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Écrits/ conférences sur le design graphique

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James Langdon, ‘A School for Design Fiction’ (Spector Books, 2014) Francisco Laranjo: Design Fiction is a term that has been increasingly popular within design discourse, especially in relation to product/ interaction design, and more recently, graphic design.

The short course/project A School for Design Fiction that you initiated in 2013 formed the content of a subsequent publication with the same name. Why did you choose to use this term in relation to the specific context in which the project was taking place? James Langdon: My use of the term ‘design fiction’ began with a presentation at the Galerie für Zeitgenössische Kunst Leipzig in November 2013. The format was a single day of lectures and instructional performances. My motivation is to present an alternative understanding of design fiction. FL: To propose a ‘school’ for design fiction suggests that on the one hand that it can (should?) JL: I should begin by describing the programme of the workshop briefly.

Dans cette série d’articles, je me propose de mettre en exergue six tendances récentes et stimulantes de la recherche francophone sur la bande dessinée… Voir le chapitre précédent : la bande dessinée de recherche La parution récente d’un numéro de la revue Trema consacré aux « Usages didactiques de la bande dessinée », ainsi que le tout prochain colloque Telling Science Drawing Science à Angoulême (15-17 mai) réactive après une (longue?)

Pause notre série des tendances de la recherche en bande dessinée, pour vous parler du couple infernal « bande dessinée » et « pédagogie ». Le Carnet de Comicalités renoue avec une de ses traditions anciennes : l’appel à communication commenté à destination des chercheurs en bande dessinée.

En effet, il est fréquent que des appels à communication plus généralistes s’ouvrent à des interventions portant sur la bande dessinée. J’ai choisi un de ces appels pour le commenter. A vous qui entendez démontrer que la bande dessinée est un objet de recherche à l’égal des autres, voilà l’occasion idéale… Effet Hans le Malin. L’effet Hans le Malin, aussi appelé phénomène Hans le Malin ou effet Clever Hans (en anglais : Clever Hans phenomenon ou Clever Hans effect), est un phénomène du domaine de la psychologie qui désigne le fait de transmettre et percevoir continuellement des signaux subtils, généralement de façon involontaire et inconsciente, au cours des interactions sociales.

Effet Hans le Malin

Ces signaux subtils constitueraient une sorte de communication non intentionnelle par laquelle les attentes sont susceptibles d'influencer le comportement d'autres personnes (et inversement, un comportement individuel peut être influencé par les attentes des autres). A School for Design Fiction: Interview. LettrismE. Ajouter des illustrations svp Le lettrisme est un mouvement né en 1945 avec l'arrivée en France de son créateur Isidore Isou.

LettrismE

Le lettrisme, renonçant à l'usage des mots, s'attache au départ, à la poétique des sons, des onomatopées, à la musique des lettres. Isidore Isou Définition Voici la définition qu'en donne Isou en 1947 dans Bilan lettriste : «Art qui accepte la matière des lettres réduites et devenues simplement elles-mêmes (s'ajoutant ou remplaçant totalement les éléments poétiques et musicaux) et qui les dépasse pour mouler dans leur bloc des œuvres cohérentes.» Par la suite, le lettrisme se définira comme un mouvement culturel fondé sur la novation dans toutes les disciplines du savoir et de la vie, au moyen notamment de La Créatique ou la Novatique, ouvrage rédigé par Isou entre 1941 et 1976. Étienne Hervy, conversation. Superscript², Formulaire du concours étudiant, Le graphisme qu’est-ce que c’est ?

Étienne Hervy, conversation

Chaumont 2010. Graphisme, art, critique. Entretien entre Étienne Bernard et Jérôme Dupeyrat. Étienne Bernard est directeur du centre d’art contemporain Passerelle à Brest.

