background preloader

Manonbrivet

Facebook Twitter

Recrutement : avantages et inconvénients des types de recrutement. Embaucher : toutes les étapes d’un recrutement. Embaucher un salarié implique le respect d'une méthode et d'un certain nombre de règles. Le recrutement d'un salarié est une tâche compliquée pour son futur employeur. Il faut jongler entre : la conclusion d'un contrat de travail : CDI ou CDD, à temps complet ou à temps partiel, etc. ; la réussite de l'intégration du salarié dans l'entreprise. Embaucher : réussir recrutement et intégration du salarié Embaucher c'est conclure un contrat de travail souvent difficile à rompre : réussir le recrutement est donc essentiel Lorsque l'employeur « pense » recrutement, il doit penser « contrat de travail » et conséquences.

Tout contrat de travail, quelle que soit sa durée, doit respecter des conditions de déroulement et/ou de rupture spécifiques : sinon l'employeur encourt des sanctions graves. Bien embaucher pour éviter les déconvenues L'employeur qui recrute pour embaucher doit impérativement réussir ce recrutement et l'intégration du salarié recruté, faute de quoi il sera contraint : Attention ! Qualités requises d'un bon commercial : profil psychologique. Qualités requises d'un bon commercial : profil psychologique Une personnalité - C'est ce qui nous différencie des autres personnes (accepter ses points forts comme les faibles) - Pour un vendeur, c'est là son principal outil - Ne dit-on pas qu'il faut commencer par se vendre soi-même - N'est-ce pas au travers de l'homme de vente que le client perçoit l'entreprise, ses produits, ses services ?

Etre enthousiasme - L'enthousiasme est une sorte de passion communicative, il induit chez les autres un phénomène similaire, il entraîne l'adhésion - Mettez de la vie, de la flamme dans vos actes et dans vos paroles, et vous transformerez vos contacts - Conseil de Dale Carnegie « prenez la ferme résolution de doubler l'enthousiasme que vous avez mis jusqu'à présent dans votre travail et dans votre vie. . - Mais attention à l'enthousiasme forcé, il se sentira et n'aura aucun effet sur votre interlocuteur Etre persévérant Etre organisé, méthodique - Comment concilier quantité et qualité dans la vente ? Etre fort. Profil et formations pour devenir commercial. Quel est le profil idéal du commercial ? Le métier de commercial exige de nombreuses qualités. Pour représenter une société, il faut une présentation soignée, un sens du relationnel développé et une excellente expression orale.

Il faut également savoir argumenter, en faisant preuve d'écoute et de diplomatie, pour convaincre ses interlocuteurs. Le dynamisme et la force de persuasion font la différence. Endurant physiquement, le commercial résiste au stress, aux rendez-vous à la chaîne et aux kilomètres en voiture ! Enfin, ce commercial ne peut toucher au but sans un sérieux sens de l'organisation et une rigueur infaillible, doublés d'une grande capacité d'initiative et d'un goût pour l'autonomie.

Quelle formation faire pour accéder à ce métier ? On y débute aussi bien avec un niveau bac, un BTS ou encore avec un diplôme bac+3 et bac+5. Les formations délivrées par l’ICL sont : Tags : Commercial, ICL. Profil et compétences des commerciaux. Et si le candidat était dans l’entreprise ? Comment trouver le bon équilibre entre recrutement externe et mobilité interne.

Deux méthodes de recrutement sont à la portée du recruteur : le recrutement dit externe et la mobilité interne. En quoi consistent ces deux concepts ? Quelles sont les limites ? Comment faire le bon choix entre le recrutement externe et le recrutement interne. Enquête exclusive. Le recrutement dit externe Le recrutement externe est une méthode utilisée par la majorité des sociétés. La mobilité interne Développer la mobilité interne au sein d’une société est bénéfique aussi bien pour le salarié que pour l’employeur.

Pourquoi choisir le recrutement interne ? Tel qu’énoncé précédemment, le recrutement externe montre des avantages comme des inconvénients. Pourquoi choisir le recrutement dit externe ? Le recrutement externe, quant à lui, est la méthode à considérer si la société souhaite modifier sa culture. Pour résumer, le recrutement dit externe et la mobilité interne sont deux modes de recrutement, à ne pas sous-estimer. Le congé parental d'éducation. Dernière mise à jour le 9 avril 2015 Synthèse À la suite d’une naissance ou de l’adoption d’un enfant de moins de 16 ans, tout(e) salarié(e) peut bénéficier d’un congé parental d’éducation lui permettant d’interrompre ou de réduire son activité professionnelle pour élever cet enfant.

