background preloader

Inconfort physique

Facebook Twitter

Seesaw-Erik Jorgensen. Design inconfortable. Le but de ce design est d’inventer ce qui, demain vous sera le plus pesant, de transformer les objets de tous les jours en véritables énigmes.

Design inconfortable

Tout en vous garantissant la pire expérience utilisateur possible.Bref, de rendre la vie, plus pénible qu’elle ne l’est déjà. Un des rôles du design est de répondre à des besoins que nous n’avons pas, mais aussi d’engendrer des problèmes et des difficultés, de proposer des complications nouvelles et d’explorer des possibilités de soucis relatifs à notre quotidien. Ainsi, de rendre pire la qualité de vie des êtres humains, que se soit dans les sociétés industrielles occidentales, ou dans les pays en voie de développement (design humanitaire). Le rôle de ce dernier design sera, d’offrir gracieusement aux plus défavorisés, des objets designs défaillants, ou dont la pièce maitresse permettant le bon fonctionnement manque.

Des objets design inutiles, toxiques voire nocifs. Une utilisatrice conquise raconte : Katerina Kamprani-The uncomfortable. Katerina Kamprani-The uncomfortable. Katerina Kamprani-The uncomfortable. Katerina Kamprani-The uncomfortable. Katerina Kamprani-The uncomfortable. Une heure de voiture par jour élargit la taille et ajoute des kilos. Les hommes sont plus susceptibles que les femmes de prendre du poids à cause du temps passé derrière le volant.

Une heure de voiture par jour élargit la taille et ajoute des kilos

Les personnes qui conduisent une heure ou plus par jour sont plus lourdes de 2,3 kg et ont un tour de taille qui est plus large de 1,5 cm par rapport aux individus qui passent 15 minutes ou moins dans leur voiture par jour. Ces conclusions proviennent d’une étude du Professeur Takemi Sugiyama de l’Institut de la Santé et du Vieillissement de l’Université Catholique Australienne et ils montrent que le côté pratique du voyage en voiture a un impact significatif sur la santé publique.

Les hommes sont en outre plus touchés car ils sont plus susceptibles que les femmes de prendre du poids à cause du temps passé à conduire [1]. Passer plus de temps debout peut allonger la vie de 2 ans. Pour vivre vieux, vivons debout!

Passer plus de temps debout peut allonger la vie de 2 ans

Rester assis peut vous tuer ! Diabète, maladies cardio-vasculaires et mort prématurée.

Rester assis peut vous tuer !

Combien d'années passez-vous devant votre bureau ? VIE PROFESSIONNELLE - Ce qui suit ne réjouira certainement personne.

Combien d'années passez-vous devant votre bureau ?

En effet, les employés de bureau passeraient pas moins de 5 années assis devant leur bureau, sans se lever. Une étude réalisée par nos voisins d'outre-Manche mais dont les résultats ne devraient pas être très différents si elle avait été menée en France. Combien de temps passé assis annule les bénéfices du sport ? Une étude montre que chaque heure passée assise efface 8 % des bénéfices à la santé d’une heure de course à pieds.

Combien de temps passé assis annule les bénéfices du sport ?

Les coureurs savent depuis toujours que plus c’est mieux (en restant raisonnable). Si vous courez quelques kilomètres par semaine, vous serez en meilleure forme et irez plus vite. Cette même amélioration de la condition physique est associée à une baisse des risques des principales pathologies de la vie comme les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, le diabète, etc. Plus récemment, nous avons aussi appris que moins c’est mieux en ce qui concerne la position assise. Léo Abbate-Ceci n'est pas une chaise. Léo Abbate, étudiant de l’Ecole Conde de Lyon nous présente son projet autour de la question « Ceci n’est pas une chaise« .

Léo Abbate-Ceci n'est pas une chaise

Directement inspirée de la réflexion de René Magritte, « Ceci n’est pas une pipe » où il était question de la représentation d’une pipe de façon réaliste où l’objet peint perdait sa fonction et justifiait l’idée de départ. Appliquée à une chaise, le designer va choisir d’associer une chaise et un boulier d’enfant coloré, l’utilisateur pourra à sa guise jouer et interagir avec les billes. L’agencement, le jeu, le souvenir, le confort, autant de notions abordées propulsant cette création comme objet « sensible » et non comme simple chaise. Le mot du créateur : « Ce qui m’a intéressé ici, c’est le fait d’associer ces deux entités et de les exposées dans un endroits qui permettrait d’analyser et de voir les différents comportements entre l’objet et l’utilisateur, qu’il soit adulte ou enfant. Suite à ces recherches trois idées fortes s’en sont dégagées :

Man Ray-Le cadeau 1919. Malta Benoît-Inactivité 2014. Malta Benoît, jeune designer français tout juste diplômé de l’Ecole Boulle Paris nous présente Inactivité, son projet de fin d’année, travaillant sur l’inactivité de chacun au quotidien le tout amplifié par le confort, la paresse, la technologie et les mauvaises habitudes. « Notre perception de l’environnement domestique correspond à une succession de situations statiques où l’activité physique est très peu présente.

Malta Benoît-Inactivité 2014

Restreignant ses gestes à des gestes de commande ou à des mouvements de la plus petite amplitude possible, notre corps reste le plus clair du temps statique et inactif. Notre habitat est aujourd’hui construit autour de l’idée que le corps doit être materné, protégé. Nos environnements de vie doivent être conçu de manière à nous éviter la moindre souffrance dans notre quotidien. De ce fait, l’engagement du corps dans toutes les activités domestiques, va en diminuant jusqu’à certainement disparaître un jour. Petr Badura-Mono chair. Katerina Kamprani-The uncomfortable. Rene van den Berg-Scary beautiful. Shiro Kuramata-Glass Chair 1976.