background preloader

La prévision des stocks au sein d'une entreprise viticole d'une

Facebook Twitter

VITICULTURE / Rendement à l'hectare : déblocage ou pas ? Le CIVC décide ce jeudi. Publié le mardi 22 juillet 2008 à 01H00 - Vu 214 fois Le bureau exécutif du CIVC doit se réunir jeudi.

VITICULTURE / Rendement à l'hectare : déblocage ou pas ? Le CIVC décide ce jeudi

Question au centre de la réunion : la fixation du volume de déblocage qui pourrait être décidé dès cette fin juillet. Plus simplement : le rendement à l'hectare proposé par le CIVC, comité interprofessionnel des vins de champagne Dans les rangs des vignerons, certains s'opposent à cette décision. « Le CIVC devient un lieu de débat, c'est bien », estime Ghislain de Montgolfier, président du CIVC représentant les maisons de négoce. La décision de déblocage d'une partie des vendanges dès maintenant fait justement débat. . « Le champagne se vend de moins en moins, sur certains marchés, on observe une chute de 40 %, explique Maxime Boutart, pourquoi décider un déblocage dès maintenant, donc une augmentation de bouteilles, alors que nous ne sommes pas sûrs que les bouteilles se vendront ? Pour Ghislain de Montgolfier, « il ne faut pas paniquer et voir les choses dans leur globalité ». L'exploitation viti-vinicole. Un certain nombre de formalités doivent être effectuées par le viticulteur auprès des services de l’administration des douanes en application de réglementations communautaires ou nationales.

L'exploitation viti-vinicole

Création ou acquisition d’une exploitation Immatriculation de l’exploitation Depuis le 1er janvier 1998, les exploitations viti-vinicoles sont immatriculées dans le CVI (Casier viticole informatisé) par les centres de viticulture de la DGDDI. Ce numéro à 10 caractères est du même type que celui précédemment délivré par FranceAgriMer, anciennement numéro ONIVINS. Ce numéro est composé de la manière suivante : les 2 premiers chiffres correspondent à l'identifiant du département du siège de l'exploitation ; les 3 chiffres suivants correspondent au code INSEE de la commune du siège de l'exploitation ; les 4 chiffres suivants constituent un numéro d'ordre séquentiel ; le dernier caractère constitue un numéro de contrôle il peut être constitué d'un caractère alphabétique d'un 0 ou d'un 1.

Plantations nouvelles. Organisations Professionnelles : partenariat_gagnant. EnChampagne, acheteurs et vendeurs de raisins ont compris, au fil du 20e siècle, qu’ils avaient plus intérêt à surmonter leur logique individuelle pour travailler ensemble à la régulation de leur marché qu’à s’opposer dans une logique de perdant/gagnant.

Organisations Professionnelles : partenariat_gagnant

Un exercice difficile car il faut savoir surmonter la logique du court terme, mais qui a démontré jusqu’ici son efficacité. La co-gestion de l’appellation par le négoce et le vignoble s’est construite peu à peu dans un contexte difficile. Historiquement, l’offre de raisins n’est pas régulière en Champagne à cause des aléas climatiques. Jusqu’à la fin des années 1980, les petites récoltes sont fréquentes. Elles sont plus rares aujourd’hui, mais la nature sait encore rappeler qu’elle peut réduire un potentiel de récolte de moitié du jour au lendemain. Par ailleurs, toute entreprise à intérêt à assurer la régularité de ses revenus, de ses charges, et de ses approvisionnements. Mauvaises vendanges, bon millésime. Publié le vendredi 31 août 2012 à 11H00 - Vu 481 fois Avec 42,5 millions d'hectolitres prévus cette année, contre 51 millions l'année dernière, ce sera « la plus faible récolte depuis 1991 », une « situation globalement constatée au niveau mondial », a dit hier le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll à l'issue d'une rencontre avec la filière viticole.

Mauvaises vendanges, bon millésime

Les professionnels attribuent cette baisse des volumes aux « conditions climatiques de ces derniers mois qui n'ont pas épargné les vignes dont certaines ont été détruites par le gel et la grêle ». « Des notes de fruits confits, de menthol, de camphre... » « L'année dernière, on a eu une récolte exceptionnelle, ça a été la récolte du siècle. Cette année, on attend une récolte tout à fait moyenne (en volume) pour peu que les conditions climatiques nous accompagnent », a déclaré Pierre-Henri de La Fabrègue, viticulteur dans le Roussillon où les vendanges ont commencé début août.

L'union l'Ardennais. Gestion viticole.