background preloader

Salons du Livre

Facebook Twitter

Salon du livre de Paris. Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême. L'autre LIVRE. Salon du livre de jeunesse d'Aubagne. Correspondances de Manosque. Festival du Livre de Nice. Festival du Livre de la Canebière. Festival de la Bande dessinée de Solliès-ville. Agence régionale du livre PACA. La Fête du Livre d'Aix-en-Provence : vingt-cinq ans d'engagement littéraire (1983-2008) La commémoration est un art difficile.

Il y est question de mémoire et l'on craint d'y rencontrer la mort. Mais en 2008, la Fête du Livre d'Aix-en-Provence fut encore une fois très vivante, et l'invitation de l'auteur britannique Salman Rushdie (17-19 octobre) a prouvé la réussite de la réalisation. Venus en nombre, les participants aux débats ont témoigné de l'adhésion populaire à une fête du livre qui n'a pas d'équivalent.Pour expliquer ce succès, nous allons replacer les débuts dans le contexte politique et culturel des années 70 et 80.

Puis nous suivrons la Fête du Livre dont l'itinéraire est très lié à l'histoire du dernier quart de siècle, sur le plan national et régional. Le Relais culturel d'Aix-en-Provence (1970-1980) Toute une génération de militants de l'action culturelle s'est formée au Relais culturel d'Aix-en-Provence. Le Palais de Justice et les Écritures croisées (1983-1992)