background preloader

Intégration handicap

Facebook Twitter

Sciences humaines n 267 p47 et 70

Insertion des travailleurs handicapés : aménagements et aides. L'INSERTION DES HANDICAPES DANS L'ENTREPRISE. Comment intégrer les situations de handicap dans l'entreprise. L'objectif du législateur est de garantir l'égalité des droits et des chances des travailleurs handicapés, en appliquant les principes suivants : l'accessibilité généralisée quel que soit le handicap ;la non-discrimination ; l'obligation de négocier sur l'insertion professionnelle et sur le maintien dans l'emploi ;la compensation du handicap.L'entreprise a donc l'obligation d'appliquer ces principes, en mettant en place, d’une part, une démarche collective qui anticipe et limite l'apparition ou l'aggravation de situations de handicap et, d’autre part, une démarche individuelle qui intègre les capacités de la personne au poste du travail.

Comment intégrer les situations de handicap dans l'entreprise

Comment définir un travailleur handicapé ? Comment intégrer une personne handicapée dans l’entreprise ? Comme pour tout recrutement, l’accueil de la personne, la présentation de l’entreprise, de ses règles et de son organisation, la mise en relation avec l’équipe et/ou le responsable hiérarchique, sont des éléments essentiels.

Comment intégrer une personne handicapée dans l’entreprise ?

Si le "handicap" n’est pas visible ou susceptible de l’être, il n’est pas forcément indispensable d’aller au-delà des procédures habituelles d’intégration. Toutefois, si le handicap ou l’état de santé est apparent, ou qu’il peut se révéler d’une manière quelconque pendant le travail – absence pour soins, comportements particuliers, effets médicamenteux – il est important de pouvoir en parler ou permettre d’en parler, tout en respectant la vie privée de la personne (les points à évoquer doivent rester factuels, et être discutés préalablement avec la personne, se limiter aux conséquences du handicap sans aborder les questions de pathologie, par exemple…). En quoi consiste le tutorat d'un salarié handicapé ? Une entreprise peut avoir recours au tutorat quand il s’agit d’accompagner la mobilité ou le recrutement de salariés handicapés.

En quoi consiste le tutorat d'un salarié handicapé ?

La mission du tuteur est double : il facilite l’intégration dans l’entreprise, et il transmet des compétences et savoir-faire professionnels. Dans le cadre de l’accompagnement d’une personne handicapée, une dimension liée au handicap s’ajoute aux responsabilités plus classiques du tutorat. Dans certaines entreprises, cette fonction porte le nom de « référent », et il s’agit plus particulièrement d’accueil et d’accompagnement.

Loi handicap: les associations protestent contre les nouveaux délais pour l'accessibilité - RTL Info. Dix ans après la loi sur le handicap, des centaines de personnes ont manifesté à Paris et dans une trentaine de villes pour protester contre les nouveaux délais accordés pour l'accessibilité des lieux publics, le gouvernement défendant de son côté une démarche "pragmatique".

Loi handicap: les associations protestent contre les nouveaux délais pour l'accessibilité - RTL Info

"Accéder, c'est exister", "liberté, égalité, accessibilité": les slogans ornaient ballons et pancartes des membres d'une quarantaine d'associations réunies au sein du "collectif pour une France accessible" et rassemblées près de l'Assemblée nationale (7e arr.). 2012-079 - L'emploi des travailleurs handicapés dans les établissements de 20 salariés ou plus du secteur privé : bilan de l'année 2010. En 2010, 336 900 travailleurs handicapés ont été employés dans les 97 200 établissements assujettis à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH).

