background preloader

Sylvain Tesson

Facebook Twitter

Sylvain Tesson. Sylvain Tesson, né le 26 avril 1972 à Paris, est un écrivain voyageur français.

Sylvain Tesson

Géographe de formation, il choisit très jeune de faire des voyages et des expéditions dans des conditions souvent extrêmes (traversées de continents à vélo ou à pied) dont il rapporte des carnets ou des films. Auteur de récits de voyage et de livres de réflexion, il est lauréat de nombreux prix littéraires dont le prix Goncourt de la nouvelle en 2009 et le prix Renaudot en 2019. Biographie[modifier | modifier le code] Famille et formation[modifier | modifier le code] Dans les forêts de Sibérie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dans les forêts de Sibérie

Dans les forêts de Sibérie est un récit autobiographique de Sylvain Tesson publié le 1er septembre 2011 et ayant reçu le prix Médicis essai la même année. Le livre est le carnet d'ermitage de l'auteur, qui a vécu six mois en Sibérie, de février à juillet 2010, dans une cabane sur la côte nord-ouest du lac Baïkal, près de la réserve naturelle de Baïkal-Léna, à 120 km du village le plus proche, sans route, vivant de pêche, de bûcheronnage, de marches, de lecture et de vodka.

Résumé[modifier | modifier le code] Sur ce territoire parsemé de cabanes forestières et météorologiques, l'auteur a pour motivation de ne pas nuire à la planète. Le printemps commence fin avril et les eaux se libèrent mi-mai. Sylvain Tesson livre le fruit de ses lectures et de ses réflexions, citant les auteurs littéraires qu'il lit et décrivant la flore et la faune qui l'entourent.

Prix et distinctions[modifier | modifier le code] Adaptation[modifier | modifier le code] Dans les forêts de Sibérie - film 2016. "Dans les forêts de Sibérie" repositionne vraiment et radicalement le sens que l'on donne à la vie...

Dans les forêts de Sibérie - film 2016

Safy Nebbou a réussi un coup de poker car même si on se doutait expressément du message visé, le film, loin d'être fade et consensuel, arrive à nous convaincre des sensations que ressent Teddy, en ermite au bord du magnifique lac Baïkal. L'idée de se couper de tout et de quitter la civilisation, n'est pas nouvelle du tout, mais ce ...

Lire plus "Dans les forêts de Sibérie" repositionne vraiment et radicalement le sens que l'on donne à la vie... Safy Nebbou a réussi un coup de poker car même si on se doutait expressément du message visé, le film, loin d'être fade et consensuel, arrive à nous convaincre des sensations que ressent Teddy, en ermite au bord du magnifique lac Baïkal. "Dans les forêts de Sibérie" repositionne vraiment et radicalement le sens que l'on donne à la vie... Sibérie ma chérie de Sylvain Tesson, Thomas Goisque, Bertrand de Miollis et avec la participation d'Olivier Desvaux (Gallimard – 2012) Thomas Goisque et Bertrand de Miollis sillonnent la Russie depuis la chute de l’Union soviétique. Entre le Pacifique et l’Oural, ils ont parcouru des milliers de kilomètres à pied, à cheval, en engin blindé, en canot, à motocyclette et en raquettes à neige.

Sylvain a vécu sur les bords du lac Baïkal dans une cabane d’ermite pendant six mois, recevant à l’occasion la visite de ses deux amis ; il en a tiré un récit : Dans les forêts de Sibérie (Gallimard – 2012). Sibérie ma chérie est une déclaration d’amour à des terres méconnues où toutes les aventures sont possibles. Non, la Sibérie ne se réduit pas à une étendue de marais gelés, piquetée de goulags en ruine et de friches industrielles où divagueraient des moujiks qui se seraient ébroués du communisme historique pour s’acheminer vers l’alcoolisme. "Sibérie ma chérie" de Sylvain TESSON - Voyager... Lire... Sibérie ma chérie de Sylvain Tesson Photos de Thomas Goisque et peintures de Bertrand de Miollis Editions Gallimard, 2012 Décidément, Sylvain Tesson m'intrigue beaucoup.

"Sibérie ma chérie" de Sylvain TESSON - Voyager... Lire...

