background preloader

Géopolitique

Facebook Twitter

Lutte contre la cybercriminalité. Une sous-direction pour organiser la lutte contre la cybercriminalité. Une réponse dans un contexte de cybersécurité La création d'une sous-direction au sein de la direction centrale de la police judiciaire répond à un contexte de mobilisation de l'ensemble des institutions publiques pour faire face aux menaces liées à la cybercriminalité.

Une sous-direction pour organiser la lutte contre la cybercriminalité

Dans ce contexte, la SDLC est l'adaptation nécessaire du ministère de l'intérieur pour apporter une réponse à la généralisation de l'utilisation des nouvelles technologies dans la société. Cette généralisation se met également au service de la commission d'infraction. 3 structures La division de l'anticipation et de l'analyse pour lutter contre les cyberattaques envers les particuliers et les entreprises L'office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC) Le bureau de la coordination stratégique.

"Hack Academy", la parodie de téléréalité qui sensibilise au piratage. En quelques clics, Dimitri s'introduit dans un site marchand non sécurisé, qui vend des chaussures.

"Hack Academy", la parodie de téléréalité qui sensibilise au piratage

"Ensuite moi attendre pigeon passer commande", poursuit-il, avant de délester la "pigeonne" Svetlana de plus de 7 800 euros. Conclusion : pour vos paiements sur internet, vérifiez que l'adresse du site commence toujours par https, et pas seulement http. Bienvenue dans la "Hack Academy", une parodie de la "Star Ac". Ici, point de chanteur, ni pâtissier, ni même d'agriculteur en quête de l'âme sœur mais quatre "pirates informatiques". Il y a donc Dimitri, étudiant en informatique russe qui est là "pour expliquer à vous comment prendre informations bancaires très facilement". La France dans le top 10 des pays où la cybercriminalité est la plus active. La France a fait son retour en 2015 dans le top 10 des pays où la cybercriminalité est la plus active, selon le rapport annuel de la société américaine de sécurité informatique Symantec.

La France dans le top 10 des pays où la cybercriminalité est la plus active

"La France était sortie du top 10 pendant quelques années du fait de l'arrivée des pays émergents notamment, son retour est donc une surprise, mais il s'explique tant du fait de la qualité des infrastructures que par le fait qu'il s'agisse d'une économie mature", Laurent Heslault, directeur des stratégies de sécurité chez Symantec Le problème des "rançongiciels" Impact économique global de la cybercriminalité : 445 milliards de dollars. Selon le rapport du Center for Strategic and International Studies (CSIS) de Juin 2014, la cybercriminalité est une industrie en croissance, ses rendements sont importants alors que les risques restent faibles.

Impact économique global de la cybercriminalité : 445 milliards de dollars

Le coût annuel probable de la cybercriminalité à l’économie mondiale est de plus que 400 milliards de dollars. L’estimation prudente serait de 375 milliards de dollars, alors que le maximum pourrait atteindre 575 milliards de dollars. Norton France Human Impact A4 Aug18. Forte hausse de la cybercriminalité en France en raison des ransomwares. LA CYBERCRIMINALITE , UN PHÉNOMÈNE INCONTRÔLABLE ? : I. Les liens réseaux/crimes. La naissance des réseaux cybercriminels Depuis les années 90, l'espace internet (le cyber space) s'est fortement développé, les réseaux, administrés et gérés par l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) s'agrandissent et se démultiplient d'année en année.

LA CYBERCRIMINALITE , UN PHÉNOMÈNE INCONTRÔLABLE ? : I. Les liens réseaux/crimes

En effet alors qu'on ne comptait que 4,4 millions d'internautes en 1991, on en compte 964 millions en 2005. Cette banalisation a des effets positifs puisque la toile permet de communiquer très rapidement à travers le monde et de faire circuler les informations facilement. Comment mieux protéger les citoyens et l'économie contre le cybercrime ? "Le droit français ne protège pas efficacement les citoyens et l'économie contre le cybercrime.

Comment mieux protéger les citoyens et l'économie contre le cybercrime ?

