background preloader

TFE

Facebook Twitter

Analyse des stéréotypes hommes/femmes par les enfants, suite et fin — Lila. Voilà la suite de la plaquette « que voient les enfants dans les livres d’images? Des réponses sur les stéréotypes » dont je vous ai proposé le début ici. Les premières pages sont dans la continuité directe des analyses d’images précédentes, et reprend quelques unes des réflexions des enfants. On s’intéresse ensuite au regard de leurs parents sur ces images (sensiblement le même que leurs enfants) et sur le sexisme. On achève cette seconde plaquette par le genre des objets de la vie quotidienne : Voilà pour le compte-rendu de cette passionnante étude.

Il serait passionnant de faire à nouveau cette étude en 2015, afin de noter les évolutions, ruptures ou continuités. Malheureusement il n’existe pas, à ma connaissance, d’étude récente de cette envergure (il faudrait y remédier !). J'aime : J'aime chargement… Capsule 1 - Qu'est-ce que la socialisation sexiste ? Cinq livres jeunesse anti-sexisme pour les garçons. En littérature jeunesse, on s’intéresse beaucoup aux thématiques du genre, aux réflexions autour de la construction individuelle et intime des enfants. Pour cette première chronique consacrée aux ouvrages qui évoquent les questions du genre, je vous propose une sélection de livres qui ciblent plus particulièrement les effets du sexisme sur les garçons, un peu moins souvent mis en avant au quotidien, et malgré tout très présents dans les livres jeunesse.

Voici donc cinq livres qui rétablissent le droit aux garçons d’être ce qu’ils sont et non ce qu’on leur impose d’être. Nils, Barbie et le problème du pistolet, de Kari Tinnen et Mari Kanstad Johnsen C’est l’anniversaire de Nils, et à cette occasion, son papa lui promet qu’il pourra choisir le jouet qui lui fera plaisir au magasin. Or ce qu’il a en tête, c’est cette incroyable Barbie qu’il a vue chez sa voisine Angelika. C’est elle et uniquement elle qu’il veut ! Les poupées c’est pour les filles, de Ludovic Flamant & Jean-Luc Englebert. Egalité Filles-Garçons. Et si on s'parlait de l'égalité Filles-Garçons ? Egalité filles garçons dans le système scolaire (sélection Isabelle M) "Théorie du genre": comment les directeurs d'école peuvent-ils gérer la crise? Face aux rumeurs sur l'enseignement de la théorie du genre à l'école qui se propagent chez certains parents d'élèves, les chefs d'établissement et les directeurs d'école sont en première ligne.

Dans un courrier, Vincent Peillon leur a demandé de "tout mettre en oeuvre pour informer les parents de la réalité des programmes et des contenus des enseignements sur ces sujets". Concrètement, "une rencontre avec les parents (individuellement ou collectivement, entretien, réunion d'information...) est indispensable afin de leur rappeler l'importance de la transmission, par l'école, des valeurs de la République et notamment de l'égalité entre les garçons et les filles", écrit le ministre de l'Education nationale. La veille devant les journalistes, il avait demandé de "convoquer les parents qui ne mettent pas leurs enfants à l'école". Cette injonction ministérielle est-elle réaliste et comment est-elle accueillie sur le terrain? @McMissir @louisetourret @snpden On parle de qui ? Genre et éducation. Genre et l'éducation | Education. La discrimination fondée sur le genre dans l’éducation est à la fois la cause et la conséquence d’inégalités profondément ancrées dans la société.

La pauvreté, l’isolement géographique, l’origine ethnique, le handicap, les attitudes traditionnelles en ce qui concerne leur statut et leur rôle sapent la capacité des femmes et des filles à exercer leurs droits. Des pratiques préjudiciables, telles que les mariages et les grossesses précoces, la violence sexiste, ainsi que les lois, politiques, contenus et pratiques discriminatoires dans l’éducation continuent à empêcher des millions de filles à s’inscrire à l’école, à achever des études et à bénéficier d’une éducation. Le genre doit donc être intégré à tous les niveaux du système éducatif, de la petite enfance à l’enseignement supérieur, dans les contextes formels et non formels et des infrastructures de planification à la formation des maîtres.

Égalité filles-garçons - Genre et pratiques scolaires : comment éduquer à l'égalité ? Par Nicole Mosconi,professeure émérite de l'université Paris X,spécialiste de sciences de l'éducation,membre du Centre de recherche éducation et formation (CREF),équipe "Genre, savoir, éducation". Introduction Antoine Prost dans son Histoire de l'enseignement et de l'éducation depuis 1930, affirme, à propos de la mixité scolaire sexuée qu'il s'agit d'une des " révolutions pédagogiques " les plus profondes du siècle.

