background preloader

Manonguasto

Facebook Twitter

Msieur. Conditions de travail. Les conditions de travail sont d'une manière générale l'environnement dans lequel les employés vivent sur leur lieu de travail. Elles comprennent la pénibilité et les risques du travail effectué ainsi que les horaires ou l'environnement de travail (bruit, chaleur, exposition à des substances toxiques, les délais de production ou de ventes d'un produit, etc.). C'est l'ensemble des facteurs sociaux, psychologiques, environnementaux, organisationnels et physiques qui caractérise un environnement de travail pour le salarié.

Définitions[modifier | modifier le code] Les conditions de travail considérées comme des conditions pathogènes se situent à la frontière entre le travail et la santé. Les conditions de travail ne comportent pas uniquement des aspects matériels ; la vie relationnelle y participe tout autant, ainsi que le statut de l'emploi (statut professionnel, durée du contrat, ancienneté…). Il est difficile de mettre en lumière ce qui constitue de bonnes conditions de travail. Nicolas, ouvrier chez PSA : « On fait beaucoup de kilomètres chaque jour » - 25 octobre 2012. La main de Nicolas - Ava du Parc Dans trois heures, sur une chaîne de montage et sans grande conviction, il prendra son poste d’« opérateur sur ligne ». A 14h37 précises. Nicolas, 35 ans, ouvrier à l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois, sait son emploi condamné mais doit continuer à travailler.

Depuis la rentrée des salariés du site d’Aulnay, le 4 septembre, les lignes ne tournent déjà plus en continu, faute de pièces en quantité suffisante. . « Il y en a même qui regardent des films sur leur lecteur DVD portable. » En attendant l’arrêt définitif de la production, Nicolas vit au jour le jour. Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Pourtant, l’ouvrier ne s’estime pas le plus mal loti : des collègues travaillent en couple sur le site d’Aulnay. Non syndiqué, Nicolas n’a pas manifesté, mais se dit prêt à participer aux actions de protestation organisées par la CGT et le SIA, le syndicat maison.

L’opposition, il la voit entre les salariés d’Aulnay et ceux des autres sites : Non, pas vraiment… Performance social. Questionnaitre. Entreprise responsable : la sécurité au travail chez PSA. La sécurité au travail constitue la première exigence de la politique de ressources humaines du Groupe. Depuis 2010, le Groupe PSA poursuit une dynamique de sécurité au travail ambitieuse, reposant sur l’implication des collaborateurs du Groupe, et en premier lieu du Comité de Direction Générale, comme des prestataires. L’ensemble du personnel est intéressé aux résultats sécurité au travers de la mise en place d’objectifs personnels pour les managers et de l’intégration de ce critère dans les accords d’intéressement. La mise en œuvre de la politique « sécurité et santé au travail » du Groupe s’appuie sur le déploiement du SMST ou Système de Management de Sécurité et de la Santé au Travail.

Tous les établissements sont engagés dans cette démarche structurée qui, en quatre ans d’existence, a déjà montré son efficacité. Performance PSA : les chiffres clés du Groupe.