La Sibérie aussi. Ce n'est alors sans doute pas étonnant que mes copines aient décidé de m'offrir ce joli livre. Sibérie son amour. Vade-mecum Avant son séjour de six mois en cabane, qu'il a raconté dans Dans les forêts de Sibérie, sorte de conversation amoureuse, poétique, métaphysique avec la nature, l'un des plus beaux livres du monde - le genre que l'on pleure d'avoir terminé, que l'on relit souvent, jusqu'à ce que l'on en connaisse quelques passages par coeur, le genre qui fait battre le coeur et l'esprit à chaque page, le genre qui, sur la table de nuit, reste en haut de la pile, toujours, à côté de Dostoïevski, Saint-Augustin et Sebald, le genre qui n'a pas de genre, le genre unique en son genre -, Sylvain Tesson avait déjà pas mal roulé sa bosse dans l'immensité sibérienne.

Sibérie son amour

Cela fait vingt ans qu'il voyage en Russie. Vingt ans qu'il y retourne avec obstination, sans savoir vraiment pourquoi. "Vingt ans qu'on m'interroge sur cette fascination et vingt ans que j'échoue à toute explication", raconte-t-il. Pourquoi le lire ? Parce que Tesson raconte la perfection de la nature comme personne. Où/quand le lire ? Sur les rives du temps avec Sylvain Tesson. Sylvain Tesson - On n'est pas couché 7 février 2015 #ONPC. Sylvain Tesson et Napoléon sur un side-car, un incroyable voyage. Conjuguer une expérience quasi-sportive (la conduite d'un side-car soviétique "Oural" sur les routes glacées est loin d'être sans risque) et un récit historique, la retraite de Russie… on pouvait être sceptique.

Sylvain Tesson et Napoléon sur un side-car, un incroyable voyage

Mais Sylvain Tesson nous convainc de la justesse du projet dès les premières pages. Sylvain Tesson a parcouru 4000 km en side-car avec Napoléon : une vraie Bérézina ! Cet article vous a plu ?

Sylvain Tesson a parcouru 4000 km en side-car avec Napoléon : une vraie Bérézina !

Pensez à nous le dire et à le partager ! Sylvain Tesson outragé,Sylvain Tesson brisé,Sylvain Tesson martyrisé Mais Sylvain Tesson libéré ! Le 2 décembre 2012, soit 200 ans après la retraite de Russie de Napoléon, Sylvain Tesson se lance dans une aventure de 4000 km en roulant en side-car sur les traces de l’empereur. Extrait En octobre 1812, piégé dans Moscou en flammes, Napoléon replie la Grande Armée vers la France. Sylvain Tesson et Napoléon sur un side-car, un incroyable voyage. Dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson et Raphaël Personnaz seuls au monde. On l'imagine vivant perché, lui, l'escaladeur dont la passion a récemment failli lui coûter la vie.

Dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson et Raphaël Personnaz seuls au monde

Sylvain Tesson habite un sixième étage sans ascenseur et revient tout juste d'une "grimpette", comme il dit, dans l'Atlas. La pièce à vivre et avec vue est mangée par une grande table encombrée de livres, celle d'un écrivain dont le best-seller Dans les forêts de Sibérie (1) a inspiré le film du même nom, réalisé par Safy Nebbou et qui sort ce 15 juin sur les écrans. Raphaël Personnaz incarne Sylvain ou, du moins, ce personnage qui décide de vivre six mois seul, en ermite, dans une cabane perdue au fin fond de la taïga sibérienne. Pour l'heure, tous les deux sont assis sagement sur le canapé, confrontant avec un sens aigu de l'autodérision leur expérience limite.

Comme deux frères de coeur qui auraient survécu au grand froid. Vous vous connaissiez avant le film? Raphaël Personnaz: J'avais lu le livre de Sylvain en rentrant d'un tournage au Tadjikistan. Sylvain Tesson: Excité d'abord. Rencontre : Sylvain Tesson retourne aux sources - Culture. Nous aurions dû réaliser l’interview de Sylvain Tesson dans l’hôtel genevois où il donnait sa conférence.

Rencontre : Sylvain Tesson retourne aux sources - Culture

Mais l’auteur des Forêts de Sibérie nous attire dehors. Il fait beau, il aimerait boire un verre au bord du lac. Sur le chemin, il nous demande si nous connaissons des adeptes de grimpe, susceptibles de l’emmener au Salève le lendemain matin. Il n’a qu’un passage à la télévision à 14 heures, il a donc «largement le temps». L’écrivain voyageur, qui conserve de sa chute d’un bâtiment qu’il escaladait des vis dans la colonne vertébrale, une semi-paralysie du visage et la surdité d’une oreille, nous montre qu’il n’a rien perdu de son caractère d’aventurier de l’extrême.

