background preloader

RÉFÉRENCES ARTISTIQUES

Facebook Twitter

Ready-made. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ready-made

Le ready made est un objet trouvé considéré comme un objet d'art. L'attitude du ready-made consiste, initialement, à simplement choisir un objet manufacturé et le désigner comme œuvre d'art. Commencée par Marcel Duchamp, cette démarche a donné naissance à une grande partie des pratiques artistiques actuelles, qu'elles s'en réclament ou s'en défendent. Le ready-made a remis en question un certain nombre de certitudes sur lesquelles reposait l'art, comme les notions de virtuosité et de savoir-faire ou encore d'œuvre, conçue désormais comme résultante de l'exposition et de l'acte de nommer. Effectivement, les ready-made sont des œuvres d'art qui n'ont pas été réalisées par l'artiste, ce dernier n'intervient en effet que pour les sélectionner, changer leur contexte et leur statut par la désignation (l'affirmation « ceci est une œuvre d'art », entonnée par Marcel Duchamp faisant dès lors acte de redéfinition).

L'œuvre Big Electric Chair - Centre Pompidou. "Home Sweet Home" ARMAN. Auteur : Arman (1928-2005) Titre : Home Sweet Home Année : 1960 Technique : Accumulation de masques à gaz dans une boîte fermée par un plexiglas Dimensions : 160 x 140,5 x 20 cm Localisation : MNAM, Paris Biographie de l’auteur Artiste américain d’origine française, né à Nice en 1928, Arman, de son vrai nom Armand Fernandez, vivait et travaillait à Vence et à New-York où il décéda en 2005.

"Home Sweet Home" ARMAN

Contexte (historique, social, artistique….) 27 objets du quotidien détournés par Kevin Van Aelst. L’artiste américain Kevin Van Aelst détourne les objets du quotidien les plus banals, de la chemise à l’œuf en plat en passant par l’ampoule électrique, les fruits ou encore du linge et des briques de Lego, pour créer les installations artistiques les plus folles.

27 objets du quotidien détournés par Kevin Van Aelst

Sa série d’empreintes digitales réalisées notamment avec des biscuits apéritifs ou de la moutarde est simplement magnifique. via Kevin Van Aelst. L'œuvre Le magasin de Ben - Centre Pompidou. Prada Marfa. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prada Marfa

Prada Marfa Historique[modifier | modifier le code] Le financement de cette œuvre, 80 000 $, est réalisé par la fondation américaine[1]Art Production Fund de Yvonne Force Villareal et Doreen Remen[4]. Cette « boutique » à la porte non fonctionnelle, fermée, n'est pas destinée à être entretenue ou réparée[1] et doit lentement se dégrader: « Dans 50 ans, ce sera une ruine, un reflet de l'époque où il a été fait[4]. » Mais immédiatement après son inauguration en octobre, Prada Marfa subit un vandalisme de ses murs extérieurs, des graffitis, consécutif à un cambriolage ; tous les sacs ainsi qu'une quinzaine de chaussures, alors les pieds droits, sont volés[4],[1]. Notes et références[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Lien complémentaire[modifier | modifier le code] Stéphanie Chayet, « Marfa, oasis d'artistes », Style, sur lemonde.fr, M, le magazine du Monde,‎ 27 juillet 2012 (consulté le 9 février 2014)