background preloader

SIC

Facebook Twitter

L’architecture et le bazar : qu’est-ce qui nous détermine. Les révélations d’Edward Snowden et la concentration des richesses et pouvoirs des grandes plateformes du web ont laissé aux internautes le goût amer de la désillusion, estime le sociologue d’Orange Labs, Dominique Cardon (@karmacoma, que nous avons souvent évoqué sur InternetActu), sur la scène de la dernière édition des Entretiens du Nouveau Monde industriel.

L’architecture et le bazar : qu’est-ce qui nous détermine

Le temps des pionniers que célébrait Fred Turner dans Aux sources de l’utopie numérique (dont Dominique Cardon signait la préface) semble bien loin. Image : Dominique Cardon sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel 2015, via la vidéo de Christian Mrasilevici et que vous pouvez aussi réécouter depuis le site des ENMI. “L’étonnant succès de la notion de Digital Labor témoigne des difficultés pratiques dans lesquelles les nouvelles réalités du numérique nous “engluent”", estime celui qui signait récemment avec le sociologue Antonio Casilli un petit livre critique sur le sujet. L'homme est un document comme les autres. Suis-je un document. Dédicace spéciale aux étudiants de première année en Maitrise des sciences de l'information de l'EBSI Voici quelques éléments de réponse à cette question, sans prétendre épuiser le sujet.

Suis-je un document

La première réponse naturelle à cette question, si l'on s'en tient aux définitions officielles ou aux pratiques des professions traditionnelles des sciences de l'information, bibliothécaires et archivistes, est clairement : non. La norme ISO 15489 sur le records management définit le document comme «Tout écrit ou enregistrement considéré comme une unité » (2001a, p. 3, ici ). Archivistique audiovisuelle et numérique - Documents. The Internet With A Human Face - Beyond Tellerrand 2014 Conference Talk. Anyone who works with computers learns to fear their capacity to forget.

The Internet With A Human Face - Beyond Tellerrand 2014 Conference Talk

Like so many things with computers, memory is strictly binary. There is either perfect recall or total oblivion, with nothing in between. It doesn't matter how important or trivial the information is. The computer can forget anything in an instant. If it remembers, it remembers for keeps. This doesn't map well onto human experience of memory, which is fuzzy. Every programmer has firsthand experience of accidentally deleting something important.

And because we live in a time when storage grows ever cheaper, we learn to save everything, log everything, and keep it forever. Document : forme, signe et médium, les re-formulations du numérique. Roger T. Pédauque, l’aventure d’une écriture collective. En 2006, Jean-Michel Salaün présente, dans la postface de l’ouvrage collectif « Le document à la lumière du numérique » (C&F éditions, 2006), la manière dont il a animé le réseau RTP-doc.

Roger T. Pédauque, l’aventure d’une écriture collective

RTP-doc est le Réseau Thématique Prioritaire mis en place par le CNRS pour définir avec les scientifiques les orientations de la recherche sur le document numérique. L’article qui suit s’appuie à la fois sur la postface et sur une interview de J. -M. Salaün, réalisé trois ans après les faits, pour identifier certains leviers d’une facilitation réussie. Hubert Fondin. Hubert Fondin. Historique de l'informatique documentaire. 1990: Windows 3 : première interface graphique pour PC.

Historique de l'informatique documentaire

Le document : leçon d'histoire, leçon de méthode. Skip to Content.

Le document : leçon d'histoire, leçon de méthode

56597 les documentalistes. Connaissez-vous Suzanne Briet. Méconnue en France, célébrée aux États-Unis Dans son introduction à l’édition sur internet, en 2008, du manifeste de Suzanne Briet (1894 – 1989), Qu’est-ce que la documentation ?

Connaissez-vous Suzanne Briet

De la création à la professionnalisation de l'ADBS. C’EST SUR UNE IDEE D’ANCIENS ELEVES de l’Institut national des techniques de la documentation (INTD) qu’a été créée l’ADBS.

De la création à la professionnalisation de l'ADBS

Le secteur documentaire des années soixante compte alors peu de structures regroupant ceux que l’on n’appelle pas encore des professionnels de l’information et documentation. La nécessité de créer une association qui accueillerait les professionnels de l’information et documentation, dans toute leur diversité, s’impose à plusieurs anciens élèves de l’INTD dont Chantal Mouttet, Jean Thoumin et Jean Hassenforder. Conscients, selon les termes de ce dernier, « qu’une association d’anciens élèves d’une institution de formation ne pouvait, à elle seule, animer le milieu professionnel et contribuer à sa promotion », ils se rapprochent de professionnels issus de formations différentes, tels Madeleine Gouverneur et Eudes de La Potterie.

L'apport des SIC (Sciences de l'Information et de la Communication) pour une transformation des données et des acteurs du monde sportif. Un exemple : les entreprises équestres. Traditionnellement, l’organisation du sport était basée sur le volontarisme associatif, sur l’affiliation à des fédérations, auxquelles l’État déléguait une partie de ses pouvoirs pour permettre une ou des pratiques d’intérêt général.

