background preloader

Pédiatre

Facebook Twitter

Pédiatre - La fiche métier de l'Etudiant. Pédiatre. Pour devenir pédiatre, 10 années d’études au moins sont nécessaires. Le parcours est divisé en 3 cycles. Le premier cycle d’études médicales (PCEM) dure 2 ans. Depuis la rentrée 2010, la 1re année du 1er cycle (PCEM1) est remplacée par la PACES, première année commune des études de santé (médecine, odontologie, sage-femme et pharmacie) ou "L1 santé" (Licence 1re année santé). Cette PACES est sanctionnée par un concours très sélectif qui se déroule en 2 temps : une fois le premier semestre terminé (épreuves communes), et à la fin du deuxième semestre (épreuves communes et épreuves spécifiques). Le bac S avec mention est vivement conseillé : 95 % des étudiants admis en 2ème année ont un bac scientifique. Le numerus clausus est de 7 492 places pour 2013-2014 (à l'identique qu'en 2012-2013). Le deuxième cycle des études médicales (DCEM) ou externat se déroule sur 4 ans et permet de commencer la formation pratique à mi-temps.

Pédiatrie. Une pédiatre examine un bébé. La pédiatrie est une branche spécialisée de la médecine qui étudie le développement neuro-sensori-moteur et physiologique normal de l'enfant, ainsi que toute la pathologie qui y a trait (maladies infantiles), de la naissance à la période postpubertaire où il devient adulte ; c'est la médecine des enfants, l'enfant étant défini en droit comme tout sujet âgé de moins de 18 ans (article 1er de la Convention relative aux droits de l'enfant).

Le médecin spécialisé en pédiatrie s'appelle le pédiatre. La néonatalogie est la partie de la pédiatrie qui s'occupe du nouveau-né. C'est la coopération entre le pédiatre et l'obstétricien qui permet de prévenir les malformations fœtales et de traiter des maladies à la naissance. Histoire de la pédiatrie en France[modifier | modifier le code] La pédiatrie est exercée par un médecin spécialiste[modifier | modifier le code] Rôle du pédiatre généraliste[modifier | modifier le code] — Communiqué de l'OMS du 10 août 1998 [archive]

Pédiatres du Monde. Le rôle du pédiatre. Le pédiatre est LE spécialiste de la santé de l'enfant de 0 à 18 ans. Sa formation initiale longue, son expérience quotidienne, mais aussi sa formation continue sont spécifiquement axés sur cette tranche d'âge. L'exercice de la pédiatrie s'adresse à l'enfant dont l'organisme, en plein développement, ne cesse de se transformer. Il concerne l'enfant de sa naissance (voire avant) à l'adolescence ; médecine de soins des maladies aiguës et chroniques en privilégiant l'insertion au milieu de vie et l'hospitalisation à domicile. C'est aussi une médecine du développement basée sur l'éducation à la santé, la prévention, le dépistage systématique précoce des troubles jusqu'à l'adolescence. Conseils, dépistage, anticipation, les pédiatres s'impliquent auprès des parents, leur indiquent les conduites à tenir devant les situations à problèmes ; cela permet aux parents d'être plus autonomes et de consulter moins systématiquement le médecin.

Pédiatre. Pédiatre : études, métier, diplômes, salaire, formation. Description métier Le pédiatre intervient à la maternité, dès la naissance de l’enfant, pour contrôler réflexes, mobilité, position des hanches et souplesse. Dans ce cadre, il dépiste d’éventuelles anomalies anatomiques, sensorielles ou psychiques. Dans son cabinet, il pratique les vaccinations obligatoires ou conseillées par les autorités de santé. Il dépiste et traite toutes les maladies infantiles auxquelles peu de sujets échappent au cours de leur croissance : varicelle, rhinopharyngite, angine, rougeole, oreillons.

Il peut également déceler des problèmes d’ordre psychologiques et/ou scolaires et, si nécessaire, préconiser une consultation chez un spécialiste en rééducation (orthophoniste, orthoptiste). Son activité de dépistage de pathologies moins courantes, par exemple le diabète infantile, est essentielle, de même que ses interventions en cas d’accident ou d’infirmité. Études / Formation pour devenir Pédiatre Évolutions.