background preloader

Manonmoons

Facebook Twitter

VIDEO – L’Apiculture biologique – abeilledupoitou.fr. L’abeille, première ouvrière de la biodiversité : développons l’apiculture biologique sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur ! L’abeille, première ouvrière de la biodiversité : développons l’apiculture biologique sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur !

L’abeille, première ouvrière de la biodiversité : développons l’apiculture biologique sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur !

Agribio Alpes-Maritimes a déposé courant juin un projet sur le développement de l’apiculture biologique au sein du département. Ce projet a rencontré un écho positif auprès de la DREAL (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) et de la Métropole Nice Côte d’Azur. Il comporte plusieurs actions a destination des professionnels, des amateurs et du grand public ainsi qu’auprès des scolaires. Ce projet démarre dès à présent et s’étalera jusqu’à juin 2015. Les abeilles sont un maillon essentiel de la biodiversité : leur rôle agricole, écologique et économique est prépondérant. Inventer l'Apiculture biologique de demain.

Phase de tests sur une ruche en bois polarisé Aspirer à l'harmonie • Pionniers de l'apiculture bio au début des années 1980, nous continuons 30 ans plus tard à imaginer la bio de demain. • Les ruchers pilotes : 160 ruches sont dédiées à la recherche constante de pratiques douces d’apiculture biologique (soin des abeilles, procédés de récolte...).

Inventer l'Apiculture biologique de demain

Notre méthode de travail est fondée sur l’observation fine des abeilles et la compréhension profonde des lois écologiques naturelles. • 30 ans d'innovations majeures : de ces ruchers sont nées par nos premières méthodes d’apiculture bio, le plateau couvre-cadre à la propolis , la trappe à pollen « libre arbitre » et le système Hydroplus de conservation naturelle du pollen. Le miel. Le miel est-il meilleur pour la santé que le sucre ? ALIMENTATION - Quand on met une cuillère de miel dans son thé à la place d'un carré de sucre, on a l'impression d'avoir fait quelque chose de sain.

Le miel est-il meilleur pour la santé que le sucre ?

Mais est-ce bien vrai? Le miel est-il vraiment meilleur pour la santé que le sucre? À l'occasion des journées nationales de l'abeille, les "Apidays", organisées par l'Union Nationale de l'Apiculture Française du 18 au 20 juin, nous faisons le point sur la question. "Le miel reste du sucre", tranche directement Anthony Berthou, nutritionniste, contacté par Le HuffPost. Le miel est la substance sucrée produite par les abeilles, constituée par le nectar des plantes. Autant caloriques l'un que l'autre mais... Au niveau des calories, c'est sensiblement pareil. Pourquoi c'est important ? Guide des principaux miels polyfloraux, des miels monofloraux, des miels exotiques ou des miels d'importation. Maya Fair Trade. Le miel, produit 100% naturel, sans aucun additif ni conservateur, est un véritable concentré de bienfaits et de douceurs !

Maya Fair Trade

Il est l’aliment de vie par excellence : sa consommation régulière renforcera votre organisme et aidera à compenser vos carences alimentaires. Il est composé de 75% de sucres simples (dont 70% de fructose et de glucose pour seulement 5% de saccharose), de 20% d’eau et de 5% de sels minéraux, de vitamines, d’oligo-éléments, de flavonoïdes (anti-oxydants) et de substances diverses. Le miel a un pouvoir sucrant deux fois supérieur au sucre blanc en apportant moins de calories. De plus, parce qu’il contient peu de saccharose, le miel est beaucoup plus digeste que le sucre. On a donc tout intérêt à remplacer le sucre blanc raffiné industriel "classique" que nous consommons par du miel... Grâce à ses sels minéraux, le miel aide à la croissance. Les bienfaits du miel Bio. Comment soignait-on avant les antibiotiques ? – Epoch Times.

On pensait autrefois que les infections étaient causées par un excès de sang.

Comment soignait-on avant les antibiotiques ? – Epoch Times

On utilisait les ventouses, les sangsues et on pratiquait des saignées pour retirer le surplus. (Pixabay.com) La création d’antibiotiques date du début du XXe siècle, c’est peut-être la plus grande réussite de la médecine moderne. Cependant, l’utilisation excessive et inappropriée des antibiotiques conduit à une résistance microbienne. Il existe des thérapies alternatives utilisées depuis les temps anciens. Le sang, les sangsues et un couteau La saignée est utilisée en thérapie médicale depuis plus de 3000 ans. La purge est basée sur l’ancienne théorie médicale des quatre fluides ou humeurs (sang, flegme, bile noire et bile jaune), qui doivent être équilibrés pour maintenir une bonne santé. Que devez vous savoir sur les produits biologiques. Shampoings, savon, naturels, bio, local, France. Bienvenue sur le portail officiel du tourisme en Presqu'île de Crozon - Finistère - Bretagne » Miels d’Armorique.

Miels d'Armorique Loïc ROBRETEAU & Marie GIORGI ZA Croaz Ar Mao29560 ARGOL Tel :02 98 73 68 37Mail : miels.armorique@yahoo.fr Descriptif : Apiculture biologique, spécialités de pain d'épices et pâtisseries au miel.

Bienvenue sur le portail officiel du tourisme en Presqu'île de Crozon - Finistère - Bretagne » Miels d’Armorique

L'apiculture biologique, c'est respecter un cahier des charges qui prescrit: aucun produit chimique ni antibiotiques, extraction du miel à froid, cires certifiées bios, emplacements des ruchers soigneusement sélectionnés en fonction de l'environnement (zones à fleurs sauvages). Les contrôles sont effectués régulièrement par un organisme certificateur. Nous produisont : des miels de fleurs, ronces/trèfle, châtaigner, bruyère, sarrasin, lierre. Horaires : Le magasin : en juillet et en août : du mardi au vendredi de 15h à 18h et le samedi de 10h à 12h. Visite de la miellerie : en juillet et en août tous les jeudi à 16h, gratuit mais réservation conseillée.

Apiculture. Un crowdfunding pour se lancer - Saint-Briac-sur-Mer - LeTelegramme.fr. Les chiffres clés de l'apiculture. Bref panorama, en chiffres, de l’apiculture en France.

Les chiffres clés de l'apiculture

L’agriculture française métropolitaine compte 1 300 000 ruches, qui produisent 18 500 tonnes de miel par an. Pour l’année 2010, le chiffre d’affaires apicole national est estimé à 133,5 millions d’euros (le miel représentant la part essentielle). Miel de Bretagne : Miellerie de Fouesnant. Miel de Bretagne. Label AB (Agriculture Biologique) Comme pour tous les autres produits agricoles, l'étiquetage d'un miel avec le label AB (Agriculture Biologique) est réservé aux apiculteurs certifiés par un organisme certificateur agréé par les pouvoirs publics.

Label AB (Agriculture Biologique)

Cet organisme vérifie la conformité aux réglementations en vigueur. Dans le cas du miel, la directive européenne fixant les règles à suivre pour pouvoir bénéficier de cette certification est particulièrement stricte. Prenant en compte la distance que parcourent les abeilles butineuses, elle impose en effet que "dans un rayon de 3 km autour de son emplacement (NDLR : de la ruche), les sources de nectar et de pollen soient constituées essentiellement de cultures produites selon le mode de production biologique et/ou d'une flore spontanée". Miellerie de Plouescat, Finistère - Les Produits de Beauté. Ferme-apicole-de-terenez.com.

Baramel, Pains d'épices et gâteaux Bretons Bios - Sommaire. MIEL BIO BRETAGNE.Apiculture biologique.