background preloader

Le cas du Vietnam

Facebook Twitter

Quốc ngữ. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Quốc ngữ

Cette page contient des caractères spéciaux ou non latins. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation…), consultez la page d’aide Unicode. Origines[modifier | modifier le code] Dès 1527, des missionnaires portugais évangélisant le Viêt Nam ont commencé à utiliser l'alphabet latin (en fait principalement dans sa version portugaise) pour écrire la langue locale. C'est le jésuite né à Avignon, Alexandre de Rhodes (1591-1660), qui a compilé, amélioré et systématisé les systèmes de transcription de ses prédécesseurs missionnaires, notamment Francisco de Pina, entre 1624 et 1644. Loin du Vietnam - Joris Ivens, William Klein, Claude Lelouch, Chris Marker, Alain Resnais, Agnes Var.

Documentaire 1 - Vietnam: La perle de l'empire (1900-1945) Vietnam : le siège de Dien Bien Phu (Roman Karmen - 1955) Annam. Tonkin. Cochinchine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. la Cochinchine au sud et à l'est du Cambodge (carte anglaise de 1886.)

Cochinchine

Drapeau de la Cochinchine avant 1945. Drapeau de la République de Cochinchine (1946-1954). En 1862, la partie méridionale de la Cochinchine est colonisée par les Français : dès lors, le nom de Cochinchine désigne exclusivement la Cochinchine française, qui devient ensuite l'une des cinq composantes de l'Indochine française. Hô Chi Minh. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hô Chi Minh

Hô Chi Minh (du vietnamien Hồ Chí Minh Écouter), né Nguyễn Sinh Cung, puis également connu sous le nom de Nguyễn Tất Thành (« grandes espérances »), puis Nguyễn Ái Quốc (« le patriote ») ou encore « l'oncle Hô », est un militant communiste et homme d'État vietnamien. Il est né le 19 mai 1890 à Hoàng Trù, (Province de Nghệ An) et mort le 2 septembre 1969, à Hanoï. Việt Minh. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Việt Minh

Drapeau Việt Minh (1945-1955). Le Viêt Minh, également orthographié Viet-Minh, Viêt-Minh ou Vietminh (contraction de Việt Nam Ðộc Lập Ðồng Minh Hội, en chữ nôm 越南独立同盟會, soit en français Ligue pour l'indépendance du Viêt Nam), était une organisation politique et paramilitaire vietnamienne, créée en 1941 par le Parti communiste indochinois. Le Viêt Minh se présentait comme un front commun regroupant des nationalistes de toutes obédiences, et visant à lutter pour l'unité et l'indépendance du Viêt Nam, alors sous contrôle français et composé de deux protectorats (le Tonkin au nord, l'Annam au centre) et d'une colonie (la Cochinchine au sud).

En pratique, la direction du Viêt Minh fut toujours nettement dominée par les communistes, dont le principal dirigeant était Hô Chi Minh. L'Armée populaire vietnamienne a été créée par Võ Nguyên Giáp en tant que branche armée du Viêt Minh. Création[modifier | modifier le code] ↑ Christopher E. Việt Nam Quốc Dân Đảng. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Việt Nam Quốc Dân Đảng

Le Việt Nam Quốc Dân Đảng (VNQDĐ), ou Việt Quốc – Parti nationaliste vietnamien – est un parti politique socialiste révolutionnaire vietnamien qui, notamment, chercha à gagner l'indépendance vis-à-vis de l'autorité coloniale française au début du XXe siècle. À partir de 1928, le VNQDĐ attire l'attention en assassinant des officiels français et des Annamites favorables à la France[1]. Mutinerie de Yên Bái. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mutinerie de Yên Bái

La mutinerie de Yên Bái constitue le trouble le plus sérieux dirigé contre la colonisation du Viêt Nam depuis le mouvement monarchiste Cần Vương de la fin du XIXe siècle. Le but de la révolte était d'inspirer un soulèvement plus large parmi l'ensemble de la population, dans une tentative de renversement du régime colonial et d'établissement de l'indépendance. Auparavant, le VNQDĐ avait essayé de s'engager dans des activités clandestines pour miner l'autorité française, mais une surveillance accrue de ses activités de la part des Français amena leur groupe de dirigeants à prendre le risque d'organiser une attaque militaire de grande envergure dans le delta du fleuve Rouge au Nord Viêt Nam. La sanction judiciaire civile fut suivie par des réformes radicales concernant l'emploi de soldats vietnamiens dans l'armée coloniale française. Contexte et planification[modifier | modifier le code]

Révolution d'Août. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Révolution d'Août

La révolution d'août voit la prise du pouvoir de fait par le Việt Minh, après près d’un siècle de colonisation française sur le territoire vietnamien. Cet épisode est l'un des préludes à la guerre d'Indochine. Contexte[modifier | modifier le code] Invasion japonaise[modifier | modifier le code] En septembre 1940, l'Empire du Japon avait imposé à la France la présence de ses troupes en Indochine française. Le commandement japonais n’avait ni le désir ni les moyens d’assurer lui-même l’administration du pays qu’il occupait seulement comme base de départ pour l’offensive contre les Philippines, la Malaisie et la Birmanie à travers la Thaïlande et pour priver la Chine méridionale de la voie de ravitaillement par le chemin de fer du Yunnan.

Bataille de Diên Biên Phu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bataille de Diên Biên Phu

La bataille de Diên Biên Phu (Điện Biên Phủ selon l'orthographe vietnamienne) est un moment clé de la guerre d'Indochine qui se déroula du 20 novembre 1953 au 7 mai 1954 et qui opposa, au Tonkin, les forces de l'Union française aux forces Việt Minh, dans le nord du Viet Nam actuel. Occupée par les Français en novembre 1953, cette petite ville et sa plaine environnante devinrent l’année suivante le théâtre d'une violente bataille entre le corps expéditionnaire français, composé de diverses unités de l’armée française, des troupes coloniales et autochtones, sous le commandement du colonel de Castries (nommé général durant la bataille), et l’essentiel des troupes vietnamiennes (Việt Minh) commandées par le général Giáp. Cette bataille se termina le 7 mai 1954 par arrêt du feu, selon les consignes reçues de l'état-major français à Hanoï.