patriotique Yasukuni de Tokyo, au risque de brouiller le message pacifiste envoyé lors de son déplacement avec le Premier ministre Shinzo Abe à Pearl Harbor.Tout juste de retour de Hawaï, où la réconciliation a été mise à l'honneur, Tomomi Inada a visité en début de matinée ce lieu de culte shintoïste, perçu en Asie comme le symbole du passé militariste nippon.C'est la première fois que la très conservatrice avocate, habituée des pèlerinages au Yasukuni, s'y déplace depuis sa nomination à la Défense en août dernier.

Japon: la ministre de la Défense au Yasukuni, un jour après Pearl Harbor - Le Parisien

"Cette année, le président du pays qui a largué des bombes atomiques (sur le Japon) a visité Hiroshima. Hier, le Premier ministre s'est exprimé à Pearl Harbor pour apaiser les esprits des défunts", a rappelé la ministre, vêtue de noir. " Burn-out : Dentsu dans le viseur de la justice après le suicide d'une salariée. Inada visits Yasukuni Shrine. Inada visits Yasukuni Shrine after return from Pearl Harbor:The Asahi Shimbun. The Japan Times - News on Japan, Business News, Opinion, Sports, Entertainment and More. Pourquoi le Japon n'a pas présenté d'excuses aux États-Unis à Pearl Harbor.

INTERNATIONAL - Les images sont déjà historiques.

Pourquoi le Japon n'a pas présenté d'excuses aux États-Unis à Pearl Harbor

Ce mardi 27 décembre, Barack Obama et Shinzo Abe se sont retrouvés devant le mémorial honorant les morts de Pearl Harbor à Hawaï. Plus de 2400 soldats et civils américains y avaient péri sous l'offensive des avions japonais le 7 décembre 1941. Préparée dans le plus grand secret, cette attaque surprise de l'armée japonaise visant à anéantir la flotte américaine avait précipité l'entrée des Etats-Unis dans la Seconde Guerre mondiale. A Pearl Harbor, Obama et Abe font l'éloge de la réconciliation. Sept mois après leur visite commune à Hiroshima, première ville japonaise frappée par le feu nucléaire, le Premier ministre japonais et le président américain ont rejoint mardi, par bateau, le mémorial USS Arizona, construit au-dessus de l'épave rouillée du cuirassé éponyme qui fut coulé par l'aviation nipponne le 7 décembre 1941.

A Pearl Harbor, Obama et Abe font l'éloge de la réconciliation

Les deux hommes ont déposé des couronnes de fleurs devant le mur sur lequel sont inscrits les noms des 1.177 Américains qui y périrent. Préparée pendant des mois dans le plus grand secret, l'attaque éclair - elle dura à peine deux heures - contre la principale base navale américaine dans le Pacifique, sur l'archipel d'Hawaï, fit plus de 2.400 morts américains. "Le message que je veux envoyer au monde, ici, à Pearl Harbor, avec le président Barack Obama, est celui du pouvoir de la réconciliation", a déclaré M. Abe dans un discours chargé d'émotion. Japon. Le traité commercial avec l'UE repoussé à début 2017. Alors que le Japon espérait conclure un traité commercial avec l’Union européenne avant la fin de l’année, des sources proches de la Commission européenne laissent entendre que l’accord est plus difficile à conclure que prévu.

Japon. Le traité commercial avec l'UE repoussé à début 2017

Les négociations sur un traité de libre-échange entre le Japon et l’UE piétinent, mais la Commission européenne espère toutefois un accord de principe début 2017, a indiqué lundi une source proche de l’exécutif européen. « Les choses sont plus compliquées que ce que l’on pensait », a reconnu cette source proche de la Commission. Initialement, l’UE et le Japon voulaient boucler leur accord fin 2016. « Nous allons devoir continuer à travailler dans les prochaines semaines pour parvenir à un accord de principe équilibré, si possible au début de l’année prochaine », a déclaré Mauro Petriccione, chef négociateur pour l’UE, selon un communiqué publié samedi, à l’issue de deux semaines de négociations au Japon.