Vous avez subi un grave accident en août 2014. Assez bien. Ce traumatisme a-t-il changé votre façon de considérer la vie? Je me suis simplement rendu compte des êtres merveilleux qui m’entouraient, auxquels je n’avais peut-être pas prêté assez d’attention auparavant. La glorieuse 'Berezina' de Sylvain Tesson, coup de coeur de cette rentrée littéraire de janvier ! Un peu dérangé, Sylvain Tesson, qui entreprend de refaire à bord d’une moto side-car russe de marque Oural le trajet de la retraite de Russie après la Berezina… Ou simplement aventurier, chevalier du panache et de l’honneur… Hommage aux morts de la Grande Armée, dont le sacrifice serait – et est, quand il n’est pas purement oublié – incompris aujourd’hui.

La glorieuse 'Berezina' de Sylvain Tesson, coup de coeur de cette rentrée littéraire de janvier !

Probablement notre mentalité autant contemporaine que détestable offrirait à ces héros un procès en règle. Médiatique certainement. Judiciaire aussi, sans doute. Petit traité sur l'immensité du monde - Sylvain Tesson. Sylvain Tesson voyage. A pied principalement, à cheval, à bicyclette. Rarement autrement que by fair means.Qu'est ce qui le pousse? "C'est pour contempler le monde, boire à sa coupe et m'en gorger que je le sillonne. "Géographe de formation, "la géographie, la plus belle des disciplines", il explique pourquoi la géomorphologie devint pourtant sa discipline préférée.Comme en Ouzbékistan, la déception est possible: "L'une des vertus du bon wanderer est de ne rien attendre du chemin qu'il emprunte.

A chaque pas il cueille les émotions, il se gorge de nouveautés, mais il n'essaie pas de trouver des correspondances entre ce qu'il découvre et ce qu'il espérait trouver. (...) le monde qu'on a sous les yeux sera toujours moins beau qu'une photo sépia ou que sa description dans une chronique ancienne.(...) Dans les forêts de Sibérie - Folio.

Sylvain Tesson - L'édition 2016 - Lire En Poche. Sylvain Tesson. Biographie : Sylvain Tesson est un écrivain voyageur. Il est le fils de Marie-Claude et Philippe Tesson et le frère de la comédienne Stéphanie Tesson et de la journaliste d'art Daphné Tesson. Géographe de formation, il effectue en 1991 sa première expédition en Islande, suivie en 1993 d'un tour du monde à vélo avec Alexandre Poussin. C'est là le début de sa vie d'aventurier. Il traverse également les steppes d'Asie centrale à cheval avec l'exploratrice Priscilla Telmon, dont il fut le compagnon pendant de nombreuses années, sur plus de 3000 km du Kazakhstan à l'Ouzbekistan. Depuis quelques années, il écrit des nouvelles, dans un registre poétique où souvent l'absurde des situations humaines est montré avec humour. Sylvain Tesson. « Dans les forêts de Sibérie » : Sylvain Tesson en cabane - Le blog de Olivier Quelier.

Samedi 7 janvier 2012 6 07 /01 /Jan /2012 17:25 De février à juillet, le récit, par Sylvain Tesson, de ses six mois dans une cabane au bord du lac Baïkal. Une chronique de Frédérique Bréhaut. Photo : C. Hélie / Gallimard. Bérézina - Sylvain Tesson. Sur Maylis de Kerangal Le salon du livre de Moscou était un succès. Pourquoi les organisateurs avaient-ils appelé débat-table ronde cette réunion de gens tous d’accord entre eux autour d’une table carrée ?

J’étais assis près de Maylis de Kerangal et très intimidé par la beauté de l’auteur de Tangente vers l’est. Elle disait son amour pour la Russie avec nuance. Elle arrachait tout ce que j’aurais voulu exprimer. Elle portait les yeux très écartés, marque des gens supérieurs. Sur le destin de Napoléon Comment devient-on ce que l’on est ? Sur l’âme russe Ce fut l’heure des toasts. Je nourrissais une tendresse pour ces Slaves des plaines et des forêts dont la poignée de main vous broyait à jamais l’envie de leur redire bonjour. Sylvain Tesson: "La mort n'a pas voulu de moi"