2012-079 - L'emploi des travailleurs handicapés dans les établissements de 20 salariés ou plus du secteur privé : bilan de l'année 2010

Dans les établissements non couverts par un accord spécifique à l’emploi de travailleurs handicapés, le nombre de ces bénéficiaires s’élève à 260 900. En équivalent-emplois à temps plein (EQTP) sur l’année, ces salariés représentent 2,8 % des effectifs des établissements assujettis n’ayant pas signé d’accord spécifique à l’emploi de personnes handicapées (soit 197 300 bénéficiaires EQTP). La proportion des établissements employant directement au moins un bénéficiaire de l’OETH s’est accrue par rapport à l’année précédente pour atteindre 69 %. Cette proportion avait déjà augmenté sensiblement en 2009, suite aux incitations législatives introduites par la loi du 11 février 2005 et au nouveau mode de décompte des bénéficiaires instauré par la loi du 1er décembre 2008. Définition du handicap. Le handicap se présente sous de multiples formes et n’a pas de définition univoque.

Définition du handicap

Il est à distinguer de la maladie ou de l’accident, qui peuvent être à l’origine du handicap, définitif ou passager. Par exemple la dégénérescence de la macula (partie de la rétine qui permet la vision fine) entraîne des difficultés à voir donc à lire, faire certaines activités et finalement à sortir seul, d’où des répercutions sociales qui limitent l’individu dans ses relations avec l’environnement. On met désormais en évidence cette notion d’interaction entre les caractéristiques individuelles d’une personne (la déficience) et son environnement. À la classification par pathologies s’est substituée dans les années 2000 une approche plus globale, prenant en compte le contexte dans lequel l’individu évolue. FIPHFP-RA2013-FR_01-1.pdf. ChiffresClesAGEFIPH_FIPHFP_BD.pdf. Discrimination au handicap : mesures anti discrimination handicap. 10 % de la population âgée de 25 ans à 55 ans souffre d'un handicap : 1/4 a été victime de discrimination liée à ce handicap.

Discrimination au handicap : mesures anti discrimination handicap

Bilan mitigé pour les 10 ans de la loi handicap. La loi qui oblige les entreprises à employer 6% de travailleurs handicapés a 10 ans.

Bilan mitigé pour les 10 ans de la loi handicap

Le bilan est positif mais, grâce notamment aux nouvelles technologies, on devrait faire beaucoup mieux. Dix bougies pour la loi sur le handicap. Un anniversaire mi-figue mi-raisin. Positif, puisque la loi a donné un véritable coup de fouet à l'emploi des personnes handicapées. Entre 2006 et 2012, leur nombre a augmenté de moitié. Taux de chômage deux fois supérieur. Esat. Le handicap psychique au travail - Châteaulin.

Mardi, une formation pour les monitrices et moniteurs d'atelier qui encadrent les activités de production dans les Esat avait lieu à l'Agora.

Esat. Le handicap psychique au travail - Châteaulin

Cette formation avait pour objet de permettre aux moniteurs d'atelier, parmi les premiers à être confrontés à l'arrivée des personnes en situation de handicap psychique, de connaître les différentes pathologies de la maladie psychique et de savoir en repérer les moments difficiles afin d'en améliorer la prise en charge et l'accompagnement. L'association Les Genêts d'or accompagne 1.800 personnes porteuses de handicap mental, dont 650 ouvrières et ouvriers d'Esat. La population accueillie en Esat a fortement évolué depuis la loi de 2005. Handicap: dix ans après la loi, l'emploi ne décolle pas.

La loi du 11 février 2005 avait été saluée de toutes parts comme étant une avancée majeure et un texte fondamental en faveur de la citoyenneté des personnes handicapées.

Handicap: dix ans après la loi, l'emploi ne décolle pas

"Cela fait partie des grandes lois de la société française, confirme Eric Blanchet, directeur général de l’Adapt (association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées). Mais ce sont des lois qui prennent énormément de temps". De fait, dix ans plus tard, si des progrès sont indéniables, les effets sont loin des espoirs suscités par l’adoption du texte.

