background preloader

Psychologue

Facebook Twitter

Tout savoir sur le métier de psychologue et ses terrains d’exercice. La psychologie est un champ d'investigation scientifique très récent au regard d'autres sciences comme la biologie.

Tout savoir sur le métier de psychologue et ses terrains d’exercice

Après un rapide survol de l'historique de cette discipline, nous verrons en quoi le psychologue se différencie des autres"psy" existants. Et après avoir vu la définition des statuts du métier et une description de ce qui est étudié au cours des 5 années d'études, nous aborderons quelques outils et techniques dont il dispose pour exercer ses fonctions, ainsi que quelques informations plus concrètes sur le métier de psychologue hospitalier. La psychologie signifie littéralement « l'étude de l'esprit », ce qui englobe de nombreuses branches allant de la psychologie expérimentale, qui travaille par exemple sur les fonctionnements du langage, de la mémoire et des perceptions, à la psychologie sociale qui étudie les relations d'un individu à un groupe. La psychologie est la descendante de deux champs d'investigation : la philosophie et la psychiatrie. Les autres « psy » Temps F.I.R. Fiche formation. Responsable de la formation : PINEL Jean-Pierre Formation professionnelle de psychologues de l’enfant et de l’adolescent disposant de compétences cliniques pluri-référentielles pour l’exercice des activités de conseil, d’examen, de bilan et de suivi thérapeutique et éducatif, aptes à travailler dans les secteurs scolaires, éducatif, social, médico-social et sanitaire.

Fiche formation

M1 : de droit pour les étudiants titulaires d’une licence de Psychologie (nouveau ou ancien régime) de Paris13 ou en candidature d’une autre université délivrant une licence de même profil disciplinaire. Dossiers et entretiens pour des cas particuliers dont VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Entretiens d’accueil pour les étudiants étrangers ayant obtenu 180 ECTS en psychologie dans leur université précédente.

Commissions des équivalences et des Transferts. Mode d’évaluation des candidatures : Sélection sur dossier, puis audition des candidats dont les dossiers ont été sélectionnés, début octobre. Métier : comment devient-on psychologue pour enfants autistes ? Psychologue pour enfants autistes : un métier exigeant "La qualité essentielle pour exercer le métier de psychologue est d’être empathique, tourné vers les autres et de résister aux tensions que l’on peut ressentir en présence d’enfants autistes dans mon cas.

Métier : comment devient-on psychologue pour enfants autistes ?

Surtout il me semble qu’il ne faut pas entreprendre des études de psycho pour résoudre ses problèmes personnels. C'est un métier parfois un peu "lourd" à porter. Tout le talent est de savoir mettre à distance ses problèmes et sa vision du monde pour être à l'écoute et au service du patient. Parfois on peut se faire aider par un autre psychologue pour parler de nos difficultés. Qu’est-ce que l’autisme ? « L'autisme se détecte dès l’enfance lorsque l’enfant présente une communication gestuelle et visuelle un peu « différente» de ses camarades.

Le parcours quotidien d’une combattante Un concours de circonstances à l’origine de sa vocation. Devenir Psychologue – Fiche métier Psychologue. Exerçant en institution ou à son compte, le psychologue est un professionnel qui écoute, accompagne et aide les personnes qui présentent des troubles moraux ou psychiques, ponctuels ou chroniques.

Devenir Psychologue – Fiche métier Psychologue

En fonction de sa spécialisation, le psychologue s'adresse à des publics différents : enfants, adolescents, adultes, salariés, couples...Comment devenir Psychologue ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération... Mission du métier : Psychologue Au travers d'une écoute attentive, le psychologue doit accompagner ses patients dans l'accomplissement d'un travail introspectif visant à résoudre des difficultés d'ordre moral, relatives au psychisme et à l'esprit. C'est ce qu'on nomme la thérapie. Psychologue. Fiche métier Qu'il s'agisse d'accompagner des malades, de dépister des troubles du comportement ou de recruter du personnel..., le psychologue écoute, observe, évalue et conseille.

psychologue

Niveau d'accès : bac + 5 Salaire débutant : 1500 € Statut(s) : Statut fonctionnaire, Libéral, Statut salarié Métiers Associés : Psychologue clinicien/ne, Psychologue du travail, Psychologue scolaire Secteur(s) professionnel(s) : Fonction publique, Santé - Social - Bien-être Centre(s) d'intérêt : J'ai le sens du contact, Je veux être utile aux autres, Ma vocation est de soigner Vous souhaitez nous faire part d'une suggestion à propos de cette fiche métier ou nous suggérer de nouveaux métiers à traiter, utilisez notre Formulaire de Contact. Psychologue. Description métier Derrière le mot "psy" se profilent différentes spécialités.

Psychologue

Le psychologue clinicien utilise différentes méthodes thérapeutiques et intervient auprès des enfants (crèches, PMI, services d'aide sociale à l'enfance, centre médico-psycho-pédagogiques) ; à l'hôpital dans les services de psychiatrie ou services spécialisés (gérontologie, pédiatrie…) ; auprès de la justice, pour les expertises, la rééducation des délinquants, la protection judiciaire de la jeunesse. Le psychologue du travail exerce dans les entreprises et est affecté aux ressources humaines, les instituts de sondage, les cabinets de recrutement ou les sociétés d'études marketing.