background preloader

Inconfort physique

Facebook Twitter

Seesaw-Erik Jorgensen. Design inconfortable. Le but de ce design est d’inventer ce qui, demain vous sera le plus pesant, de transformer les objets de tous les jours en véritables énigmes.

Design inconfortable

Tout en vous garantissant la pire expérience utilisateur possible.Bref, de rendre la vie, plus pénible qu’elle ne l’est déjà. Un des rôles du design est de répondre à des besoins que nous n’avons pas, mais aussi d’engendrer des problèmes et des difficultés, de proposer des complications nouvelles et d’explorer des possibilités de soucis relatifs à notre quotidien. Katerina Kamprani-The uncomfortable. Katerina Kamprani-The uncomfortable. Katerina Kamprani-The uncomfortable. Katerina Kamprani-The uncomfortable. Katerina Kamprani-The uncomfortable. Une heure de voiture par jour élargit la taille et ajoute des kilos. Les hommes sont plus susceptibles que les femmes de prendre du poids à cause du temps passé derrière le volant.

Une heure de voiture par jour élargit la taille et ajoute des kilos

Les personnes qui conduisent une heure ou plus par jour sont plus lourdes de 2,3 kg et ont un tour de taille qui est plus large de 1,5 cm par rapport aux individus qui passent 15 minutes ou moins dans leur voiture par jour. Ces conclusions proviennent d’une étude du Professeur Takemi Sugiyama de l’Institut de la Santé et du Vieillissement de l’Université Catholique Australienne et ils montrent que le côté pratique du voyage en voiture a un impact significatif sur la santé publique. Les hommes sont en outre plus touchés car ils sont plus susceptibles que les femmes de prendre du poids à cause du temps passé à conduire [1]. Passer plus de temps debout peut allonger la vie de 2 ans.

Pour vivre vieux, vivons debout!

Passer plus de temps debout peut allonger la vie de 2 ans

Des chercheurs américains viennent de le calculer: limiter à trois heures le temps passé chaque jour en position assise permettrait de rallonger son espérance de vie de deux ans. De tout temps, la sédentarité a été identifiée comme un facteur de risque de maladies cardiovasculaires, d'obésité et de cancers. On entend aujourd'hui par là le nombre d'heures passées en position assise (ou allongée) entre le lever et le coucher, en incluant le temps de transports, de travail, de repas ou encore de loisir. Et le temps passé devant une télévision est le pire, car il est associé à des comportements délétères, tels que grignoter des aliments sucrés ou boire des sodas.

Rester assis peut vous tuer ! Diabète, maladies cardio-vasculaires et mort prématurée.

Rester assis peut vous tuer !

C’est peut-être ce qui vous attend si vous êtes trop souvent assis sur votre chaise ou votre canapé. Ces conclusions proviennent d’une étude menée par des chercheurs de deux universités britanniques : celle de Leicester et celle de Loughborough, et de l’institut national pour la recherche médicale britannique (NIHR). Combien d'années passez-vous devant votre bureau ? VIE PROFESSIONNELLE - Ce qui suit ne réjouira certainement personne.

Combien d'années passez-vous devant votre bureau ?

En effet, les employés de bureau passeraient pas moins de 5 années assis devant leur bureau, sans se lever. Une étude réalisée par nos voisins d'outre-Manche mais dont les résultats ne devraient pas être très différents si elle avait été menée en France. Comme l'a récemment rappelé CBS New York, "un certain nombre d'études ont montré qu'être assis de manière prolongée augmenterait le risque de problèmes cardiaques, d'obésité, de diabète, de cancer voire même de mort précoce". Combien de temps passé assis annule les bénéfices du sport ?

Une étude montre que chaque heure passée assise efface 8 % des bénéfices à la santé d’une heure de course à pieds.

Combien de temps passé assis annule les bénéfices du sport ?

Les coureurs savent depuis toujours que plus c’est mieux (en restant raisonnable). Si vous courez quelques kilomètres par semaine, vous serez en meilleure forme et irez plus vite. Léo Abbate-Ceci n'est pas une chaise. Léo Abbate, étudiant de l’Ecole Conde de Lyon nous présente son projet autour de la question « Ceci n’est pas une chaise« .

Léo Abbate-Ceci n'est pas une chaise

Directement inspirée de la réflexion de René Magritte, « Ceci n’est pas une pipe » où il était question de la représentation d’une pipe de façon réaliste où l’objet peint perdait sa fonction et justifiait l’idée de départ. Appliquée à une chaise, le designer va choisir d’associer une chaise et un boulier d’enfant coloré, l’utilisateur pourra à sa guise jouer et interagir avec les billes. L’agencement, le jeu, le souvenir, le confort, autant de notions abordées propulsant cette création comme objet « sensible » et non comme simple chaise. Le mot du créateur : « Ce qui m’a intéressé ici, c’est le fait d’associer ces deux entités et de les exposées dans un endroits qui permettrait d’analyser et de voir les différents comportements entre l’objet et l’utilisateur, qu’il soit adulte ou enfant. Man Ray-Le cadeau 1919. Malta Benoît-Inactivité 2014. Malta Benoît, jeune designer français tout juste diplômé de l’Ecole Boulle Paris nous présente Inactivité, son projet de fin d’année, travaillant sur l’inactivité de chacun au quotidien le tout amplifié par le confort, la paresse, la technologie et les mauvaises habitudes. « Notre perception de l’environnement domestique correspond à une succession de situations statiques où l’activité physique est très peu présente.

Malta Benoît-Inactivité 2014

Restreignant ses gestes à des gestes de commande ou à des mouvements de la plus petite amplitude possible, notre corps reste le plus clair du temps statique et inactif. Petr Badura-Mono chair. Katerina Kamprani-The uncomfortable. Rene van den Berg-Scary beautiful. Shiro Kuramata-Glass Chair 1976.