background preloader

Le numérique à l'école

Facebook Twitter

Mon identité numérique. La question de l'identité numérique des élèves fait constamment surface dans les médias et surtout auprès des intervenants dans les écoles. Les jeunes sont de plus en plus actifs à travers différents médias sociaux et autres outils du Web 2.0 dont plusieurs jeux en ligne. Cette vie virtuelle est parfois prétexte à des comportements variables et pas toujours pour le mieux-être des adolescentes et adolescents. Cette situation d'apprentissage et d'évaluation vise à travailler ces aspects de la vie des jeunes.

Intention : Amener les élèves à prendre conscience que leur liberté d’expression comporte des contraintes et des obligations. Production attendue : Créer sa propre charte de conduites dans Internet.Publier un texte présentant son identité numérique incluant sa propre charte. Grilles B2i maternelle. Quelques exemples de référentiels B2i adaptés à l'école maternelle Proposition d'une équipe de l'Orne Proposition d'une équipe de Vendée Exemple de référentiel au format word Proposition d'une équipe de Paris Proposition d'une équipe d'Amiens Avril 2014.

Grilles B2i maternelle

L'Ecole pour tous: Scolarisation des élèves handicapés avec les TICE. Les pédagogiquement incontournables. 576 ressources incontournables pour les élèves de l’école primaire - Octobre 2015 Liste de 576 ressources incontournables pour les élèves de l’école primaire : activités en ligne, expériences, documentaires, dictionnaires, leçons, simulations, exercices, jeux éducatifs...

Les pédagogiquement incontournables

Apprendre à écrire ou à coder ? Programmer ou être programmé(e) ?

Apprendre à écrire ou à coder ?

Premier argument en faveur de l’apprentissage du code informatique lors de la scolarité : Syntec Numérique, le syndicat qui regroupe les entreprises du secteur, alerte les pouvoirs publics depuis des années sur les difficultés de recrutement d‘informaticiens correspondant à leurs besoins. L’émergence de structures éducatives hybrides illustre le décalage (ou «mismatch») entre formation et profils recherchés, à l’image de l’école 42, une école d’informatique gratuite ouverte à toutes les personnes âgées de 18 à 30 ans, sans condition de diplômes préalables, lancée à l’initiative du PDG de Free en France. 40 000 candidatures ont été reçues en seulement quelques semaines pour 1 000 admis. D’autre part, la vie des individus, des collectivités comme des entreprises est de plus en plus régie par des algorithmes et des programmes informatiques dont la logique détermine une certaine façon de penser. 7 bonnes raisons de plonger l’école dans le numérique.

Il y a une application pour ça Quelle que soit la matière traitée, il y a une application numérique ou un service en ligne qui peut être utilisé.

7 bonnes raisons de plonger l’école dans le numérique

Le professeur peut s’appuyer sur des dispositifs numériques pour enrichir, illustrer ou appuyer son propos. L’implication des élèves est soutenue par le caractère interactif du numérique. Par exemple, les cartes Google peuvent utilisée être en géographie et en histoire par les élèves pour suivre les campagnes napoléoniennes ou repérer les pays francophone. Il est facile de créer des infographies ou des cartes mentales de la leçon, ce qui est la meilleure façon de la mémoriser. L’internet est le cinquième mur de la classe Le monde a changé. La profondeur de ce cinquième mur est variable. Une nouvelle matière Le papier a été la matière reine de la pédagogie : papier quadrillé, papier à dessin Canson, papier millimétré, cahiers, et livres ont longtemps ordonné la vie des élèves.

Un couteau suisse numérique. Applications en ligne pour les MATERNELLES. Jeux d’éveil pour les 3 à 7 ans Quiz, Jeux de mémoire, Compter, Comptines, Éveil à l’écrit, Rébus et Puzzles des mots et images aideront les plus petits à enrichir leur vocabulaire et à découvrir le monde à travers des objets, le temps, les nombres, les formes ou encore des animaux.

Applications en ligne pour les MATERNELLES

Les consignes sont donnés à l’oral. Le site des jeux éducatifs en ligne Site d’un institutiteur français sur lequel on retrouve plusieurs jeux éducatifs en ligne (Flash) pour les enfants d’âge préscolaire (Maternelle PS-MS-GS). Si on jouait aux maths. Faut-il enseigner le code informatique à l'école ?

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard L'écolier français fera-t-il bientôt des lignes de code à côté de ses lignes d'écriture ?

Faut-il enseigner le code informatique à l'école ?

Dans un monde où l'ordinateur prolonge nos cerveaux, la capacité à programmer et plus largement à maîtriser ce qui se passe derrière l'écran est en train de créer une nouvelle élite. A eux les emplois de demain, certes, mais aussi l'usage plus intelligent des appareils courants. « L'informatique façonne le monde moderne. Il faut casser la frontière entre ceux qui sont capables de créer, et ceux qui resteront des consommateurs d'écrans », résume l'académicien et professeur au Collège de France, Gérard Berry. Quelle place pour le numérique à l'école primaire ? Après le plan ENR (Ecole numérique rurale) et la multitude d'initiatives en direction du numérique à l'école primaire, il est nécessaire de poser quelques questions et de tenter d'esquisser quelques pistes.

Quelle place pour le numérique à l'école primaire ?

En effet depuis de nombreuses années des ressources sont mises à disposition des enseignants, des initiatives sont promues. Pourtant il semble qu'il y ait encore quelques difficultés à une intégration ordinaire des TIC dans les classes. Pourtant des sites comme Primtice ou encore Cartables n'ont eu de cesse de proposer des pistes d'action. Pour ce qui est infrastructures et équipements, il y a depuis longtemps un problème d'inégalité territoriale. Outre les questions de financement liées aux communes, il y a des questions de réseau, de locaux et de matériels.