background preloader

EPE

Facebook Twitter

Observatoire tourisme - Alsace - Mtourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes. E-tourisme : les outils de communication web 2.0 dans la stratégie ... BTS Tourisme. Les 4 styles de management (1/3) On définit habituellement 4 styles de gestion.

Les 4 styles de management (1/3)

Si vous recherchez des informations sur les types de management, vous allez rencontrer également une autre typologie parallèle qui mentionne les styles de leadership. Comment donc différencier les deux ? Nous considèrerons que le leadership décrit essentiellement un ensemble de comportements et d’attitudes intrinsèques qui font qu’une personne emporte l’adhésion d’un groupe ou d’une équipe dans la quête d’un objectif commun.

Il s’agit plus ici de traits de personnalité, d’habiletés relationnelles et d’une bonne connaissance de soi et de son fonctionnement. Le management quant à lui concerne les processus par lesquels un gestionnaire ou dirigeant va interagir avec chacun des membres de son équipe afin d’obtenir les résultats recherchés. Les 4 styles sont: – le style Directif – le style Explicatif – le style Délégatif – le style Participatif Le maître mot en matière de management est donc l’adaptabilité. La place du numérique dans l’office de tourisme du futur, aujourd’hui… Août302013 Comme vous ne le savez peut-être pas, dans ma vraie vie j'anime le réseau des offices de tourisme d'Alsace, RésOT-Alsace.

La place du numérique dans l’office de tourisme du futur, aujourd’hui…

Pour que toute l'équipe s'imprègne encore d'avantage de la réalité de leurs missions, chaque membre de l'équipe doit passer une journée en immersion dans un office avec un thème déterminé. Objectif : partager le quotidien, observer le résultat des actions de réseau mises en place, comprendre les atouts et faiblesses des offices, et évidemment mieux orienter les actions du réseau. Google et le tourisme. Enjeux de l'accueil numérique. Nombreux sont les offices de tourisme qui s’interrogent sur l’utilisation du numérique dans l’accueil des usagers : installation d’écrans plats, bornes d’accès Internet, wifi, utilisations d’Ipad ou autres tablettes tactiles, application en mobilité, géolocalisation, etc.Le numérique dans l’office de tourisme peut avoir plusieurs utilités : Rendre l’office de tourisme plus attractif dans une période où nombre d’entre eux connaissent une désaffection des visites physiques (compensées par une plus grande fréquentation des sites Internet).

Enjeux de l'accueil numérique

Gérer les flux dans le cas d’offices de tourisme connaissant une très grosse fréquentation. L’utilisation d’outils numériques permet alors de donner une première réponse rapide à l’usager. Plusieurs chantiers sont donc en cours pour essayer d’anticiper ces évolutions : La MOPA a participé activement auprès d’Atout France pour le lancement et la réalisation d’une étude nationale sur ce thème. Accueil numérique dans les offices de tourisme, premiers retours At... Accueil numérique dans les offices de tourisme : guide méthodologique. Avr182013 Le guide méthodologique sur l' accueil numérique dans les offices de tourisme vient de sortir.

Accueil numérique dans les offices de tourisme : guide méthodologique

La publication de ce guide méthodologique fait écho à la journée technique « Le numérique et les offices de tourisme » organisée par les trois partenaires (Offices de Tourisme de France, la DGCIS et Atout France), le 13 décembre 2012 à Paris, et dont les conclusions sont accessibles sur le site Internet de la DGCIS. Exploiter et optimiser les outils numériques pour mieux accueillir les visiteurs des offices de tourisme est une ambition partagée depuis trois ans par les contributeurs de l’étude.

J'en profite pour remercier l'ensemble des auteurs de ce document : Sabine Boulic, Jean-Luc Boulin, Magali Da Silva, Frédérique Dugeny, Philippe Fabry (Oui je m'auto-remercie), Alain Ferrandon, Corinne Lespinasse-Taraba, Sophie Marnier, Nicolas Massip et Marion Oudenot-Piton. Le guide s’organise en trois grandes parties : Cet article vous a plu? Le numérique et les Offices de tourisme.

Les canaux de communication. Les 4 styles de management (1/3) Outils developpement. Animation Numérique de Territoire - site national d'informations sur ANT - ANT. Comment les ressources et compétences peuvent-elles être un outil d'évolution pour les stations de moyenne montagne ? exemple d'Arêches-Beaufort - Pauline GOURVIL. 3.

Comment les ressources et compétences peuvent-elles être un outil d'évolution pour les stations de moyenne montagne ? exemple d'Arêches-Beaufort - Pauline GOURVIL

Caractéristiques de la demande en moyenne montagne Les statistiques nationales concernant la demande de moyenne montagne sont regroupées avec les données sur la campagne. Suivant les calculs, la campagne incluant la moyenne montagne représente de 67% à 80% du territoire national. Selon le « Mémento du tourisme » (Secrétaire d'Etat au tourisme/ONT) de 2005, la campagne incluant la moyenne montagne est le premier espace fréquenté par les Français avec 34% des séjours des français et 31% des nuits par an. Concernant la répartition de fréquentation de la moyenne montagne par département(s), la carte d'Odit France, certes un peu ancienne, reflète une tendance toujours d'actualité : Figure 1 : Une définition de la moyenne montagne par les territoires fréquentés - GMV conseil 2003 Suivant la plus récente enquête d'Odit France, la clientèle est très large. Odit France évoque un lien affectif fort avec la campagne et la moyenne montagne.