L'apport des SIC (Sciences de l'Information et de la Communication) pour une transformation des données et des acteurs du monde sportif. Un exemple : les entreprises équestres

Le tout placé en France sous la tutelle du ministère de la Jeunesse et des Sports, qui intervenait, légiférait, subventionnait ce mouvement sportif, qu’il considérait comme sa propriété. Vu lu su. Chronologie des supports, des dispositifs spatiaux, des outils de repérage de l'information. Sylvie Fayet-Scribe. Chronologie des supports, des dispositifs spatiaux, des outils de repérage de l'information Sylvie FAYET-SCRIBE Maître de conférences, Université Paris 1 Septembre 1997.

Chronologie des supports, des dispositifs spatiaux, des outils de repérage de l'information. Sylvie Fayet-Scribe

Philippe Bouquillion, Jacob T. Matthews, Le Web collaboratif. Mutations des industries de la culture et de la communication. 04A - Les communs de la connaissance (CN15-16) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. Bibliothèque numérique. Supports de cours - Urfist - Université de Strasbourg. Revue française des sciences de l'information et de la communication. Madmagz lance le Grand Prix 2015 des projets pédagogiques innovants.

Vous êtes un professeur innovant en primaire, collège ou lycée ? Vous avez une occasion unique de le prouver en participant au Grand Prix Madmagz 2015 des projets pédagogiques innovants. Le principe est simple : vous vous inscrivez au concours, vous menez un projet innovant avec vos élèves et vous le rendez au format Madmagz. Un jury d’experts et un vote du public sélectionneront les meilleurs projets et les lauréats repartiront avec plus de 5 000 euros d’outils et ressources pédagogiques pour leur classe ! Date limite de remise des projets : le 18 décembre 2015. Le Grand Prix 2015 des projets pédagogiques innovants Ce 21 septembre, Madmagz lance “Le Grand Prix Madmagz 2015 des projets pédagogiques innovants”.

Ce concours s’inscrit dans la continuité de la conférence organisée par Madmagz en novembre 2014 (“Numérique et pédagogie de projet : osons innover !”) Le mythe de Serendip - Culture / Next. Késako, la sérendipité ? Le terme est bizarre, opaque, n’exhibe aucune similitude avec quoi que ce soit d’autre, aucune étymologie - de sorte qu’on se dit qu’on ne le retiendra jamais, et que l’oubli du mot provoquera toujours la méconnaissance de la chose. Pourtant, il n’est personne aujourd’hui qui n’en ait une pratique, n’en joue ou n’en soit le jouet plus ou moins conscient. Thèses des principaux auteurs en SIC et SE. Dans le cadre des épreuves écrites et orales du CAPES de documentation, il est nécessaire de connaître un minimum de thèses en sciences de l’information (SIC) et en sciences de l’éducation (SE), ainsi que leurs auteurs.

Voici une liste non exhaustive et détaillée de références mobilisables notamment pour l’épreuve écrite de composition. On y trouve: J'aime : I2D - Information, données & documents. Tout savoir sur le management de l'information et les pratiques numériques... L'ADBS explore, avec un regard souvent pionnier, les sujets qui font débat en information-documentation. Un numéro centré sur un dossier sur un sujet de fond, abordé selon de multiples approches et coordonné par un expert reconnu de la question, et des articles sur le droit de l'information, l'évolution des métiers et des méthodes.

Associer la recherche et la pratique. Telle est l'originalité de la revue, à la fois vecteur de publication pour les chercheurs en sciences de l'information et tribune pour de multiples retours d'expérience. LE CROSNIER Hervé - Les auteurs - Canal-U. Economie du document (Bloc-notes de Jean-Michel Salaün) Le cours ouvert en ligne sur l'économie du document s'est achevé fin avril. Le cours n'en est pas à sa première version. Il a précédemment été proposé en format ouvert trois fois sur le web depuis 2008.

La dernière version a bénéficié des expériences précédentes, mais elle a compris aussi de nombreuses innovations. En voici un bref bilan subjectif du côté enseignant. Les URFIST sur le web. => Théorie de l’info-doc. Pour vraiment TOUT savoir, voici deux ressources très complètes, plutôt niveau Master que DUT, mais après tout, qui peut le plus peut le moins, et vous y glanerez une mine d’informations utiles pour maintenant … ou pour plus tard … Blog des cours d'Olivier Ertzscheid (département Infocom) La plupart des services que nous utilisons aujourd’hui sur le web sont gratuits : YouTube, Google, Facebook, LinkedIn et tant d’autres. Or, s’il ne s’agit pas de services publics, il faut bien que ces différents sites gagnent de l’argent. Mais comment s’y prennent-ils ?

Voici rassemblés sur le site une infographie qui rappelle les principaux modèles de financement actuellement utilisés sur le web :