background preloader

Cédric Gras

Facebook Twitter

Cédric Gras. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cédric Gras

Cédric Gras Cédric Gras est un écrivain et voyageur français né à Saint-Cloud en 1982. Il suit des études de géographie tout en développant une passion pour la marche et l'alpinisme dans de nombreux pays. En 2004 il est lauréat de la Bourse de la vocation de la Fondation Marcel-Bleustein-Blanchet pour la vocation. En 2006, il termine ses études à Omsk, en Russie, découvre le pays et accepte un poste d'enseignant à l'université de Vladivostok. Ecrivains et Voyageurs: J'ai lu "Vladivostok - neiges et moussons" de Cédric Gras.

Cédric Gras - L'hiver aux trousses. Cédric Gras raconte son histoire de haine et d'amour avec Vladivostok. Jeune géographe passionné par les confins du monde, Cédric Gras a exploré la Patagonie, l'Inde, la Chine, le Tibet, a séjourné un an à Omsk avant de se voir confier la création, à Vladivostok, d'une Alliance française.

Cédric Gras raconte son histoire de haine et d'amour avec Vladivostok

Après une semaine de Transsibérien à contempler la monotonie des bouleaux, le voyageur se réjouit de découvrir la cité célébrée par Kessel et Cendrars (qui n'y est jamais allé). Le port russe sur la mer du Japon, que l'on imagine volontiers soumis au froid sibérien, est en réalité situé à la même latitude que Marseille ou Florence. Ce qui ne suffit pas à en faire un paradis méridional. La Russie, vue par l'autre bout: Cédric Gras à Vladivostok - 29 mars 2015.

Cédric Gras porte assez mal son patronyme.

La Russie, vue par l'autre bout: Cédric Gras à Vladivostok - 29 mars 2015

C’est un grand garçon athlétique qui vient de s’exploser le crâne dans la piscine municipale de Kharkov. Il a une cicatrice de 15 centimètres sous son bonnet. Faut-il le compter parmi les victimes collatérales de la guerre en Ukraine ? Cédric Gras : « Il faut que les Russes osent dire : regardez comme nous sommes formidables » Nominé pour le prix Bouvier 2014, qui récompense, en France, les ouvrages d’écrivains voyageurs, Cédric Gras s’est fait connaître grâce à ses deux premiers livres, qui relataient ses séjours en Russie.

Cédric Gras : « Il faut que les Russes osent dire : regardez comme nous sommes formidables »

Présent en CEI depuis huit ans, il dirige aujourd’hui l’Alliance française de Donetsk, dans l’Est de l’Ukraine. Rencontre avec un amoureux du « monde russe ». Le Courrier de Russie : Pourquoi la Russie ? Cédric Gras : Je n’ai aucune origine russe, et je n’ai même pas atterri ici grâce à mes études – de géographie – mais via le monde de l’alpinisme : je grimpais en Amérique du Sud, dans l’Himalaya… Je crois que j’ai rencontré des alpinistes russes une fois, au Pakistan. Ils m’avaient fasciné, d’abord parce qu’ils sont excellents et aussi parce que c’étaient des gens sympathiques, des moujiks, des vrais : c’est là que j’ai posé un pied dans le monde russe.

Retraite de Russie. Sur les traces de Napoléon. En ce début décembre, à Moscou, nous jetons un regard sur les bulbes de Basile-le-Bienheureux, la cathédrale qui ferme le flanc sud-ouest de la place Rouge.

Retraite de Russie. Sur les traces de Napoléon

Nos trois side-cars Ural, de fabrication russe, ronronnent dans l’aube froide. Nous préférons donner le nom plus ­soviétique de « motocyclettes à panier adjacent » à ces ­machines reproduites à l’identique, depuis la Seconde Guerre mondiale, dans une usine sibérienne. La mécanique est aléatoire mais rien ne saurait arrêter une Ural, pas même ses freins. GRAS Cédric - Etonnants-Voyageurs. Le dico des auteurs 3 avril 2014.

GRAS Cédric - Etonnants-Voyageurs

France Géographe fou de voyages, aujourd’hui directeur de l’Alliance française de Donetsk en Ukraine, Cédric Gras est un amoureux des confins russes qu’il explore avec passion, avalant les kilomètres à pied, en stop ou en train, là où les Russes eux-mêmes ne mettent pas forcément les pieds. Étudiant à Paris, Cédric Gras se passionne pour la géographie. Cédric Gras - 28 minutes - ARTE. Rentrée littéraire 2016 : Cédric Gras présente "Anthracite"

L'hiver aux trousses. Cédric Gras (auteur de Le Nord, c'est l'Est) L'hiver aux trousses de Cédric Gras Les montagnes auront eu dans ma vie la même fonction que les pèlerinages dans le cheminement d’un chrétien, fait de recueillement, de silence et de recul.

Cédric Gras (auteur de Le Nord, c'est l'Est)

Je n’ai prié personne, j’ai la retraite bouddhiste, composée de néant, de langueur et de contemplation. Je regarde le ciel longuement, et quand je ferme les yeux tout est bleu et sans fond. Cédric Gras.