background preloader

Marketing sensoriel

Facebook Twitter

Sephora. →→Le magasin → En entrant dans un magasin Sephora, on trouve 3 couleurs dominantes : le noir, le blanc ainsi que le rouge.

Sephora

Ces couleurs mettent en avant l’image que la marque veut véhiculée, c'est-à-dire le luxe. Le marketing sensoriel : 5 avantages pour le point de vente #midiscom. Par définition le marketing sensoriel (ou poly-sensoriel) regroupe l’ensemble des techniques marketing visant à utiliser un ou plusieurs des 5 sens du consommateur afin de provoquer des réactions affectives, cognitives ou comportementales favorables à l’achat produit, d’un service ou d’une marque.

Le marketing sensoriel : 5 avantages pour le point de vente #midiscom

Il se divise donc en 5 grands secteurs : Le marketing olfactifLe marketing sonoreLe marketing haptique ou tactileLe marketing visuelLe marketing gustatif Il peut être utilisé in store ou associé à des campagnes de communication, opérations street marketing ou autres… Pourquoi l’utiliser ? Les objectifs du marketing sensoriel sont les suivants : Fidéliser la clientèleCréer, modifier et renforcer l’image de marqueFavoriser l’acte d’achatAttirer et intriguerApporter un plus face à la concurrence du commerce électronique. La performance commerciale. 1.

La performance commerciale

La fidélité des clients a. Enjeux Conserver un client coûte 5 à 10 fois moins cher que d’en acquérir un nouveau. Le client est au centre des préoccupations des entreprises dans un contexte concurrentiel difficile. B. PERFORMANCE COMMERCIALE DE L'ENTREPRISE - Com-Ace Nantes Conseil Stratégie et Performance Commerciale.

La performance commerciale. La performance commerciale par Thierry ROLLET - TR Consulting. Qu'est-ce que la performance commerciale ?

La performance commerciale par Thierry ROLLET - TR Consulting

Les marchés sont de plus en plus concurrentiels et le comportement des clients a changé radicalement. Le consommateur ou le client professionnel se renseigne sur les performances des produits, il compare les services, et il négocie systématiquement les prix. Paradoxalement, la fonction commerciale a évolué moins vite que d'autres métiers, par exemple celui des acheteurs professionnels. Le développement de l'entreprise dépend fortement de sa performance commerciale, sa capacité à prospecter, à négocier et à vendre, à fidéliser ses clients. Infographie : 6 secrets de la performance commerciale. Source : Sans stratégie de vente détaillée et partagée, point de performance commerciale.

Infographie : 6 secrets de la performance commerciale

Tel est le premier enseignement de l'étude menée par Mercuri International auprès de 1 150 cadres commerciaux issus de 23 pays. En effet, une écrasante majorité des entreprises les plus performantes (80 %) a clairement défini sa stratégie commerciale et veille à ce qu'elle soit connue et adoptée par ses équipes. Les Indicateurs de Performance. Formateur.caest une présentation de. QU'EST-CE QU'UNE ENTREPRISE PERFORMANTE? - Anse Performance en entreprise Coaching dirigeant individuel équipe commerciaux Montpellier Lyon Toulouse. En entreprise lors de nos interventions avec des dirigeants, cadre-dirigeants, équipes dirigeantes, nous aimons poser la question suivante : Qu’est-ce qu’une entreprise performante ?

QU'EST-CE QU'UNE ENTREPRISE PERFORMANTE? - Anse Performance en entreprise Coaching dirigeant individuel équipe commerciaux Montpellier Lyon Toulouse

Nous avons souvent les mêmes réponses (cette liste n’est pas exhaustive, ni classée selon un ordre bien précis) : D’un point de vue purement comptable et financier, KPMG définit une entreprise performante comme celle qui dépasse son seuil critique (voir le schéma ci-dessous) : Finalement la réponse c’est tout cela à la fois et l’enjeu est bien de le réussir. Mais alors que fait d’exceptionnel une entreprise véritablement performante ? Indicateurs de performance. Des consommateurs menés par le bout du nez. Parfum, maquillage, soins, cosmétiques, conseils et expertise beauté par Christian Dior. Sephora : Etudes, Analyses Marketing et Communication de Sephora. Présentation Le premier magasin Sephora voit le jour à Paris en 1973 au sein du groupe Nouvelles Galeries.