Le Japon et l'UE planchent sur un traité commercial fin décembre. TOKYO, 14 décembre (Reuters) - Le Japon et l'Union européenne tiennent cette semaine d'ultimes négociations pour tenter de parvenir à un accord commercial d'ici la fin de l'année, a-t-on appris de sources gouvernementales japonaises.

Le Japon et l'UE planchent sur un traité commercial fin décembre

"Le Premier ministre (Shinzo) Abe a dit qu'il entend aboutir à un accord cette année", a déclaré sous couvert de l'anonymat un haut responsable du commerce japonais. Les discussions commerciales entre le Japon et l'UE ont pris une signification accrue depuis l'élection à la présidence des Etats-Unis de Donald Trump. Abe, Putin focus on peace treaty issues in first round of two-day talks in Yamaguchi. Governor Onaga asks Inada to remove Ospreys from Okinawa:The Asahi Shimbun. Yakuza delighted with new legislation allowing casinos:The Asahi Shimbun.

Social Affairs - Japan News : The Asahi Shimbun. INTERVIEW/ Ben Rhodes: Abe’s visit to Pearl Harbor no quid pro quo, but idea rose in May:The Asahi Shimbun. Tokyo battling ‘immeasurable’ effects of Osprey crash-landing:The Asahi Shimbun. Abe, Putin hold talks in premier’s hometown. "Cool Japan" : comment le Japon veut influencer le monde par sa culture et son mode de vie ? Et peut-il redevenir "cool" ? Tokyo accueillera les Jeux Olympiques en 2020 et c'est l'une des nombreuses activités qui participent au dynamisme du Japon aux yeux du monde.

"Cool Japan" : comment le Japon veut influencer le monde par sa culture et son mode de vie ? Et peut-il redevenir "cool" ?

Que ce soit par sa culture, son tourisme, sa gastronomie, le Japon engage une stratégie pour montrer au monde entier l'étendue de ses richesses. Il sera question donc de ce soft power japonais, comment le gouvernement met en avant cette culture japonaise à l'international ? Quel rôle jouent les entreprises mondialisées comme Spotify au Japon ? Et comment se porte l'écosystème des start-up japonaises ? Abe's visit to Pearl Harbor aimed at stabilizing bilateral relations - The Mainichi. États-unis. Quand la menace Trump pour la paix se précise. Avant même son entrée en fonction, le 20 janvier prochain, et alors qu’il continue de constituer une future équipe gouvernementale, Donald Trump laisse déjà percevoir l’acuité des dangers que pourrait faire courir à la paix mondiale l’application du programme qu’il porta durant la campagne électorale.

Le président élu s’est laissé féliciter par la présidente de Taïwan, Tsai Ing-Wen. Une première depuis que les États-Unis ont reconnu, en 1979, la Chine populaire comme interlocuteur unique. Japon: consommation des ménages en baisse modérée en octobre - le Parisien. International. 1917-2017: une nouvelle révolution se prépare-t-elle en Russie? Valeri Solovieï, politologue et professeur à L’Institut des Relations Internationales de Moscou (MGIMO), analyste réputé des changements dans les rapports de force au sein du pouvoir en Russie sort un nouveau livre, «Революtion!

Основы революционной борьбы в современную эпоху », « Révolution, des fondements de la lutte révolutionnaire aujourd’hui ». La Serbie, cul-de-sac avant l’Europe Un peu partout sur la route des Balkans, nous sommes passées par les lieux de transit qui étaient utilisés lors du corridor migratoire, fin 2015, quand les frontières étaient ouvertes et que des dizaines de milliers de personnes défilaient tous les jours dans ces endroits.

Ces lieux sont aujourd’hui vides, les camps ont été démantelés. Le Monde. Bunker where Emperor Hirohito recorded speech for Japan's surrender. Calls to abolish death penalty grow louder in Japan. Riot police say they didn’t know slurs in Okinawa were racist:The Asahi Shimbun. Anti-nuclear novice wins Niigata election, blow to nuclear restarts:The Asahi Shimbun. @JapanPress_wky.