L'office de tourisme du futur assurera un accueil physique et numérique - echosdutouquet-journaldemontreuil-reveildeberck.fr. La ville du Touquet en partenariat avec Touquet Tourisme souhaite faire évoluer l'office de Tourisme.

L'office de tourisme du futur assurera un accueil physique et numérique - echosdutouquet-journaldemontreuil-reveildeberck.fr

Plus moderne et basé sur le net, l'office du futur promet d'être branché ! Aujourd'hui, c'est 50% des européens qui préparent leurs vacances en ligne », rapelle Axel de Beaumont, nouveau directeur de Touquet tourisme. « C'est aussi 80% des internautes qui consultent les sites internet avant de se décider sur la destination ».

Bons Plans Alsace. Atout France veut redynamiser l'offre de montagne sur l'été. Si la France vient de reconquérir, en 2012, la 1ère place mondiale en tant que destination de montagne devant les Etats-Unis (-16%) et l’Autriche (-2%)*, Atout France attire tout de même l'attention sur une "nécessaire mobilisation face à l'érosion des clientèles touristiques en montagne".

Atout France veut redynamiser l'offre de montagne sur l'été

"Notamment durant la saison d'été, où les résultats sont plus préoccupants avec un décrochage en volume accompagné d'un vieillissement et d'un appauvrissement économique des clientèles concernées". Pour cela, l'organisme s'appuie sur la publication de son "Panorama du tourisme de la montagne" , qui dresse un portrait de l'activité en France, tant en termes d’image et d'attractivité, que d’emplois et retombées économiques. Il cite notamment la forte baisse en termes de nuitées françaises sur la période 2005-2010 : -20% toutes saisons confondues.

Autres articles. Réflexions de fin d’été sur l’accueil numérique. Août282013 J’ai eu l’occasion durant cet été de faire le tour d’un certain nombre d’offices de tourisme numériques (ou « nouvelle génération », ou du « futur », selon les appellations locales).

Réflexions de fin d’été sur l’accueil numérique

Autrement dit, des offices de tourisme qui ont installé un complément à l’accueil physique en utilisant des écrans, bornes, tables tactiles, applications, etc. C’est vrai que le numérique, ça fait rêver, notamment lorsque on est dans une situation d’hyperfréquentation touristique : mieux conseiller les visiteurs, pour mieux vendre la destination, et donc se servir du numérique pour donner les premières informations brutes qui en général monopolisent les conseillers en séjour dans de la répétition automatique. EPE. Enjeux : L’office de tourisme de demain. Le vacancier d’aujourd’hui est internaute.

Enjeux : L’office de tourisme de demain

Il est, aussi, équipé d’un Smartphone. Autonome dans son expédition, il bouleverse les cultures des professionnels du tourisme : Quel est le rôle que doit jouer un office de tourisme ? Quel est aujourd'hui son territoire d'action et de communication ? Quel sont les missions que doit remplir un agent d’accueil ? Quels services nouveaux imaginer ? Le vacancier d’aujourd’hui est internaute. « 77 % des touristes préparent leurs vacances sur internet », confirme Philippe Fabry, responsable nouvelles technologies à Atout France , agence nationale de développement touristique. Le touriste d’aujourd’hui est, aussi, équipé d’un Smartphone : 46,2% du parc national de téléphonie mobile était constitué, fin 2010, de terminaux multimédia capables de se connecter à internet.

Elle vise à délivrer des préconisations sur l’évolution des missions des offices de tourisme (OT) face aux nouvelles technologies. . « L’humain est au cœur de la démarche » L'avenir de la montagne : un développement équilibré dans un environnement préservé (tome 2 : auditions) Les origines du tourisme montagnard remontent au XIXème siècle et renvoient au concept de la montagne « réserve de santé ».

L'avenir de la montagne : un développement équilibré dans un environnement préservé (tome 2 : auditions)

Jusqu'au début du XXème siècle, où l'initiative privée a suscité les premiers engouements pour les sports d'hiver, le tourisme de montagne est resté principalement estival. C'est après la seconde guerre mondiale, et tout particulièrement dans les années 1960 à 1980, que l'Etat a stimulé juridiquement et techniquement le développement des grandes stations de ski, et, au nom de la « rénovation rurale », des petites stations-villages, sans toujours bien éclairer les élus sur les risques financiers supportés par les collectivités locales dans ce processus à haute intensité capitalistique. Le tourisme de montagne est aujourd'hui confronté à deux grands défis.

En premier lieu, la croissance touristique mondiale s'annonce, d'après les prévisions, très rapide pour les prochaines décennies. 1. Observatoire du Tourisme d'Alsace - Professionnels du tourisme alsace. Journée d’échanges sur l’accueil numérique pour les Offices de tourisme de Cornouaille / Actualité / Accueil - Quimper Cornouaille Développement. Contexte de cette journée Avec Internet, l'économie touristique a été profondément bouleversée. Les Offices de tourisme (OT) s'adaptent de manière permanente à l'évolution numérique.Aujourd'hui, ce sont près de huit touristes sur dix qui préparent leurs vacances sur la toile.

Et un sur trois qui reste derrière son écran pour acheter son séjour. Avec l'apparition du web 2.0, il y a cinq ans, Internet est devenu plus interactif : les touristes commentent la qualité des prestations touristiques, publient leurs photos et souvenirs de voyages, mettent en ligne vidéos et commentaires. Le consommateur prend petit à petit le pouvoir.