background preloader

StorryTelling

Facebook Twitter

Savez-vous rédiger des titres qui transforment ? – Ecritoriales.com. Lorsque vous rédigez un article de blog, son titre est certainement la partie la plus importante, celle à laquelle vous aurez à apporter le plus de soin. En effet, parce qu’un titre est la première chose que verront les internaute de votre contenu, que ce soit sur les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux, il est essentiel qu’il soit calibré pour jouer son rôle de « call to action » en incitant votre lecteur à aller plus loin avec votre contenu. Vous voulez apprendre à rédiger des titres qui transforment et ainsi augmenter le trafic de votre site web ? Voici nos meilleurs conseils pour la rédaction de titres vraiment efficaces !

Soyez explicites Le premier danger qui guette le rédacteur au moment d’écrire son titre est d’en faire vraiment beaucoup trop pour attirer l’attention du lecteur éventuel. Certes, la promesse que vous allez faire dans votre titre est importante, mais sachez que plus celle-ci est ambitieuse, plus vous allez devoir être à sa hauteur ! La question des mots-clés. 10 techniques d'accroche pour un storytelling percutant ! (Volet 1) 80% des orateurs commencent ainsi leur présentation : Ils s'avancent vers le public, le salue, le remercie de sa présence, disent qu'ils sont ravis d'être là. Ils se tournent ensuite vers la slide qu'ils ont projeté et commencent à commenter le programme qui se présente sous la forme d'une liste à puces. ça vous rappelle des souvenirs ? Sachez que si vous faites cela, c'est mort pour votre présentation et l'intérêt de votre présentation tombera à néant !

Pourquoi ? Tout simplement parce que 80% des orateurs font exactement la même chose et que vous allez ni vous différencier ni marquer les esprits de votre public (qui instinctivement sait qu'il va devoir subir une énième présentation au lieu d'y participer !) Gagner l'attention de son public se fait dès les 4 premières minutes de la présentation, elles sont donc cruciales !

Alors comment commencer avec impact et s'assurer d'une bonne connexion avec son auditoire ? Aujourd'hui, je vous présente les 3 premières techniques : Technique 1 Exemple : 10 techniques d'accroche pour un storytelling percutant ! (Volet 4) Dernier volet de cette série d'article ! On y arrive :) Je ne le dirais jamais assez, l'accroche est cruciale lors d'une présentation, alors mettons le paquet :) Voyons donc, aujourd'hui, les 2 dernières techniques.

Vous pourrez ensuite faire l'expérience et choisir celle avec laquelle vous vous sentez le plus à l'aise. Diversifiez aussi vos accroches si vous êtes appelé à faire de nombreuses présentations sinon il n'y aura plus de surprise pour votre auditoire. Technique 9 Faire un quiz Le quiz est intéressant comme technique d'accroche car il permet d'entrer rapidement en relation avec l'auditoire et de faire participer un certain nombre de ses membres. Le quiz doit appeler à une réponse non développée (un ou deux mots). Cette technique n'est pas adaptée à tous les publics (on l'évite avec son boss, ses prospects, ses clients), on la favorise plutôt pour l'animation d'une formation ou lors d'une conférence. Technique 10 Utilisez l'humour Alors, quelle technique vous inspire le plus ? Comprendre le Brand storytelling en 3 exemples. Qui n’a jamais dépensé 90% de son budget publicitaire en achat média et seulement 10% en création ? Plutôt que de consacrer des montants astronomiques en achat d’espaces publicitaires, il est préférable de construire et d’entretenir une histoire de marque forte.

Vous savez, ces détails qui font qu’on achète une marque pour ce qui se cache derrière son logo et pas seulement pour des raisons rationnelles. Le brand storytelling intervient à ce moment, en donnant de la consistance à une marque et en lui permettant de faire évoluer son positionnement dans le temps tout en restant soi-même. Le storytelling donne une âme à une marque. Mais attention, n‘allons pas croire que ce phénomène est nouveau. Les marques ont commencé à travailler leur histoire bien avant l’arrivée du digital ou de l’apparition du buzzword « storytelling ». Michelin a par exemple lancé son fameux guide en 1900… BMW The Hire, première action de brand content digitale.

En 2001, BMW lance une véritable révolution. 10 techniques d'accroche pour un storytelling percutant ! (Volet 2) Comme nous l'avons vu dans l'article précedent (volet 1 de cette série), les 4 premières minutes de votre discours sont cruciales pour la réussite de votre intervention car c'est dans ce très court délais que le public va se faire son opinion et va décider ou non de s'intéresser à votre présentation. Voici aujourd'hui, un nouveau choix de techniques pour travailler votre accroche. Technique 4 Posez une question rhétorique (affirmation énoncée sous la forme d'une question) La question rhétorique va aider votre auditoire à visualiser votre sujet et à se projeter dans votre présentation.

Invitez-le à "Imaginer". Le simple fait de formuler ainsi votre accroche, va emmener votre public dans une dimension de visualisation forte. Exemple : "Imaginez le nombre de morts qu'il faudra avant que ne cesse cette guerre absurde ? " "Imaginez le nombre d'enfants qui pourront être sauvés de la famine si... " (Désolée pour les exemples, mais ce sont ceux qui me viennent ici et maintenant ;) Elle sert en effet à : 10 techniques d'accroche pour un storytelling percutant ! (Volet 3) Nous abordons aujourd'hui le volet 3 de cette série d'articles qui concerne les techniques d'accroche pour une présentation percutante. Après, les chiffres et les statistiques, la question rhétorique, l'anecdote et la question comparative, je vous propose 2 nouvelles techniques : Technique 7 L'analogie La technique de l'analogie est très efficace car elle illustre très vite, pour l'auditoire, la thématique de votre intervention et permet à votre public de se projeter immédiatement dans le sujet.

Vous faites appel non seulement à aux émotions mais aussi à l'espace mental commun des participants. Vous leur parlez de ce qu'ils connaissent et amenez votre sujet de façon très fluide. Exemple Pour annoncer le sujet et capter l'attention de l'auditoire, j'ai opté (pour un client) pour la présentation des caractéristiques d'un véhicule donné. Technique 8 Inspirez vous d'un sujet d'actualité Rattacher votre accroche avec un sujet d'actualité peut-être très pertinent. Articles complémentaires : Pourquoi un bon Storytelling permet de garder un auditoire captif ? Alors, comment toucher émotionnellement le ComEx le plus fermé et un public qui assiste à une présentation à enjeux ?

Recommandations de Slide at Work : Règle N°1 : Lors de la planification de votre présentation, vous devez vous placer à la place de votre public ( développer de l'empathie) Vous devez concevoir votre contenu toujours avec le public à l'esprit (ses attentes, ses motivations, ses intérêts, ses objections…)Règle N°2 : Construire votre scénario de présentation sur la base d’une promesse (définie à partir de votre message central qui doit être très précis et qui doit répondre à l’objectif de votre présentation) c’est ce que l’on appelle « L’idée claire », identifiez -la avant de commencer à écrire votre scénario.Règle N°3 : Illustrez votre histoire avec des histoires, renforcez vos arguments par des exemples, des illustrations, des cas concrets. Une bonne présentation doit-être un mélange de logique, de données, d’émotion et… d'inspiration pour le public !