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Typographie

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Les onze familles 05. Les Mécanes Egalement appelées Egyptiennes en référence au très fort intérêt pour l'égyptologie qui régnait à l'époque de leur lancement (début du XIXe siècle), les Mécanes sont des caractères construits, aux empattements épais et caractérisés par un faible contraste pleins et déliés.

Les onze familles 05

Ce type de caractères, apparu au XIXe siècle pendant le développement du machinisme, illustre parfaitement le travail de l'ingénieur : ses courbes régulières, ses empattements rectangulaires uniformes et fortement marqués évoquent l'assemblage de pièces de mécanique. En réponse aux besoins naissant de la publicité, les mécanes sont des lettres à lire pour la presse ou des lettres à voir. Son utilisation sous des formes diverses - étroite, élargie, grasse ou maigre - est toujours marquée d'un fort pouvoir percutant. Typographie. Historique, règles, informations pratiques et lexique.

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Pourquoi cette rubrique ? La mise en page est un métier (voire un art). Que ce soit pour une affiche, un flyer, un dépliant, une brochure ou un livre, la lisibilité du texte est primordiale. Il est pourtant courant de constater que certains textes sont mis en page dans un soucis d’esthétisme en omettant complètement l’idée qu’un texte est destiné à être lu. Depuis l’invention de l’imprimerie, les acteurs de cette aventure révolutionnaire n’ont eu de cesse de perfectionner les règles typographiques dans le but de traduire les particularismes de la langue française afin que tout le monde les comprenne et les prononce de la même façon. Si vous rencontrez une quelconque erreur, si vous avez des questions ou des informations apporter, vous pouvez me contacter via ce formulaire.

Sommaire : Classification Vox (ATypI) pour cataloguer des caractères typographiques. Une classification universelle La classification formelle la plus couramment utilisée, et qui a le mérite de recouper les classifications historiques, est celle élaborée en 1954 par le français Maximilien Vox.

Classification Vox (ATypI) pour cataloguer des caractères typographiques

Adoptée et complétée par la plus importante organisation typographique mondiale, l’Association typographique internationale (ATypI), elle possède également la caractéristique d’avoir été traduite en anglais et en allemand, renforçant ainsi son caractère universel. Utilisant des termes artificiellement composés afin de les rendre interprétables de façon identique dans les langues anglo-saxonnes et latines, Vox divise sa classification en trois sous-ensembles : le groupe des Humanes, Garaldes et Réales constitue la trilogie des caractères classiques ou historiques.

Equivalences internationales Analyse Le Cheltenham, caractère américain de la fin du XIXe siècle est ainsi un romain trapu, aux formes archaïques, ce qui l’apparente aux Humanes. Perspectives. Du bon usage des caractères typographiques. N matière typographique, la fin du XXe siècle a été marquée par une explosion créatrice sans précédent.

Du bon usage des caractères typographiques

La mise à disposition au plus grand nombre des techniques complexes de la typographie par le biais de l’informatique, a en effet permis l’avènement de ce que l’on pourrait appeler un véritable “nouveau (dés)ordre typographique”. Autrefois, la typographie était considérée comme un art, se pratiquait avec des outils complexes et était pratiquée par des spécialistes. Aujourd’hui elle reste un art, mais jongle avec des outils abstraits, des ordinateurs et des logiciels sophistiqués. De plus, elle est de plus en plus le fait de non-spécialistes, venus à la typographie avec la vulgarisation de l’informatique. L’image de la typographie est passée d’un artisanat à une dimension sociale, culturelle, technique et artistique plus poussée. BP Eminet, Développement et formation Drupal, formation SPIP, plate-forme collaborative Claroline, Drupal, ergonomie, accessibilité, multilinguisme.

Cet article est paru sur le site www.marketing-internet.com.

BP Eminet, Développement et formation Drupal, formation SPIP, plate-forme collaborative Claroline, Drupal, ergonomie, accessibilité, multilinguisme

Il a été complété par la suite. La réflexion concernant l’utilisation d’une typographie adaptée est une partie trop souvent oubliée dans une bonne démarche « ergonomique ». Cinq siècles de typographie et de texte imprimé ont modelé notre approche de la lecture. Trop souvent une direction de communication en entreprise pense qu’un écran web n’est que la translation de l’information papier (impression). Cette attitude est d’autant plus confortable qu’il s’agit d’un univers bien connu et bien maîtrisé. Après tout que représentent 30 ans d’informatique éditoriale en comparaison avec 500 ans de tradition d’imprimerie ? L’objectif de cet article est de soumettre quelques bons principes pour savoir ce qui fonctionne ou pas, et surtout être capable de l’expliquer au client ou au donneur d’ordre.