En matière d’emploi, le handicap est enfin devenu un vrai sujet au sein des entreprises. [Vidéo] Handicap: l’Esat, ou l’autonomie par le travail. Pour atteindre l’obligation d’emploi de 6% de travailleurs handicapés, les entreprises de plus de 20 salariés peuvent sous-traiter une partie de leur activité à des structures du secteur protégé ou adapté. Les chiffres du handicap en France 

Date de publication : 2009-08-17, par [courrier électronique]Patrice Bourlon – lien permanent. Apec_handicap_en_entreprise_recrutement_et_management_2009.pdf. Sans titre. Plus de 20% des entreprises n'emploient pas de salariés handicapés. Plus de 20% des entreprises privées de plus de vingt salariés n'employaient en 2010 aucun travailleur handicapé et n'avaient pas non plus signé d'accord spécifique avec les partenaires sociaux sur le sujet, révèle une étude du ministère du Travail.

Les entreprises de plus de 20 salariés doivent pourtant employer l'équivalent de 6% de travailleurs handicapés. Pour remplir cette obligation, elles peuvent employer directement des handicapés, recourir à des sous-traitants du secteur adapté (établissements d'aide par le travail...), recourir à des stagiaires handicapés, mettre en place un accord spécifique avec les partenaires sociaux ou encore verser une contribution financière au Fonds pour l'insertion professionnelle (Agefiph) des personnes handicapées (jusqu'à 13 000 euros par salarié manquant). 22% de chômage Au final, elles représentent 2,8% des effectifs équivalents temps-plein, contre 2,6% en 2009, de ces entreprises.

Avec. Travailleur handicapé et atout pour l’entreprise. Les employeurs sont parfois réticents à l’idée de recruter une personne handicapée. Préjugé mais surtout méconnaissance. L’expérience peut changer cela. Voici quelques arguments pour les convaincre. Témoignages. Préparer l'intégration d'un salarié handicapé. La visite médicale d’embauche Pour les personnes handicapées, la visite médicale d’embauche doit être effectuée avant la prise de poste.

Comment recruter un travailleur handicapé ? Le recrutement d’une personne handicapée passe tout d’abord par les mêmes structures, circuits et pratiques que pour le public valide. Travailleur handicapé.

Le handicap ne doit pas empêcher un salarié d’accéder à un emploi, ni d’évoluer professionnellement. Ce principe que pose la loi nécessite chaque fois que possible d’aménager la situation de travail des travailleurs handicapés. La prévention des risques professionnels doit, elle, prendre en compte les risques spécifiques qui pourraient les concerner. Handicap et emploi : qu’en pensent les Français ? Handicap au travail : "Tes collègues ne te feront pas de cadeau"

Le projet de loi Macron revoit l'obligation d'emploi de personnes handicapées - L'Express L'Entreprise. Un peu comme la mallette magique de Mary Poppins, ce projet de loi Macron. Emploi et handicap : travail en milieu ordinaire. Emploi et handicap : établissements et services d'aide par le travail (Esat) Établissement et service d'aide par le travail.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les personnes handicapées dans la cité : vers un droit à compensation,.  La politique du handicap . Politiques publiques. La société se compose de modes d’être différents, et la vie se conjugue au pluriel... Météo de l'emploi : Les travailleurs handicapés. Salon du travail : Handicap et travail font toujours mauvais ménage. Place handicap. A quoi ça sert ? La décision d’une Reconnaissance de la qualité travailleur handicapé (RQTH) ouvre droit à certains avantages, tant pour le travailleur handicapé que pour l’employeur, tels que :

Salariés handicapés. Il y a aussi des avantages ! Embaucher un travailleur handicapé : obligations et aides. Recruter une personne handicapée : les 5 bonnes raisons. Aides pour l'embauche de travailleurs handicapés. L’emploi des personnes handicapées - Fiche pratique. Recruter une personne handicapée : quels avantages ? Préparer l'intégration d'un salarié handicapé. Intégration professionnelle d’une personne handicapée : quels enjeux ?