background preloader

Doc fait

Facebook Twitter

Démarche qualité - La filère des plantes de santé, de beauté et de bien-être. Yves Rocher étend sa gamme BIO. Surprise de la rentrée, la marque-enseigne Yves Rocher nous fait savoir qu’elle étend sa gamme de produits certifiés BIO !

Yves Rocher étend sa gamme BIO

Si vous avez lu mon livre “Adoptez la Slow Cosmétique”, vous savez sans doute que Yves Rocher nous propose essentiellement des produits cosmétiques conventionnels, et que très peu d’entre eux étaient jusqu’ici exempts d’ingrédients synthétiques, hormis leur très jolie gamme “Culture Bio” sortie il y a plus de deux ans maintenant.

Voir arriver dans les rayons d’Yves Rocher de nouveaux produits certifiés BIO est donc une très bonne nouvelle ! Et pour savoir ce qui se cache exactement derrière cette démarche, j’ai eu la chance d’interviewer Romina Bark, chef de produit bio chez Yves Rocher. Je vous propose de découvrir ces nouveaux produits et d’en apprendre un peu plus sur la stratégie de la marque en ce qui concerne le bio… Petit Rappel Important : Yves Rocher est un leader du monde de la cosmétique. J’ai moi-même entretenu un rapport très ambigu avec Yves Rocher. Yves Rocher: l’assurance qualité : Coffee Beans Pot. Yves Rocher prend soin des femmes depuis plus de 50 ans.

Yves Rocher: l’assurance qualité : Coffee Beans Pot

Son secret ? La marque a su innover et se diversifier. En effet, Yves Rocher propose désormais une gamme pour hommes et s’adresse aux femmes quelque soit leur âge ou leur type de peaux. De plus Yves Rocher offre des produits innovants et variés. Vous n’aurez donc aucun problème à trouver votre bonheur, quelque soit votre budget, dans l’un des 2000 magasins de la marque. Toujours en constante évolution, la gamme des produits proposés ne cesse de s’étendre. En ce moment, on trouve toute une gamme de crèmes hydratantes pour le visage à base de sèves végétales et à petit prix. LES SEMI VERITES D'YVES ROCHER. Eco concevoir ses produits ou services - Yves Rocher développe l’éco-conception de produits cosmétiques.

Yves Rocher: Des plantes bio mais des produits qui ne le sont pas toujours. Sous le soleil breton, les champs de camomille illuminent le paysage de leur jaune doré.

Yves Rocher: Des plantes bio mais des produits qui ne le sont pas toujours

A La Gacilly, le village natal d’Yves Rocher dans le Morbihan, près de 30% des matières premières utilisées dans les cosmétiques de la marque sont cultivées selon les principes de l’agriculture biologique: camomille, bleuet, calendula, mauve, arnica et capucines poussent près des usines d’Yves Rocher. Mais dans les magasins, seulement une gamme affiche le label «bio». Baptisée Culture Bio, elle a été lancée en 2004 sous le label Cosmebio, qui certifie que 95% des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

Mais cette gamme, même si elle sera complétée par de nouveaux produits labellisés en 2013, ne reste qu’une goutte d’eau dans l’offre d’Yves Rocher. «La labellisation impose des contraintes. De la Bretagne à Madagascar Le modèle breton a d’ailleurs permis d’élargir les pratiques du groupe à d’autres lieux d’approvisionnement. Yves Rocher flirte avec le Greenwashing. Malgré bien des efforts, certaines marques ne vont pas au bout de leur logique vertueuse.

Yves Rocher flirte avec le Greenwashing

Ainsi Yves Rocher, que Julien passe au crible de son détecteur de Greenwashing. Rédigé par Jean-Marie, le 7 oct 2011, à 17 h 39 min Notre ami Julien a sorti sa robe du Tribunal de la Beauté pour nous parler de Greenwashing cosmétique. Produits de beauté, cosmétique, maquillage attention aux dangers pour la santé de ces produits. Un cosmétique est une substance ou une préparation destinée à être mise en contact avec diverses parties superficielles du corps humain, notamment l’épiderme, les systèmes pileux et capillaires, les organes externes, les dents et les muqueuses, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, protéger, parfumer, maintenir en bon état le corps humain, de modifier son aspect ou d’en corriger l’odeur.

Produits de beauté, cosmétique, maquillage attention aux dangers pour la santé de ces produits

Les cosmétiques sont des produits d’hygiène et d’embellissement. Article envoyé par un de nos lecteurs, Merci à Sabrina S. Vous pouvez participer à Danger-Sante.org en envoyant vos articles/documents à De manière plus générale, la cosmétique est l’ensemble des procédés et traitements destiné à embellir. Mais attention, certains composants que l’on trouvent dans les produits de beauté sont dangereux pour votre santé ! Voici différents composants dangereux que l’on trouve dans les produits de beauté : Propylène Glycol : Composé qui irrite la peau. Dibenzodioxines Polychlorées (PCDD) Le greenwashing en cosmétique : explications. Le greenwashing, qu’est-ce que c’est ?

Le greenwashing en cosmétique : explications

Le mot anglais « greenwashing » est une contraction des mots « green » (vert, écologique) et « brainwashing » (lavage de cerveau). En français, il a été traduit par « écoblanchiment » ou encore par le très joli « verdissage ». Pour faire simple, il s’agit d’un procédé de marketing ou de relations publiques consistant à donner une image écologique et responsable à (dans le cas des cosmétiques) une marque ou une ligne de produits, alors qu’en fait, ce n’est pas vraiment le cas. NOS ENGAGEMENTS. Yves Rocher, champion de la relation client. La relation qu'une marque entretient avec ses clients change, elle doit s'adapter à un nouveau rapport de force qui a donné le pouvoir au consommateur.

Yves Rocher, champion de la relation client

Rien ne sera jamais plus comme avant et le capital client est devenu l'un des piliers de l'entreprise au même titre que ses autres actes matériels ou immatériels. Cette relation est mesurée chaque année depuis 6 ans par un véritable baromètre de satisfaction des clients, créé par l'Association des Agences- Conseils en Communication Marketing Services et BVA : le Relationship Score. Cette étude est actuellement la seule qui permette de comparer les performances des marques entre elles, tous secteurs confondus, mais également les différents secteurs entre eux. 22 secteurs (marchands et non-marchands) ont ainsi été étudiés depuis 2004 soit quelque 191 entreprises notées par plus de 20000 consommateurs interrogés sur les liens qu'elles ont réussi à tisser avec eux.

Qu'y apprend-on ? Les « vainqueurs » le resteront-ils ?