Face à une menace toujours plus complexe, il convient de coordonner action publique et privée. " Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Irène Bouhadana, Yves Charpenel, Christiane Féral-Schuhl, William Gilles, Jean-Christophe Le Toquin, Marc Mossé et Myriam Quemener. Kaspersky Lab – Newsroom EU. News Article. La version complète de l’article « The Geography of Cybercrime: Western Europe and North America » est disponible en anglais sur le site www.securelist.com.

Kaspersky Lab – Newsroom EU. News Article

Rueil-Malmaison, le 14 septembre 2012 - Selon une étude de l’équipe des chercheurs de Kaspersky Lab, réalisée en Amérique du Nord et en Europe occidentale[1] par les experts de Kaspersky Lab au cours du 1er semestre 2012, 33,4% des internautes dans ces deux régions du monde ont subi au moins une attaque en naviguant sur le Web. Les deux pays les plus touchés sont l’Italie et l’Espagne (plus de 40% de machines ciblées). La France n’est pas en reste avec un taux de 36%. Le marché noir de la cybercriminalité. Cybercrimes et châtiments en Russie. Un survol des ambiances de l’underground digital russe, univers fascinant et angoissant, digne d’un technopolar eurasien.

Cybercrimes et châtiments en Russie

Raïssa, Anya, Veronika : « Re : Hi ! » Pépinières prolifiques du spamming, du scamming, de la cyberpornographie, de la cyberpédophilie, du phishing, du vol d’identités numériques, d’hébergements mafieux « à l’épreuve des balles » et de malwares, les darknets russes concentreraient à eux seuls plus des deux tiers de la cybercriminalité planétaire. Le vol de numéros et codes de cartes bancaires, de numéros de Sécurité sociale, de CDVD-ROM et mémoires USB d’entreprises - de préférence à l’Ouest - ont également le vent en poupe. Les plus sournois virus et botnets comme Bagel, MyDoom, NetSky, Storm Worm ont été incubés dans quelques serveurs de Saint-Petersbourg. Cyberguerre tiède : le bureau de Moscou du New York Times visé par une cyberattaque - ZDNet. L’attribution d’une attaque est un art difficile, mais la Russie fait fréquemment partie des coupables désignés en matière de cybercriminalité.

Cyberguerre tiède : le bureau de Moscou du New York Times visé par une cyberattaque - ZDNet

Le pays est en effet connu pour avoir été impliqué dans de nombreuses affaires d’espionnage et d’attaques informatiques. Et si la Chine mérite encore la palme du cyberespionnage, la Russie n’est jamais loin derrière. Selon CNN, le bureau moscovite du New York Times a été visé par une cyberattaque. Le FBI, chargé d’enquêter sur l’affaire, a déclaré qu’aucune fuite de données n’a été constatée pour l’instant, mais CNN, qui s’appuie sur des sources restées anonymes, explique que les enquêteurs penchent pour une attaque émanant des services de renseignement russes. Des hackers russes ciblent des sportifs américains - ZDNet. Rancuniers les Russes ?

Des hackers russes ciblent des sportifs américains - ZDNet

Les athlètes du pays ont été interdits de Jeux Olympiques en raison de l’existence d’un système organisé de dopage. Et visiblement, l’affaire a été mal digérée, et pas seulement au sommet de l’Etat. L’agence mondiale de lutte contre le dopage a révélé mardi 13 septembre qu’une de ses salariés, Yulia Stepanova, avait été la cible de hackers. Piratage de la Convention démocrate : les États-Unis accusent la Russie - ZDNet. Les États-Unis franchissent un nouveau palier dans la rivalité qui les oppose à la Russie et accusent formellement celle-ci d’être à l’origine des cyberattaques ayant visé le parti démocrate. Dans un communiqué publié par le renseignement américain, les États-Unis accusent officiellement le gouvernement russe d’être à l’origine des attaques ayant conduit notamment à la publication de plusieurs dizaines de milliers d’e-mails internes dérobés sur les serveurs de la convention du parti. La publication de ces e-mails avait dans un premier temps été revendiquée par un hacker connu sous le nom de Guccifer 2.0.