background preloader

Le numérique à l'école

Facebook Twitter

Mon identité numérique. Grilles B2i maternelle. Quelques exemples de référentiels B2i adaptés à l'école maternelle Proposition d'une équipe de l'Orne Proposition d'une équipe de Vendée Exemple de référentiel au format word.

Grilles B2i maternelle

L'Ecole pour tous: Scolarisation des élèves handicapés avec les TICE. Les pédagogiquement incontournables. Présentation de [34 outils interactifs pour l’école] - Janvier 2018 Ce logiciel propose 34 outils et activités utilisables dans toutes les disciplines avec un tableau interactif, ou même un simple vidéoprojecteur (Cliquez sur l’image pour en savoir plus).

Les pédagogiquement incontournables

Le guide pédagogique de [34 outils interactifs pour l’école] - Février 2017 De nombreuses ressources complémentaires liées à chacun des 34 outils...en téléchargement gratuit ! Livre d’or [34 outils interactifs pour l’école] - Avril 2018 Ils en parlent... avec enthousiasme ! Apprendre à écrire ou à coder ? Programmer ou être programmé(e) ?

Apprendre à écrire ou à coder ?

Premier argument en faveur de l’apprentissage du code informatique lors de la scolarité : Syntec Numérique, le syndicat qui regroupe les entreprises du secteur, alerte les pouvoirs publics depuis des années sur les difficultés de recrutement d‘informaticiens correspondant à leurs besoins. L’émergence de structures éducatives hybrides illustre le décalage (ou «mismatch») entre formation et profils recherchés, à l’image de l’école 42, une école d’informatique gratuite ouverte à toutes les personnes âgées de 18 à 30 ans, sans condition de diplômes préalables, lancée à l’initiative du PDG de Free en France. 40 000 candidatures ont été reçues en seulement quelques semaines pour 1 000 admis.

D’autre part, la vie des individus, des collectivités comme des entreprises est de plus en plus régie par des algorithmes et des programmes informatiques dont la logique détermine une certaine façon de penser. Apprendre à coder dès le primaire… 7 bonnes raisons de plonger l’école dans le numérique. Il y a une application pour ça Quelle que soit la matière traitée, il y a une application numérique ou un service en ligne qui peut être utilisé.

7 bonnes raisons de plonger l’école dans le numérique

Le professeur peut s’appuyer sur des dispositifs numériques pour enrichir, illustrer ou appuyer son propos. Applications en ligne pour les MATERNELLES. Jeux d’éveil pour les 3 à 7 ans Quiz, Jeux de mémoire, Compter, Comptines, Éveil à l’écrit, Rébus et Puzzles des mots et images aideront les plus petits à enrichir leur vocabulaire et à découvrir le monde à travers des objets, le temps, les nombres, les formes ou encore des animaux.

Applications en ligne pour les MATERNELLES

Les consignes sont donnés à l’oral. Le site des jeux éducatifs en ligne Site d’un institutiteur français sur lequel on retrouve plusieurs jeux éducatifs en ligne (Flash) pour les enfants d’âge préscolaire (Maternelle PS-MS-GS). Si on jouait aux maths. Faut-il enseigner le code informatique à l'école ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard L'écolier français fera-t-il bientôt des lignes de code à côté de ses lignes d'écriture ?

Faut-il enseigner le code informatique à l'école ?

Dans un monde où l'ordinateur prolonge nos cerveaux, la capacité à programmer et plus largement à maîtriser ce qui se passe derrière l'écran est en train de créer une nouvelle élite. A eux les emplois de demain, certes, mais aussi l'usage plus intelligent des appareils courants. « L'informatique façonne le monde moderne. Il faut casser la frontière entre ceux qui sont capables de créer, et ceux qui resteront des consommateurs d'écrans », résume l'académicien et professeur au Collège de France, Gérard Berry.

Quelle place pour le numérique à l'école primaire ? Après le plan ENR (Ecole numérique rurale) et la multitude d'initiatives en direction du numérique à l'école primaire, il est nécessaire de poser quelques questions et de tenter d'esquisser quelques pistes.

Quelle place pour le numérique à l'école primaire ?

En effet depuis de nombreuses années des ressources sont mises à disposition des enseignants, des initiatives sont promues. Pourtant il semble qu'il y ait encore quelques difficultés à une intégration ordinaire des TIC dans les classes. Pourtant des sites comme Primtice ou encore Cartables n'ont eu de cesse de proposer des pistes d'action. Pour ce qui est infrastructures et équipements, il y a depuis longtemps un problème d'inégalité territoriale. Outre les questions de financement liées aux communes, il y a des questions de réseau, de locaux et de matériels.