C'est la traduction, dans le champ scolaire, des progrès de l'égalité entre les sexes au niveau juridique et politique qui caractérisent les sociétés démocratiques contemporaines et l'application du principe d'égalité entre les sexes affirmé dans la constitution. Égalité de principe dans le système scolaire et pratiques enseignantes inégalitaires Stéréotypes de sexe Le stéréotype, c'est une opinion toute faite, une représentation figée, caricaturale, concernant un groupe social. Les interactions Temps de latence Les attentes et jugements Double standard L'effet Pygmalion Conclusion.

Ressources documentaires - ABCD de l'égalité filles-garçons. FetG_2014_305083.pdf. Avec humour, combattre les préjugés sur le genre. Si les préjugés basés sur le genre ont la peau si dure, c’est peut-être parce que le problème n’est pas toujours traité à la base, dès le plus jeune âge. Si l’enfance apparait comme le moment propice pour inculquer les bonnes valeurs aux tout-petits, quoi de plus normal que de saisir ce moment pour leur inculquer les valeurs d’égalité entre les sexes. Mais comment s’y prendre ? Par l’humour, évidemment. C’est du moins la démarche que semble avoir préféré l’illustratrice canadienne Élise Gravel. Dans son livre numérique intitulé Tu Peux, elle aborde avec beaucoup d’humour, les préjugés sur le genre et les rôles sociaux attribués à chaque sexe à travers une série d’images rigolotes proposant une liste d’activités que nous pouvons tous faire, une série d’état d’âme que nous pouvons tous connaitre, peu importe notre sexe.

Le livre est disponible en téléchargement gratuit au format pdf. Des images à consommer sans modération. Niveau : Primaire. Filles-Garçons : un parcours scolaire différent (Infographie) Test êtes vous un prof sexiste. Égalité des filles et des garçons. Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école Le code de l'éducation rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire.

Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel. Les établissements sont invités à inscrire cette problématique dans leur règlement intérieur et à mettre en place, dans le cadre des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), des actions de sensibilisation et de formation dédiées. Les écoles, collèges et lycées sont également incités à nouer des partenariats, notamment avec des acteurs du monde économique et professionnel ou du secteur associatif, pour développer des projets éducatifs autour de l'égalité. par exemple :

Introduire, dès la maternelle, des séances consacrées à la mixité et au respect hommes/femmes | Etats Généraux de l'UMP – Objectif reconquête. Le genre à l’école maternelle : les représentations, jugements et attentes des enseignantes de grande section. 1Depuis les années quatre-vingt-dix, de nombreuses recherches en éducation se sont interrogées sur le rôle de l’école dans la socialisation des garçons et des filles et dans la « fabrication » de différences liées au sexe. À partir de l’observation des pratiques enseignantes à l’œuvre dans la salle de classe, elles ont mis en évidence différents processus quotidiens par le biais desquels les élèves accumulent un capital d’expériences différent en fonction de leur sexe d’assignation et au travers desquels ils apprennent à devenir une élève-fille ou un élève-garçon (Zaidman, 1996 ; Mosconi, 2001). 2Au niveau de l’école maternelle, les recherches sur cette problématique liant genre et pratiques enseignantes sont moins nombreuses et les résultats sont parfois même contradictoires. 3La première partie de cet article est consacrée à la présentation des éléments de la problématique dans laquelle s’inscrit la question des représentations différenciées en fonction du sexe des élèves.

Procédure. Déconstruire stéréotypes en maternelle mémoire M2. Egalité fille garçon, parité : comment enseigner cela en classe ? Enseigner la parité, belle idée, mais comment s'y prend-on ? Piste 1 : la littérature de jeunesse : On peut étudier des héroïnes intéressantes en littérature de jeunesse.Découvrir absolument les éditions Talents Hauts, dont une des lignes éditoriales est l'égalité des sexes.Un coup de coeur pour La princesse et le dragon qui est, parait-il, un incontournable.

(selon @2vanssay)Lire des contes, relever les adjectifs employés en fonction du sexe des personnages, les réécrire.. (@vincentcarriere)En commentaire, des visiteurs conseillent Mademoiselle Zazi a-t-elle un zizi ? Et Rose bonbon Piste 2 : Les femmes dans l'histoire Pistes 3 : Les femmes dans l'actualité Mauf Fontenoy, Angela Merkel, Ellen Mac Arthur, Simone Veil, Aung San Suu Kyi, Claudie André-Deshays, Malala... Piste 4 : des mises en situation concrètes Ma fille m'a raconté qu'un jour leur maitre leur avait dit "Pour la prochaine période, j'hésite entre deux sports à vous faire travailler : le badminton ou le volley ? ".