background preloader

Les fondamentaux du web 2.0 et les réseaux sociaux

Facebook Twitter

Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0. La manière dont est rendue visible l’identité des personnes sur les sites du web 2.0 constitue l’une des variables les plus pertinentes pour apprécier la diversité des plateformes et des activités relationnelles qui y ont cours. Que montre-t-on de soi aux autres ? Comment sont rendus visibles les liens que l’on a tissés sur les plateformes d’interaction ? Comment ces sites permettent-ils aux visiteurs de retrouver les personnes qu’ils connaissent et d’en découvrir d’autres ? Dominique Cardon, sociologue au laboratoire Sense d’Orange Labs, propose ici une typologie des plateformes relationnelles du web 2.0 qui s’organise autour des différentes dimensions de l’identité numérique et du type de visibilité que chaque plateforme confère au profil de ses membres.

La décomposition de l’identité numérique L’identité numérique est une notion très large. Aussi est-il utile de décomposer les différents traits identitaires que les plateformes relationnelles demandent aux personnes d’enregistrer. 1. Cvb111221 - Boîte à outils. 2007 11 30 Le web 2.0 un outil clé pour la formation tout au long d... Le web 2.0 : Définitions et premiers éléments.

BUREAU VIRTUEL

E-PORTFOLIO PROFESSIONNEL. Gestion de la réputation numérique. Mesurer votre influence sur le net. LA COMMUNICATION. LES RESEAUX SOCIAUX. LA GESTION DE CONNAISSANCES. LE PARTAGE DE MEDIAS. LE STOCKAGE EN LIGNE. LES OUTILS DE VEILLE. LES OUTILS DE TRAVAIL COLLABORATIF. LA RECHERCHE SUR INTERNET. LES ENJEUX DU WEB 2.0 POUR L'ENTREPRISE. PRINCIPES GENERAUX. PUBLIER. L'entreprise web 2.0. Les clés du web 2.0. Les droits sur internet.

Moteurs de recherche de personnes. Web 2.0 pour apprendre. Panorama du Web 2.0. Carte des outils 2.0 en français (2011)