background preloader

Confort/Inconfort

Facebook Twitter

Ondée- Olivier Gassies 2009. "Domestiquer l'eau" Collecteur d'eau -Olivier Gassies. "domestiquer l'eau" Lavoir- Jeanne Riot 2013. « Phytobalneum » est un concept qui envisage le recyclage de l’eau grâce aux principes de filtration naturelle. Une douche écologique qui intègre un récupérateur d’eau comprenant quatre variétés de plantes complémentaires. Un mini éco système dans la sall. Alejandro Aravena -Chairless 2010. Hip Lamp- Emiliano Godoy 2001. Louise Malé Mole et Dorian Renar-Posture 2015. René Coulon-Fauteuil 1937. Cini Boeri-Ghost 1987. Fabio Novembre-Him & Her 2008. Matthias laschke. Le design dans l’art contemporain : colloque Bordeaux 2013. Du jeudi 21 Novembre 2013 au samedi 23 Novembre 2013, il y a eu le colloque organisé par l’université Michel de Montaigne Bordeaux 3 (sous la direction de Bernard LAFARGUE et Stéphanie CARDOSO) : Le design dans l’art contemporain.

Voici le programme de l’événement, ainsi que quelques photos et la publication Philosophie du Design sortie dans Figures de l’art n°25. Parmi les invités et leurs présentations: Yves Michaud : Pourquoi le design a remplacer l’art ? Le design rentre dans le champs des arts; design fait l’objet des expositions, “le design est devenu l’art qui remplace l’Art”, il est devenu design d’expérience, il se base sur la totalité des choses qui procurent une expérience.

Le design d’objet se banalise et la pratique du design se complexifie. Pierre-Damien Huyghe parle autours de la notion de “Design comme souci de forme”. L’art et autoplastie. Christophe Génin : La street fashion: de la rue au design. Eric Van de Casteele parle des territoires de design. Like this: Design et confort sont ils incompatibles ? - Blog Esprit Design. Le « Design » avec un grand « D » est trop souvent associé vulgairement à des meubles froids, austères, voir inconfortables tout cela probablement pour un meilleur esthétisme. Je sais que cette phrase va certainement faire grincer quelques dents et provoquer quelques réactions, et c’est le but. Il est semble naturel de se poser la question. Mais je pense qu’il est possible d’adoucir ces idées. Des créateurs rivalisent d’ingéniosités pour satisfaire le client, c’est à dire vous en vous offrant toujours plus (Esthétisme, Ergonomie, Confort, Reproductibilité) face à certains se jouant de la frontière entre art et design, entre délire et génie, entre confort et inconfort… La notion de confort est elle arbitraire ou subjective en fonction de l’époque?

Un siège en coque plastique moulé, un canapé rembourré à outrance, … Et vous, qu’en pensez vous ? Voici quelques exemples de créations où le confort reste à prouver… Mais là n’était peut-être pas le but du créateur ! By Blog Esprit Design. "Bientôt on achètera nos chaises avec des étiquettes 's’asseoir tue'", ironise Guillemette Faure. Par Guillemette Faure , Loïc Farge "On a maintenant toute une flopée d’études qui nous apprennent que rester assis diminue l’espérance de vie, augmente nos risques cardiovasculaires, de diabète, de cancer du colon et de tout ce qui fait mourir", note Guillemette Faure.

Aux États-Unis, on dit "Sitting is the new smoking". Entendez : on a remplacé les dangers du tabac par ceux du temps passé assis. "Bientôt on achètera nos chaises avec des étiquettes 's'asseoir tue', et des photos effrayantes de ce ce qui arrive aux corps qui restent trop longtemps assis", s'amuse la journaliste. Elle explique qu'en Californie et à New York, des restaurants prévoient des tables en hauteur pour manger debout. "Évidemment ce sont plutôt les cadres qui travaillaient assis qui réclament de pouvoir travailler debout. LE CORBUSIER Charlotte PERRIAND Pierre JEANNERET - Chaise longue modèle LC4. Lucas Nichetto-La mise. 5.5 designers-Posture cloning 2008.

Inconfort physique

Inconfort psychologique. Zanotta-Sacco 1968.