background preloader

Elément de géographie physique

Facebook Twitter

Tout savoir sur El Nino - Le Figaro.fr. Hautes/Basses pressions - meteoblue. Basse/Haute pressionSource: Physik, Uni - München Zones de basses pression (dépression) Du fait de l'insolation de la surface de la Terre, celle-ci se réchauffe et agit comme un chauffage pour l'ai environnant.

Hautes/Basses pressions - meteoblue

En se réchauffant, l'air s'étend et, à cause de son expansion, a une densité plus faible que l'air froid. Par conséquent, l'air chaud s'élève et réchauffe aussi les régions au-dessus. Simultanément, l'air décolle du « chauffage » - le sol – et se refroidit donc. Évolution du Climat - Frawsy. Des cycles climatiques complexes Depuis que la Terre est née, il existe une série de fluctuations froides, glaciales appelées les glaciations, interrompues par des périodes de réchauffement appelées interglaciaires.La fréquence et le rythme de ces importants refroidissements seraient dus à trois cycles d’exposition terrestre au rayonnement solaire, déterminés par les changements d’inclinaison du globe et les oscillations de son orbite autour du soleil.

Évolution du Climat - Frawsy

Ces dernières années, les recherches ont révélé une chronologie des paléotempératures plus complexes qu’on ne le pensait. Le diagramme ci-dessous présente ces grandes fluctuations. La partie droite indique la terminologie traditionnelle désignant les différentes glaciations et les stades interglaciaires. Courant Circumpolaire : Planete Terre. Le Courant Circumpolaire Antarctique D'après certains experts, il existerait un "Courant Circumpolaire Antarctique", qui, comme son nom l'indique, tournerait autour de ce Continent de façon autonome, sans aucun lien apparent avec d'autres courants marins.La carte ci-contre en fait foi.

Courant Circumpolaire : Planete Terre

Cependant, aucun moteur (1) connu ne met en mouvement ce courant, le plus important de la Planète, aux dires de certains. Les Océans de la Terre peuvent se diviser en 5 grands bassins principaux: Atlantique Nord, Atlantique Sud, Pacifique Nord, Pacifique Sud, Océan Indien. Deux sont situés dans l’hémisphère Nord, et trois dans l’hémisphère Sud. Le climat de la Terre - CNRS sagascience. Éducation : ressources pédagogiques sur la météo et le climat - Météo-France. Afficher l'image d'origin. Climat : les climats du monde. Les zones froides de la Terre se situent autour des pôles.

climat : les climats du monde

Le Soleil y est bas tout le long de l’année et le froid permanent. Toundra et étendues de neige et de glace en sont les paysages caractéristiques. Les zones tempérées de la Terre se situent dans chaque hémisphère entre le tropique et le cercle polaire. Les températures baissent quand on s’approche du second. Diagramme ombrothermique. Introduction Le diagramme ombrothermique est une représentation graphique des températures et quantités de précipitations moyennes mensuelles en un lieu donné.

Diagramme ombrothermique

Il comporte un axe horizontal où sont placés les 12 mois de l’année et deux axes verticaux, un à gauche pour les précipitations et l’autre à droite pour les températures. Les précipitations mensuelles sont représentées par un histogramme bleu et les températures mensuelles par une courbe rouge. L’intérêt du diagramme ombrothermique est qu’il permet d’un seul coup d’œil de caractériser un climat.

Construction d'un diagramme ombrothermique. Comment construire le diagramme?

Construction d'un diagramme ombrothermique

Pour construire un diagramme ombrothermique on porte sur l'axe horizontal des mois de l'années, sur l'axe verticale les températures à droite les précipitations à gauche. Il faut aussi respecter la règle suivante: une précipitation égale 2 température, c'est-à-dire que sur la ligne verticale une température de 10° égale à une précipitation de 20mm. On représente des précipitations mensuelles par des colonnes et les températures mensuelles par des points qu'on doit relier par une courbe. Carte du monde avec Latitude et Longitude. Mapsofworld.com présenter vous mondial plan avec latitude et longitude.

Carte du monde avec Latitude et Longitude

Latitude et Longitude être imaginaire ligne sur le globe qui former un coordonné système au moyen de lequel le géographique emplacement de n'importe où sur le surface de le terre pouvoir être facilement résolu. Latitude être ligne qui poursuivre dans un du nord sud direction commencer de Equateur pendant que longitude suivre un d'est ouest direction. Le latitudinal et longitudinal ligne former cercle sur le terre surface.

Le Equateur(0 degré) division le monde dans deux demi communément appeler à comme le Septentrional et Du Sud Hémisphère. Classification de Köppen. LETTRE S : climat de steppe (applicable à B) Précipitations annuelles comprises entre 380 et 760 mm LETTRE W : climat désertique (applicable à B) Précipitations annuelles <250 mm LETTRE f : climat humide (applicable à A-C-D) Précipitations tous les mois de l'annéePas de saison sèche.

Classification de Köppen