background preloader

Etude 0

Facebook Twitter

Les 7 plus grandes qualités du leadership. Il y a des qualités nécessaires pour être un bon leader dans une situation spécifique.

Les 7 plus grandes qualités du leadership

Ces qualités sont communes à tous les leaders. Qualité du leadership #1 Une bonne mémoire Il faut se rappeler des noms des gens pour leur parler et des différentes informations susceptibles de nous aider à résoudre un problème. Qualité du leadership # 2 Un véritable intérêt pour les gens Une chose dont vous êtes responsable pour exercer un bon leadership auprès de votre équipe est de faire preuve d’un véritable intérêt à l’endroit de chacun des membres et tout particulièrement au développement de chacun d’entre eux.

Qualité du leadership # 3 L'Intégrité Si votre équipe met en doute votre intégrité, l’intégrité de son leader, elle s’effondrera et connaîtra des défaillances en cas de conflits, de stress ou de risques rencontrés. Qualité du leadership # 4 L’habileté de communiquer efficacement Un bon leader doit être capable de parler – et d’écrire – simplement, de façon claire et persuasive. Dossier6 manager la performance. Qu'est-ce qu'une organisation performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion. L'analyse de la performance de l'organisation doit être envisagée dans ses diverses composantes, c'est-à-dire en établissant un lien entre les résultats obtenus et les aspirations des différents acteurs.

Il s'agit d'envisager comment ces aspirations sont traduites en termes d'indicateurs et comment la performance de l'organisation se situe par rapport à d'autres, ou comment elle évolue dans le temps. 1. La performance organisationnelle La performance organisationnelle se définit comme la réalisation d'un résultat équivalent ou supérieur à l'objectif fixé par l'organisation compte tenu des moyens mis en œuvre. Il est important pour une organisation de pouvoir la mesurer. L'analyse de la performance va se décliner en deux grandes notions : L'efficacité mesure la capacité de l'organisation à atteindre ses buts.

Une organisation est performante quand elle utilise au mieux ses ressources (matérielles, humaines et financières) afin d'atteindre ses objectifs. 2. La part de marché (PDM) Les qualités d'un bon manager. Diriger une entreprise ou une équipe ne s’improvise pas.

Les qualités d'un bon manager

Même, si de nombreuses personnes aspirent à devenir chef, et ainsi commander leurs collègues, les compétences et les qualités nécessaires pour relever ce défi, ne sont pas forcément en adéquation avec la personnalité et le parcours de chacun. Encore faut-il au préalable correspondre au profil de l’emploi ! Or, quel rôle tient le responsable dans une entreprise ?

Quelles compétences doit-il acquérir ? Quelles sont les qualités requises, et comment les développer ? I. Le rôle du manager a bien évolué depuis ces dernières années. C’est pourquoi il devra avant toute chose obtenir la confiance de son équipe, pour pouvoir gagner l’adhésion de la majorité. Et, sans certaines compétences propres à la plupart des dirigeants, il ne pourra y faire face longtemps. II. Les compétences certes, l’intelligence et le talent, mais tout cela ne suffit pas. La personnalité influe de manière importante sur le style de management. Directif, participatif, délégatif ou persuasif : quatre styles de management sont plus ou moins répertoriés. n Personnalité, parcours professionnel, culture d'entreprise, environnement et métiers de l'entreprise, le style varie en fonction de ces principaux facteurs.

La personnalité influe de manière importante sur le style de management

Directif, participatif, délégatif ou persuasif : quatre styles de management sont plus ou moins répertoriés. Personnalité, parcours professionnel, culture d’entreprise, environnement et métiers de l’entreprise, le style varie en fonction de ces principaux facteurs. Ce n’est pas une sinécure que de diriger une équipe. Et pour cause, la diversité des personnalités fait qu’il est quasiment impossible d’adopter le même comportement avec tout le monde. Quand certains ne fonctionnent que sous la menace, d’autres ont besoin d’écoute et parfois d’encouragement, sinon de flatterie pour donner le maximum. La Vie éco : Qu’entend-on exactement par style de management ? Y a-t-il un style qui domine dans les entreprises marocaines?