Graphisme, art, critique. Entretien entre Étienne Bernard et Jérôme Dupeyrat

Critique d’art et commissaire d’exposition, il a également été à l’œuvre au Festival international de l’affiche et du graphisme de Chaumont entre 2004 et 2009. Cet entretien a été réalisé en 2012 et repris en septembre 2014. Paul—Paul, conversation, épisode 2, L’ex-enfant. Paul Faure, étudiant en Dnsat à l’Ensba Lyon, vient rencontrer Paul Cox dans sa grande maison bourguignonne pour discuter métier, intérêts, perspectives.

Paul—Paul, conversation, épisode 2, L’ex-enfant

Il est reçu merveilleusement, avec thé chaud, poêle à bois, sourires et attentions. Paul Cox, Projet de décor pour l’Opéra de Quatre Notes de Tom Johnson, Comédie de Picardie, Amiens, 2015 — Paul F. : Vos dernières expositions s’intéressent à ces notions de paysage, de flânerie. — Paul C. : Oui, tout à fait. Learning from Akihabara. Le graphisme du jeu Wipeout. Jean Widmer, une traversée du siècle. Laurent Benner – Conférence. Captation de la conférence du 9 mai 2017 au Centre culturel Suisse de Paris.

Laurent Benner – Conférence

Sulki & Min Choi – Seoul. Photographie de couverture : Seoul: Printed Matter, Politics, and Performance © Brendan Pascoe – « Sulki Choi and Min Choi met in 2001 at Yale University where they were both students of the MFA graphic design program.

Sulki & Min Choi – Seoul

Since then, they have been working together on various commissioned as well as self-initiated projects. From 2003 until 2005 they were researchers at the Jan van Eyck Akademie in Maastricht, where they participated in a research project for the cultural identity of the city of Leuven; designed the academy’s various publications and promotional materials; and together with Tamara Maletic and Dan Michaelson, designed the exhibition Welcome to Fusedspace Database at Stroom Den Haag. Currently back in Korea, Sulki is working on an artistic-publishing program as publisher of Specter Press (KR), and Min is teaching as full-time lecturer at the University of Seoul.»

(cit. peterbilak.com) Michel Bouvet – TAGS DE L’EPSAA. Michel Bouvet — LES TAGS DE L’EPSAA Captation de la conférence du 9 décembre 2015 à l’EPSAA Photographie de couverture : © Rencontre avec Michel Bouvet | Les Théâtres Parisiens associés. Super Terrain — Galaxy Gutenberg. De l’expérimentation à l’expérience : le graphisme et l’impression comme mode de vie. Captation de la conférence du 11 janvier 2018 au Signe – Centre National du Graphisme En couverture : Galaxy Gutenberg | © superterrain.fr –

Malte Martin – TAGS DE L’EPSAA. Raymond Savignac. « Conçues comme des slogans graphiques, ses affiches ont l’humour et la spontanéité de l’enfance. Sous une apparente légèreté, la simplicité du trait s’intègre dans une vraie démarche plastique. Il souhaitait que ses affiches aient “la beauté de l’évidence” et créait ainsi des concepts, des scènes humoristiques où le personnage suscite la complicité du passant. La vache Monsavon, l’écolier Bic, tous les personnages qu’il a créés, traversent avec une étonnante facilité les pays et les époques, continuant de s’imposer aujourd’hui au spectateur avec la même évidence.

David B. Illustration du portrait : David B. autoportrait dans L’Ascension du Haut-mal – Dessinateur et scénariste français, représentant de la “nouvelle bande dessinée”, David B. 1 Jean Davallon, L’Exposition à l’œuvre, Stratégies de communications et médiations symboliques, Pari (...) 1Dans L’exposition à l’œuvre, ouvrage majeur pour une théorie de l’exposition comme dispositif, Jean Davallon écrit en être venu à étudier l’exposition par le biais de sa réflexion sur l’annonce publicitaire. En faveur de ce rapprochement, il avance que la publicité et l’exposition constituent des dispositifs : « dispositif énonciatif » dans le cas de la publicité, « dispositif résultant d’un agencement de choses dans un espace » dans le cas de l’exposition1.