Sephora : Etudes, Analyses Marketing et Communication de Sephora

Le nom de cette nouvelle boutique de parfumerie et cosmétique s’inspire du prénom biblique Sephora, épouse de Moïse et présentée comme une femme élégante, joyeuse et libre. Reprise en 1993 par Dominique Mandonnaud, la chaîne compte alors 38 magasins. Son nouveau propriétaire change le concept des boutiques Sephora pour en faire des parfumeries en « libre accès » : un lieu propice à la flânerie où les clients peuvent faire l’expérience des produits comme ils l’entendent. Le nouveau concept connaît un succès fulgurant, à tel point que la franchise est rachetée en 1997 par le premier groupe mondial du luxe : LVMH, pour 244 millions d’euros.

Sephora améliore son image de marque avec Stepstone. La chaîne de cosmétiques et de parfums Sephora vient de lancer son nouveau site Web de recrutement, en collaboration avec l'éditeur de logiciels RH Stepstone.

Sephora améliore son image de marque avec Stepstone

Spécialiste du le recrutement en ligne, Stepstone permet à Sephora depuis 2006 de gérer les milliers de candidatures qui affluent annuellement pour les 205 magasins français de l'entreprise. En quoi le marketing sensoriel permet-il d’augmenter l’activité commerciale du point de vente ? Résumé du document En 2007, la nouvelle enseigne de décoration Atmosphère se lance dans le marketing sensoriel, en proposant des points de vente divisés en une trentaine d’univers, regroupant chacun les produits selon leur couleur.

En quoi le marketing sensoriel permet-il d’augmenter l’activité commerciale du point de vente ?

L’atmosphère ainsi créée va permettre aux clients de craquer pour des petits achats d’impulsion, grâce à des tarifs peu élevés. Le concept mise sur la convivialité et l’abondance des produits. Cette enseigne, qui croit fortement en les possibilités qu’offre le marketing sensoriel, espère atteindre 120 points de vente pour 2010. Sephora. Sephora est l'une des plus grandes chaînes de distribution de produits de beauté en Europe.

Sephora

Présente aux Etats-Unis depuis 1998, elle poursuit aujourd'hui son développement, en Asie notamment. Toujours à la pointe de la beauté, Sephora est la chaîne de parfumerie la plus novatrice au monde.Fondée en France en 1969, elle fait partie depuis 1997 du groupe LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, le plus grand groupe de luxe au monde. En misant sur ses marques propres et sur les petits prix, Sephora se joue de la crise. Sephora à la pointe de la beauté - Portrait d'enseigne. L'enseigne est l'une des pépites du leader mondial du luxe LVMH. Après plusieurs années de repositionnement, le spécialiste de la beauté ne cesse de grignoter des parts de marché, de dénicher des produits à faire pâlir ses concurrents et proposer des services dignes des plus grandes enseignes.

La clé du succès? «Audelà d'un distributeur, nous sommes une véritable marque internationale, un lieu de vie», résume Natacha Dzikowski, directrice de l'image Sephora. Un lieu dévie qui a su insuffler un vent d'innovation porteur de croissance (10% en 2006). Le design lèche les vitrines. En juin, un commerce assez singulier a ouvert dans le quartier de SoHo, à New York. Une petite maison au toit en tubes de carton et aux piliers noir et blanc laissant apparaître à l'intérieur, un long mur rouge où s'affiche, en lettres blanches, le nom d'une marque : Camper.

Mais aucune chaussure visible de l'extérieur. Une boutique qui défie les lois traditionnelles du commerce, et particulièrement des vitrines censées appâter le chaland. La marque de chaussures espagnole a fait de cette singularité sa signature. Sephora : Etudes, Analyses Marketing et Communication de Sephora. LE MARKETING SENSORIEL OU LA STIMULATION DES 5 SENS A DES FINS MERCATIQUES. L’ambiance apaisante d’une boutique, une odeur agréable, une musique qui nous séduit, des couleurs attrayantes… même si l’on ne s’en rend pas forcément compte, le marketing sensoriel peut expliquer la plupart de nos comportements d’achat.

Le marketing sensoriel cherche à faire appel à un ou plusieurs des cinq sens dans le but d'agir sur le plaisir senti par l'homme, ses opinions ou encore ses gestes en tant que consommateur. Concrètement, il s’agit d’utiliser des moyens spécifiques à savoir la musique, les odeurs, les dégustations, les couleurs sans oublier les sensations tactiles. Cela donne la possibilité de provoquer les perceptions émotionnelles du consommateur de même que des sensations physiques. En définitive, l’utilisation de tous ces facteurs d’ambiance permettra de favoriser l’acte d’achat. Le marketing sensoriel, cas Sephora. Résumé du document La distribution se trouve dans une phase où l’intensité concurrentielle s’est accrue.

La forme de distribution substitutive qu’est le commerce électronique vient renforcer cette concurrence.


  1. manonstmg2 Feb 13 2015
    Moi aussi ahahah vive la gestion