Pour avoir droit à ce congé, l’intéressé(e) doit avoir un an d’ancienneté au minimum dans l’entreprise à la date de la naissance ou de l’arrivée au foyer de l’enfant adopté. A savoir Le congé parental d’éducation n’est pas rémunéré mais le salarié peut utiliser les droits acquis sur son compte épargne temps pour le « financer ».

Le bénéficiaire du congé peut également, s’il en remplit les conditions, bénéficier de la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) pour les enfants nés ou adoptés après le 31 décembre 2014 ou du complément de libre choix d’activité (CLCA) si les enfants sont nés, ou arrivés au foyer dans le cadre d’une procédure d’adoption, avant le 1er janvier 2015. Sommaire Fiche détaillée. 5.14. Congés de maternité et d'adoption. Les textes de référence pour le congé de maternité La maternité Les femmes enceintes qui exercent une activité salariée bénéficient à l'occasion de leur grossesse d'un certain nombres de dispositions spécifiques Les dispositions protectrices Interdiction de la discrimination L’ article L1225-1 dispose qu’une femme enceinte n’est pas tenue de révèler son état avant la période règlementaire pour le faire et sauf s’il y a risque pour l’enfant à naître.

Il est interdit à l’employeur de faire une recherche de grossesse article 1132-1 et 4. Cependant pour des raisons de santé publique il est rappelé que le recrutement ne peut se faire quand le terme de la grossesse est trop proche puisque la future mère a droit à un repos anté et postnatal : Article L1225-29 (NB la grossesse est alors visible et souvent la question ne se pose pas) Règlementation des conditions de travail Pas de modifications du contrat pendant la durée de la grossesse Le congé de maternité Le retour de maternité Les modèles de lettres. Les difficultés liées au retour d'un salarié longuement absent, Partenaire. Un salarié absent doit, à son retour, retrouver son emploi ou, dans l’hypothèse où celui-ci n’existerait plus ou ne serait plus vacant, un emploi similaire.

Si le principe est simple, sa mise en œuvre présente parfois de vraies difficultés pratiques, singulièrement lorsque l’absence du salarié a été significativement longue. Le poste occupé par le salarié peut avoir disparu, été transféré sur un autre site géographiquement éloigné de celui au sein duquel l’intéressé exerçait ses fonctions à l’origine, ou avoir substantiellement évolué. Le salarié peut également se retrouver, à son retour, en concurrence professionnelle avec la personne qui l’a remplacé durant son absence, et qui a pu donner entière satisfaction voire, dans certains cas, montrer des qualités et compétences plus prononcées que lui. Le retour d’un salarié longuement absent pose donc quelques difficultés, aussi bien juridiques que pratiques.

Le principe : le salarié absent retrouve son emploi ou un emploi similaire. Le congé parental. Pour pouvoir toucher l’indemnité de congé parental, il faut introduire une demande écrite auprès de la Caisse nationale des prestations familiales (CNPF), qui est l’administration compétente. Cette demande se présente sous forme d'un formulaire préétabli à retirer à la CNPF ou à télécharger sur son site internet www.cnpf.lu. Ce formulaire, dûment rempli et certifié par l’employeur, doit être retourné à la CNPF : - concernant le 1er congé parental, dans les 15 jours suivant la notification de la demande de congé parental à l’employeur ; - concernant le 2ème congé parental, dans les 15 jours suivant la notification de la réponse de l’employeur ou, à défaut de réponse, dans la quinzaine de l’expiration du délai de 4 semaines accordé à l'employeur pour reporter le congé.

Après réception de la demande, la CNPF contacte le demandeur en vue de la production des pièces justificatives qui doivent, le cas échéant, encore être versées. Congé parental : troisième enfant. À l'occasion de la naissance d'un troisième enfant (ou plus : quatrième, etc..), les parents peuvent demander pour un congé parental d'un an, le complément optionnel de libre choix d'activité (CLCA), rémunéré environ 50 % de plus que le congé parental actuel d'une durée de trois ans.

Cette possibilité permet de se consacrer au jeune enfant en réduisant notablement les pertes financières dues à l'arrêt d'activité professionnelle et en augmentant ses chances de reprendre dans de bonnes conditions cette activité sans être pénalisé par un trop long éloignement du marché du travail. A voir également Dans la même catégorie Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d'Eric Roig, diplômé d'HEC Publié par ericRg - Dernière mise à jour par marlalapocket.