background preloader

Veille informationnelle

Facebook Twitter

La boite à outils du veilleur 2.0. Chercher l’info sur le Net : ne croyez pas les images sur parole ! | Formation 3.0. Les graphiques et images trouvés sur le Net ne vous disent pas toujours la vérité.

Petit exemple avec un graphique repéré sur Scoop it… Le Net, ce sont des milliards d’images, de graphiques, de texte, de vidéo, etc. Mais c’est aussi un nombre invraisemblable de plagiat, de duplication, de copie plus ou moins sauvage. Parfois, c’est de la copie intégrale, parfois, c’est de la duplication partielle.

Méfiez-vous d’une image isolée, sortie de son contexte ! Et une information partielle peut parfois se révéler trompeuse. Magnifique ! Graphique isolé sur Scoop it Le curateur insiste : Un vrai cadeau de fiançailles, je vous dis ! Oui mais voilà, en cliquant sur le lien, rien ne se passe : le graphique est une image isolée, sans aucun article associé… Tineye, un incroyable outil de traçage des images Travaillant dans les médias depuis quelques années, familier d’Internet et documentaliste de formation de base (eh oui, personne n’est parfait !)

Mon sixième sens m’avertit de prendre mes précautions. Organiser-veille-informationnelle.pdf - IUFM Aix-Mlle. Initiation à la veille doc. - Université de Pau.