background preloader

Situation pêche

Facebook Twitter

Peche. Pêche.

Peche

Depuis 2002, l’humanité consomme 145 millions de tonnes de poissons par an contre 20 millions en 1950. Retrouvez de nombreux articles sur la pêche en France et dans le monde dans notre dossier Environnement 1,3 millionLa flotte mondiale de bateaux de pêche atteint plus de 1,3 million de bateaux en 2010, contre 600.000 en 1970. En France, il y a environ 6 400 bateaux de pêche Acheter du poisson Selon la FAO, l’organisation des Nations Unies pour l’agriculture, 7 des 10 plus importantes espèces de poisson sont au bord du dépeuplement total. Quel poisson acheter ? Thon rouge. Ecolabel. Désertification des océansLe réchauffement de la surface des océans accroît leur désertification. Depuis 1998, les « zones désertiques » de l’océan (sans algues ni poissons) ont progressé de 6,6 millions de km2 (+15%), notamment dans l’Atlantique Nord Recettes bio.

Restauration marineDes chercheurs espagnols et anglais ont étudié 89 projets de restauration marine dans des écosystèmes variés. Pêche et prises mondiales de poissons. La pêche dans le monde La pêche et l'aquaculture dans le monde Selon le rapport publié par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en juillet 2012, la filière pêche et de l’aquaculture a produit 148 millions de tonnes de poisson en 2010, dont 128 Mt pour la consommation humaine, soit 18,4 kilogrammes par personne.

Pêche et prises mondiales de poissons

Cela correspond à un CA de 217,5 milliards de dollars (177 Md€) et confirme, malgré la surexploitation des espèces, une tendance à la hausse. 131 Mt sont destinées à l’alimentation (+2,3%). Et cette hausse devrait continuer dans les années à venir. Globalement, l’offre générale de poisson a enregistré une hausse record en 50 ans, avec un taux moyen de croissance de 3,2% pour la période 1961-2009 alors que la population mondiale n’a progressé que de 1,7% sur la même période. En 2009, 154 000 000 000 kilos de poissons ont été pêchés ou produits, soit pas loin de 4,9 tonnes de poissons chaque seconde. Eau-oceans. 35 000 000Eau douce Il y a 35 millions de km3 d'eau douce dans le monde mais près de 70 % se trouvent sous forme de glace et 30 % sous la terre.

Eau-oceans

L'eau sur Terre représente environ 3 milliards de milliards de tonnes, soit un demi-millième de la masse terrestre seulement. L'eau terrestre a été apportée par environ 10 millions de comètes et d'astéroïdes tombées sur Terre entre 50 et 100 millions d'année après la formation de la planète. Tous les chiffres clés sur l'eau Il y aurait 230 000 espèces marines selon les scientifiques de 32 pays qui estiment qu'il reste à en découvrir entre 500 et 700 000 ! 0,0001% de l'eau terrestre est disponible et potable. Entre 20 et 60 cmd'élévation du niveau des océans d'ici 2100 selon le Giec. 2600 km3 d 'eau / an.

Pêche mondiale. Trop difficile : FAO Fisheries & Aquaculture - Statistiques - Introduction. Le Département des pêches et de l’aquaculture de la FAO fournit les conseils et l’information objective aux membres de la FAO afin de promouvoir les pêches et l’aquaculture responsables.

Trop difficile : FAO Fisheries & Aquaculture - Statistiques - Introduction

À cet effet, le département rassemble, analyse et diffuse les données relatives à la pêche, structurées au sein des collectes de données. Collections statistiques Pour assurer le contrôle de la qualité, chaque collecte est accompagnée des définitions et de l’information concernant la structure, les sources, la portée, les processus, l’utilisation prévue, etc. À ceci s’ajoute également le Manuel du Groupe de travail sur les statistiques relatives aux pêches qui contient les définitions précises des concepts et les détails relatifs à la classification des normes. Produits disponibles: Les séries chronologiques mondiales sont maintenues sur des durées de plus de 50 ans. Annuaires fournissent toute une série de tableaux contenant des statistiques détaillées (Cliquez ici pour naviguer dans le CD-ROM).

Logiciels. Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. PÊCHE : LA FIN DE L’ABONDANCE. Pêche dans le monde. Un article de Encyclo-ecolo.com.

Pêche dans le monde

La pêche dans le monde La pêche moderne vide les mers de leurs poissons Les océans sont en grave danger.... tout le monde le sait, peu agissent. «La mer est grande, sombre et hostile. Nous savons peu de choses des abysses, nous connaissons moins bien le fond de la mer que la lune. Selon la FAO, l’organisation des Nations Unies pour l’agriculture, 7 des 10 plus importantes espèces de poisson sont au bord du dépeuplement total. Avec les progrès technologiques (congélation de la ressource, bateaux performants, utilisation des radars et des satellites) et la demande de consommation de poissons qui s’est accrue dans les pays développés, la consommation de poisson a augmenté de 2% par an dans les pays occidentaux. >> Le poisson est la seconde source de protéine la plus consommée, juste derrière le porc.

Près de 90% des prises capturées à l’état sauvages dans le monde viennent des océans et des mers, par opposition aux eaux intérieures. Surpêche des gros poissons.