background preloader

Information literacy

Facebook Twitter

Eric Delamotte. Eric Delamotte. Référentiels pour la maîtrise de l'information. Education aux media et à l'information : des outils spécifiques depuis 2010 Matrice EMI (Académie de Toulouse) 2015-2016 Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016.

Référentiels pour la maîtrise de l'information

Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) Vers un curriculum en information-documentation (FADBEN, novembre 2014-2015) Cette publication comprend onze chapitres qui ont été initialement publiés sur le site de la Fadben en novembre et décembre 2014 . MEN/DGESCO, octobre 2010 Repères pour la mise en oeuvre du Parcours de formation à la culture de l’information (PACIFI) Ce document est le fruit d’un groupe de travail composé de professeurs documentalistes, d’enseignants chercheurs, d’IA-IPR ÉVS.

89404-14460-18270.pdf. Principales compétences pour une culture de l'information. Source : Essentiel Skills for Information LiteracyWashington Library Media Association, 1996Tous droits réservés.

Principales compétences pour une culture de l'information

I. Principales compétences pour une culture de l'information - Vue d'ensemble Pour utiliser efficacement l'information, il faut : Identifier et analyser le besoin d'informationÉlaborer des stratégies pour localiser l'informationLocaliser et accéder à l'informationÉvaluer et extraire l'informationOrganiser et présenter l'informationÉvaluer la démarche et la production II. 1. Pour cela, il doit : InfoLIt-French.pdf. InfoLIt-French.pdf. La culture de l’information : Quelles « litéracies » pour quelles conceptions de l’information. La culture de l’information : Quelles « littératies » pour quelles conceptions de l’information ?

La culture de l’information : Quelles « litéracies » pour quelles conceptions de l’information

Olivier Le Deuff Ingénieur d’études. Doctorant en sciences de l’information et de la communication. Cersic-Erellif EA 3207 Université Rennes 2 (6, avenue Gaston Berger - CS 24307 35043 RENNES Cedex) Oledeuff@gmail.com Résumé Le but de cette étude est de montrer les divergences et les convergences autour du concept d’ information literacy et des littératies voisines. Littératies informationnelles, médiatiques et numériques : de la concurrence à la convergence. Notes «?

Littératies informationnelles, médiatiques et numériques : de la concurrence à la convergence

Nous pouvons considérer comme des textes une affiche et le jeu qu’elle établit entre images et mots écrits, l’organisation de l’écran d’accueil de notre ordinateur? [...], le découpage reconnaissable d’un journal télévisé. Parle de texte, c’est simplement indiquer qu’une forme générale doit organiser un espace d’expression pour qu’il soit lisible, que les messages ne nous parviennent que sous une forme matérielle, concrète, organisée. A cet égard, on peut dire que le texte est toujours un objet technique, mais d’une nature particulière?

Paul G.? Citation originale? «? C’était la thématique de la section «? Cette image est reprise régulièrement sur les sites concernant l’information literacy. Henry Jenkins et al., Confronting the Challenges of Participatory Culture? Confessions of an Aca-fan? About Iskills? «? Gilbert Simondon, Du mode d’existence des objets techniques, Aubier, 1989, p.? Doug Belshaw. Le théoricien des «? Alexandre Serres, «? Citation originale, p.? «? Les résultats du projet? Bibliothèques et Information Literacy. De nombreuses publications analysent le développement de la Société de l’information en lien avec les évolutions technologiques depuis les années 1960 (microprocesseurs, réseaux numériques, ordinateurs et surtout Internet).

Bibliothèques et Information Literacy

Ces « nouvelles technologies » permettent et induisent une mise en réseau de données dans un cadre mondial depuis une bonne dizaine d’années. Nous nous trouvons dans une situation d’offre exponentielle d’information. Mais, paradoxalement, alors qu’une grande attention et de forts moyens sont accordés à la mise en place des infrastructures permettant l’accès à cette information, peu de personnes en dehors des professionnels de l’information semblent prendre conscience que rien n’est, en fait, directement accessible. Projet TICI - Usage de l'information et notions associées. Littératie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Littératie

L'article doit être débarrassé d'une partie de son jargon (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Sa qualité peut être largement améliorée en utilisant un vocabulaire plus directement compréhensible. Discutez des points à améliorer en page de discussion. Sur les autres projets Wikimedia : littératie, sur le Wiktionnaire Selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la littératie est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités » (dans le rapport publié le : La littératie à l’ère de l’information). Il existe différents autres types de littératie, qui présentent parfois des similitudes mais aussi de fortes divergences[1].

Terminologie[modifier | modifier le code] Origine du concept[modifier | modifier le code] littérisme, n.m. ED100391.