background preloader

Elément de géographie physique

Facebook Twitter

Tout savoir sur El Nino - Le Figaro.fr. Hautes/Basses pressions - meteoblue. Basse/Haute pressionSource: Physik, Uni - München Zones de basses pression (dépression) Du fait de l'insolation de la surface de la Terre, celle-ci se réchauffe et agit comme un chauffage pour l'ai environnant. En se réchauffant, l'air s'étend et, à cause de son expansion, a une densité plus faible que l'air froid. Par conséquent, l'air chaud s'élève et réchauffe aussi les régions au-dessus. Simultanément, l'air décolle du « chauffage » - le sol – et se refroidit donc. Si ce processus se produit dans une région plus grande, arrive alors une grande masse d'air chaud et étendue qui est désormais stratifiée plus en altitude (étagement) que l'air environnant.

Si cette différence de hauteur continue de croire, l'air plus chaud commence à s'écouler latéralement sur la masse d'air plus froide adjointe. Basée sur ce processus, une circulation se met en place: L'air s'élève sous une haute pression, est rejeté latéralement et s'écoule ver le bas jusqu'au régions de faibles pressions. Isobares. Évolution du Climat - Frawsy. Des cycles climatiques complexes Depuis que la Terre est née, il existe une série de fluctuations froides, glaciales appelées les glaciations, interrompues par des périodes de réchauffement appelées interglaciaires.La fréquence et le rythme de ces importants refroidissements seraient dus à trois cycles d’exposition terrestre au rayonnement solaire, déterminés par les changements d’inclinaison du globe et les oscillations de son orbite autour du soleil.

Ces dernières années, les recherches ont révélé une chronologie des paléotempératures plus complexes qu’on ne le pensait. Le diagramme ci-dessous présente ces grandes fluctuations. La partie droite indique la terminologie traditionnelle désignant les différentes glaciations et les stades interglaciaires. Zoom diagramme Durant les 700 000 dernières années, le cycle dominant fut d’environ 100 000 ans, avec des interglaciaires de 10 000 à 15 000 ans.

Il y a 40 000 ans, au Pléistocène, la dernière glaciation connaissait une période de répit. V. Courant Circumpolaire : Planete Terre. Le Courant Circumpolaire Antarctique D'après certains experts, il existerait un "Courant Circumpolaire Antarctique", qui, comme son nom l'indique, tournerait autour de ce Continent de façon autonome, sans aucun lien apparent avec d'autres courants marins.La carte ci-contre en fait foi. Cependant, aucun moteur (1) connu ne met en mouvement ce courant, le plus important de la Planète, aux dires de certains. Les Océans de la Terre peuvent se diviser en 5 grands bassins principaux: Atlantique Nord, Atlantique Sud, Pacifique Nord, Pacifique Sud, Océan Indien. Deux sont situés dans l’hémisphère Nord, et trois dans l’hémisphère Sud.

Dans chacun de ces bassins, les courants marins se sont orientés de telle façon que, dans la zone la plus proche de l’Equateur, le courant circule d’Est en Ouest, attiré par le déplacement du Soleil. Dans l’hémisphère Nord, les courants tournent dans le sens horaire, et à l’inverse dans l’hémisphère Sud. Le climat de la Terre - CNRS sagascience. Éducation : ressources pédagogiques sur la météo et le climat - Météo-France. Afficher l'image d'origin. Climat : les climats du monde. Les zones froides de la Terre se situent autour des pôles. Le Soleil y est bas tout le long de l’année et le froid permanent. Toundra et étendues de neige et de glace en sont les paysages caractéristiques.

Les zones tempérées de la Terre se situent dans chaque hémisphère entre le tropique et le cercle polaire. Les températures baissent quand on s’approche du second. Le Soleil est haut dans le ciel l’été et bas, l’hiver. On distingue, à proximité du tropique, le climat méditerranéen avec des hivers doux et des étés secs et chauds. La climatologie a pour objectif de décrire, d'analyser et d'expliquer les climats dans leur répartition spatiale. 1. Des facteurs géographiques introduisent des altérations dans ce schéma zonal suscité par les facteurs cosmiques et planétaires. 1.1. A cette échelle, on distingue le climat des régions tempérées et froides, où le bilan radiatif annuel est déficitaire, et le climat des régions intertropicales, où il est excédentaire. 1.2. 1.3. 1.4. 2. 2.1. 2.2. Diagramme ombrothermique.

