background preloader

Etude de Gestion : Yves Rocher

Facebook Twitter

Le savoir-faire de l'enseigne Yves Rocher. Yves Rocher engagé ! Depuis 11 ans aux côtés d'Handicap Zéro. Par Marie à 09:49 Sujet(s) : La Vie de la Marque Vous le savez et c'est aussi pour ça que vous aimez Yves Rocher : la marque est de longue date engagée dans des actions de responsabilité sociétale et environnementale.

Yves Rocher engagé ! Depuis 11 ans aux côtés d'Handicap Zéro

Yves Rocher à Madagascar : un voyage sous le signe de l’éthique. Groupe Yves Rocher. Les grands acteurs de la Cosmétique et de la Parfumerie s'engagent pour la Biodiversité !

Groupe Yves Rocher

En 2008, Yves Rocher participe à la création du NRSC - Natural Resources Stewardship Circle - organisation composée d’industriels de la cosmétique, de la parfumerie et des arômes agissant ensemble pour une gestion durable de la biodiversité. Pour la première fois et au-delà des frontières de la concurrence, des leaders des industries de la Beauté, de la Parfumerie et des Arômes s’engagent collectivement pour réduire leur impact sur la biodiversité, prenant en compte le développement social et économique des communautés locales. Cet exemple unique dans l'industrie de la Beauté est une mise en pratique très concrète des recommandations de la Convention sur la diversité biologique des Nations unies, de la Déclaration sur les Droits des Peuples Indigènes, du Global Compact et de l'Organisation internationale du travail. Politique et Objectifs RSE Achats.

Engagements RSE Groupe Rocher. Politique générale en matière de Développement Durable : un Groupe engagé !

Engagements RSE Groupe Rocher

« Le Groupe Rocher est un groupe familial précurseur qui, depuis son origine, agit pour le respect de la nature et fait du développement durable un levier de création de valeur ». Le développement responsable, pris comme une opportunité par le Groupe Rocher, est porté au plus haut niveau par la Direction Générale du Groupe. Yves Rocher, une marque bio qui vous veut du bien. Depuis sa création en 1959 par Yves Rocher à La Gacilly dans le Morbihan, la célèbre entreprise de cosmétique a réussi à conquérir la planète entière.

Yves Rocher, une marque bio qui vous veut du bien

Des Etats-Unis jusqu’en Russie, Yves Rocher a su se faire une place privilégiée sur le marché des cosmétiques en misant essentiellement sur des produits naturels. Plus de 4000 points de vente dans le monde, c’est ce que compte désormais le groupe Yves Rocher depuis sa création en 1959. Seule enseigne dans l’hexagone à être à la fois botaniste, fabricant et distributeur, Yves Rocher figure parmi les premières marques à investir dans le secteur de l’écologie et à proposer des produits labélisés « 100% végétal » à ses clients. En effet, dès 1991 la marque crée la Fondation Yves Rocher pour la protection de la nature, puis lance en 1993, des éco-recharges pour réduire les emballages et les coûts dans une initiative de développement durable. Découvrir le réseau et les conditions pour devenir franchisé. Madagascar : le secret de beauté d'Yves Rocher.

Connues pour leurs vertus médicinales, les plantes malgaches figurent parmi les ingrédients stars des soins de la marque.

Madagascar : le secret de beauté d'Yves Rocher

Voyage sur la Grande Ile au cœoeur de ses filières végétales, dans le respect de la biodiversité et des hommes. our s’endormir le soir, Xavier Ormancey, le directeur de la recherche et du développement d’Yves Rocher, ne compte pas les moutons mais les pays qu’il a traversés : le Mexique, la Chine, le Vietnam, le Bhoutan, l’Inde, le Brésil… Son esprit s’attarde sur les bords du fleuve Jordão, dans l’Etat de l’Acre, lové entre le Pérou et la Bolivie.

Là-bas, il avait participé à une mission digne d’« Indiana Jones », s’était initié au chamanisme avec les Indiens Kaxinawa afin de percer les secrets de la forêt – pharmacopée à ciel ouvert – et de réaliser une encyclopédie botanique. Cette nuit, ses rêves débutent au seuil de Madagascar. Une aube pâle éclaire la canopée. Yves Rocher, 60 ans de cosmétique végétale. Depuis 60 ans, des générations de femmes couvrent les étagères de leurs salles de bains des produits de cette célèbre marque de cosmétiques.

Yves Rocher, 60 ans de cosmétique végétale

Mais ces cosmétiques sont-ils aussi proches de la nature qu’on le prétend ? Pour le savoir, nous sommes allés interroger Claude Fromageot, directeur du développement responsable du Groupe Rocher et de la Fondation Yves Rocher. ConsoGlobe.com : comment Yves Rocher s’approvisionne-t-il de manière responsable ? BUSINESS – La marque française Yves Rocher poursuit son développement au Cambodge. LePetitJournal.com a rencontré Mona Hard, Country Manager de la marque française Yves Rocher qui s’apprête à ouvrir trois nouveaux magasins à Phnom Penh.

BUSINESS – La marque française Yves Rocher poursuit son développement au Cambodge

Mona Hard et l’une des conseillères beauté et soins du magasin de la rue 240 Normande d’origine suisse installée en Asie depuis plus de 13 ans, dont plus de huit ans en Chine à Shanghaï, Canton mais aussi dans la province du Jiangsu, Mona Hard a rejoint la marque Yves Rocher en avril 2016 en tant que Country Manager, après une large expérience dans les secteurs du marketing, de l’évènementiel et des cosmétiques. L’enseigne, qui compte "parmi les préférées des Français" derrière Amazon et Picard (baromètre OC&C 2015), et n°1 des marques de cosmétiques en France (Kantar Worldpanel Beauty 2015), compte à ce jour plus de 6000 points de vente dans près de 90 pays.

Les clés du succès de l’enseigne sont nombreuses, explique Mona Hard. Yves Rocher : Tout savoir sur Yves Rocher, Fondateur du groupe Yves Rocher. Yves Rocher est né le 7 avril en 1930 à La Gacilly, dans le Morbihan.

Yves Rocher : Tout savoir sur Yves Rocher, Fondateur du groupe Yves Rocher

A l'âge de 14 ans, il se découvre une passion pour les plantes médicinales. Il met au point une pommade hémostatique à laquelle il associe une plante curative, la ficaire, et décide de la vendre par correspondance. Le succès est au rendez-vous et, 15 ans plus tard, il fonde la célèbre marque de cosmétiques qu'il dirigera jusqu'à sa mort en 2009 des suites d'un accident vasculaire cérébral.