background preloader

La voiture electrique l'impact sur notre environement

Facebook Twitter

La reparation voiture electrique accident de travail

Convention collectives. Loi de travail. Environnement : la voiture, un frein aux ambitions climatiques de la France. Si la voiture se retrouve aujourd’hui sur la sellette, c’est parce qu’elle représente un double fardeau, écologique et sanitaire. En matière de lutte contre le dérèglement climatique, l’enjeu des transports, et en particulier de la voiture, est crucial. Les transports restent la première source d’émissions de gaz à effet de serre en France (31 %), devant l’industrie et l’agriculture (19 % chacun). La voiture individuelle est responsable de plus de la moitié (53 %) des rejets du secteur et de près de 70 % avec les véhicules utilitaires. Pire, c’est le seul secteur en hausse depuis 1990. Une tendance qui s’explique par la croissance du parc français – passé d’un peu moins de 35 millions de voitures particulières à un peu plus de 38 millions lors des dix dernières années – et par le boom des SUV.

Un frein pour la stratégie nationale bas carbone de la France. Cette incapacité de la France à tenir ses engagements climatiques vaut aujourd’hui à l’Etat ses déboires devant la justice. Les véhicules électriques sont-ils (vraiment) tous plus écologiques ? La batterie d’une voiture électrique est-elle recyclable ? Copier dans le presse papier Une batterie de Hyundai Kona 64 kWh en cours de fabrication en République Tchèque. Que deviennent les batteries des voitures électriques en fin de vie ? Contrairement aux nombreuses idées reçues et fausses informations qui circulent, elles sont massivement recyclées. Automobile Propre vous embarque dans la réalité du recyclage et de la réutilisation des vieilles batteries de véhicules électriques.

La batterie est l’organe le plus précieux d’une voiture électrique, elle représente environ un tiers de son prix. Par ailleurs, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) tient un « registre national des piles et accumulateurs » sur lequel toutes les opérations doivent être consignées par les organismes de recyclage agrées. Une batterie est composée de plusieurs modules comme celui-ci, abritant les cellules. Même usée, une batterie reste précieuse Une boite utilisée pour le transport d’une batterie de Renault Zoé. Les étapes du recyclage. Voiture individuelle et ses impacts : environnement, santé, coûts… En France, le secteur des transports émet 1⁄3 des émissions de gaz à effet de serre (GES) soit le secteur le plus polluant. Parmi tous les moyens de locomotion, c’est la voiture qui présente l’impact le plus lourd avec 16 % des émissions de CO2 à elle seule !

Pourtant 70 % des trajets feraient moins de 5 kilomètres, alors que les trajets courts sont deux fois plus polluants que les trajets longs (arrêts fréquents et accélérations qui consomment et émettent plus). On estime que ⅓ de la pollution française a ses activités quotidiennes dans un rayon de moins de 9 km de son domicile, l’équivalent de 30 minutes à vélo ! Construire plus de routes ne réduira pas le trafic, au contraire… D’autre part, le modèle de la voiture individuelle a façonné le paysage urbain. Environnement : les 5 engagements forts de Ford pour un monde plus durable | France | Français. Une voiture électrique coûte-t-elle vraiment moins cher à l’usage qu’une thermique ? Selon la ministre déléguée à l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, une voiture électrique coûte moins cher à l’usage qu’une thermique.

L’entretien d’une voiture électrique est en effet moins contraignant et moins coûteux Mais le coût d’achat d’une voiture électrique reste plus élevé que celui d’une thermique La voiture électrique est-elle vraiment plus avantageuse qu’une voiture thermique ? C’est ce qu’a affirmé la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, sur CNews. Selon elle, « à l’usage (et ça c’est très clair et très prouvé), une voiture électrique coûte moins cher qu’une voiture thermique ». Deux éléments expliquent ce coût réduit : « le moteur est un peu moins compliqué à entretenir et l’essence coûte plus cher que l’électricité » a-t-elle expliqué.

Mais cette affirmation est-elle vraie ? Voiture électrique : un entretien plus simple et moins cher Ces chiffres sont encore plus importants si l’on prend l’exemple d’une citadine. Un coût d’achat bien plus élevé. Voitures électriques & pollution : le vrai du faux. Pour atténuer les effets sans précédent de la crise climatique, les pays occidentaux présentent la décarbonation comme une solution clé. La décarbonisation fait référence au processus de réduction de la quantité de dioxyde de carbone nocif (également appelé émissions de CO2) que nous rejetons dans l'atmosphère. Nous allons nous concentrer ici sur le rôle que les véhicules électriques peuvent jouer dans la limitation de l'empreinte carbone. Nous en profiterons pour debunker certains mythes nuisibles, comme l'idée que les véhicules électriques polluent plus que les moteurs à combustion standard.

La pollution de l'air : un enjeu de santé publique L'activité humaine a un impact direct sur la qualité de l'air Pour limiter les effets des polluants sur la santé et l'environnement, le droit Européen fixe des valeurs à ne pas dépasser et contraint certains déplacements pendant les pics de pollution (généralement dans la période hivernale). Source : OCDE Source : commission européenne Source : OCDE. Les véhicules électriques seront-ils obligatoires dès 2030 ? Adeline Fortesa - publié le 17.02.23 à 11:45 Partager : Facebook Twitter Linked-In L’interdiction de la commercialisation des autos thermiques est prévue pour 2035. Obliger les entreprises à passer à l’électrique 5 ans plus tôt Pour Pascal Canfin, député européen et président de la Commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire, les choses ne vont pas assez vite.

En France, la loi impose aux professionnels des quotas à respecter pour leur flotte dès qu’elle comporte plus de 100 véhicules. Un moyen de doper le secteur de l’occasion L’élu français ne s’en cache pas. En passant au tout électrique 5 ans avant les particuliers, les entreprises nourriraient le marché des véhicules de seconde main. Cela permettrait en plus d’augmenter l’offre sans construire de nouveaux véhicules. Greenly, la « production et la fin de vie d’une voiture électrique » générerait 10,2 tonnes de CO2 contre 6,7 tonnes pour une thermique. Une proposition loin de faire l’unanimité. Voitures électriques et mobilité propre | Ministères Écologie Énergie Territoires. Le code de l’environnement fixe pour différentes personnes morales des obligations d’acquisition de véhicules à faibles émissions (VFE), dont les critères sont fixés selon les catégories de véhicules aux articles D. 224-15-2 à D. 224-15-12 du code de l’environnement.

Les modalités des obligations législatives varient en fonction des acteurs concernés. Obligations concernant la commande publique – Article L. 224-7 à L. 224-8-2 du code de l’environnement En ce qui concerne la commande publique, les pouvoirs adjudicateurs et entités adjudicatrices qui gèrent un parc de plus de 20 véhicules (légers, lourds, autobus/autocars) doivent, lorsqu’elles renouvellent leur parc, acquérir une part de véhicules à faibles émissions (VFE) et de véhicules à très faibles émissions (VTFE).

Cela concerne les marchés publics et les contrats de concession. Par exemple, s’agissant des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers : Environnement : la voiture, un frein aux ambitions climatiques de la France. Les nuisances environnementales de l'automobile.