Introduction Le diagramme ombrothermique est une représentation graphique des températures et quantités de précipitations moyennes mensuelles en un lieu donné. Il comporte un axe horizontal où sont placés les 12 mois de l’année et deux axes verticaux, un à gauche pour les précipitations et l’autre à droite pour les températures. Les précipitations mensuelles sont représentées par un histogramme bleu et les températures mensuelles par une courbe rouge.

L’intérêt du diagramme ombrothermique est qu’il permet d’un seul coup d’œil de caractériser un climat. Cette page vous propose les diagrammes de 1 465 villes du monde. Il permet de construire vos propres diagrammes ombrothermiques, de déterminer le nom du climat correspondant, tout en fournissant des explications, et de trouver les villes dont le climat est proche. Diagramme ombrothermique Données climatologiques Vous pouvez saisir vos propres données climatiques dans le tableau ci-dessus. Explications pour la détermination du climat Notice. Construction d'un diagramme ombrothermique. Comment construire le diagramme? Pour construire un diagramme ombrothermique on porte sur l'axe horizontal des mois de l'années, sur l'axe verticale les températures à droite les précipitations à gauche. Il faut aussi respecter la règle suivante: une précipitation égale 2 température, c'est-à-dire que sur la ligne verticale une température de 10° égale à une précipitation de 20mm.

On représente des précipitations mensuelles par des colonnes et les températures mensuelles par des points qu'on doit relier par une courbe. Isotherme: Courbe joignant les points d'égale température. Isohyète: Courbe joignant les points de même précipitation. Analyse d'un diagramme thermique Le but de cette analyse est de déterminer le climat. Les températures Y a-t-il de température négative? Les précipitations Quel est le total des précipitations? Réalisons le diagramme ombrothermique de cette station. Carte du monde avec Latitude et Longitude. Mapsofworld.com présenter vous mondial plan avec latitude et longitude. Latitude et Longitude être imaginaire ligne sur le globe qui former un coordonné système au moyen de lequel le géographique emplacement de n'importe où sur le surface de le terre pouvoir être facilement résolu. Latitude être ligne qui poursuivre dans un du nord sud direction commencer de Equateur pendant que longitude suivre un d'est ouest direction.

Le latitudinal et longitudinal ligne former cercle sur le terre surface. Le Equateur(0 degré) division le monde dans deux demi communément appeler à comme le Septentrional et Du Sud Hémisphère. Equidistant cercle être tiré parallèlement de le Equateur et ceux-ci être appeler à comme parallèle ou parallèle de latitude.ligne de Longitude D'un autre côté être ligne qui être allongé sur le est ou ouest de le Prime Méridien qui courir du nord sud de la part de le Du Nord Polonais à le Du Sud Polonais traverser par l'intermédiaire de Greenwich près de Londres. Classification de Köppen. LETTRE S : climat de steppe (applicable à B) Précipitations annuelles comprises entre 380 et 760 mm LETTRE W : climat désertique (applicable à B) Précipitations annuelles <250 mm LETTRE f : climat humide (applicable à A-C-D) Précipitations tous les mois de l'annéePas de saison sèche LETTRE w : saison sèche en hiver (applicable à A-C-D) La moyenne des précipitations du mois le plus sec d'hiver est à moins d'un dixième de la moyenne des précipitations du mois le plus humide d'été LETTRE s : saison sèche en été (applicable à A-C-D) La moyenne des précipitations du mois le plus sec d'été est à moins d'un tiers de la moyenne des précipitations du mois le plus humide d'hiver LETTRE m: climat de mousson (applicable à A) Précipitations annuelles >1500 mmPrécipitations du mois le plus sec <60 mm LETTRE T : (applicable à E) Température moyenne du mois le plus chaud comprise entre 0° et 10° LETTRE F : (applicable à E) Température moyenne du mois le plus chaud <0° LETTRE M : (applicable à E)